Que faut-il manger avant de courir ? 7 recommandations

6 août 2020
La préparation à la course est importante. Non seulement en termes d'échauffement, mais aussi en termes d'alimentation. La performance de l'activité sera fortement influencée par les habitudes alimentaires.

L’une des questions les plus importantes que se posent souvent les sportifs est de savoir quoi manger avant de courir. Il s’agit sans aucun doute d’une question logique, puisque selon le type d’aliment choisi, les performances de la personne peuvent être plus ou moins bonnes.

En pratique, l’alimentation avant, pendant et après l’entraînement est aussi importante que la pratique elle-même et a un impact décisif sur les performances.

Manger avant de courir : principales recommandations

Certains aliments peuvent nous aider à être plus performants pendant l’exercice :

1. Les barres de céréales

Des barres de céréales faites maison à manger avant de courir.

Le but du repas pré-entraînement est de donner au corps le carburant dont il a besoin pour avoir assez d’énergie et être performant. Cependant, il est également important que ce repas soit léger.

En ce sens, les barres de céréales sont une excellente option, car elles fournissent rapidement le glucose dont l’organisme a besoin. C’est un en-cas parfait, léger et qui fournit l’énergie nécessaire.

2. Protéine naturelle

Une autre option excellente et recommandée pour manger avant de courir est la protéine naturelle, présente dans des aliments tels que le poulet ou le thon au naturel. Bien sûr, comme il s’agit d’un repas de pré-entraînement, il doit s’agir de petites portions pour éviter de courir avec l’estomac lourd.

Selon une analyse nutritionnelle, ce type de protéines naturelles est très sain et fournit toute l’énergie nécessaire à une performance sportive maximale. De plus, elles sont rassasiantes.

3. Pain complet

Une ou deux tranches de pain complet, accompagnées d’une tranche de blanc de dinde, ouvrent également l’appétit et fournissent l’énergie nécessaire. Dans ce cas, le blanc de dinde est une protéine naturelle de qualité, tandis que le pain complet contient des glucides à absorption lente. Autrement dit, c’est un repas idéal avant d’aller courir.

4. Fruits secs

Il est idéal de manger des fruits secs avant d'aller courir.

Riches en acides gras et en minéraux essentiels, les noix constituent un en-cas rapide et nutritif avant l’entraînement.

Les noix sont également fortement recommandées comme en-cas avant l’entraînement. Ces délicieuses collations ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé en générale et constituent un en-cas rapide, sain et rassasiant qui fournit beaucoup d’énergie avant l’entraînement.

Découvrez aussi : Biscuits à la noix de coco et aux amandes : une recette saine et rapide

5. Petit déjeuner varié

Si le coureur dispose d’un peu plus de temps, il peut préparer un petit déjeuner plus complet quelques heures avant l’entraînement. Cependant, il est également important qu’il mange les aliments les plus appropriés.

Dans ce cas, un petit déjeuner complet, équilibré et recommandé se compose de : œuf dur, fruits frais riches en vitamine C, lait écrémé et une petite portion de noix.

6. Fromage à faible teneur en calories

Le fromage à faible teneur en calories, en particulier le fromage à pâte blanche, est également un bon aliment à consommer avant d’aller courir. Il suffit de manger deux ou trois tranches, seules ou avec du pain complet, pour un repas plus complet.

Vous pouvez également combiner une tranche de fromage à faible teneur en calories avec une tranche de jambon de dinde. Un repas rapide et sain, parfait avant tout type d’entraînement.

7. Smoothies

Les smoothies, en particulier les shakes protéinés, procurent de nombreux bienfaits à l’organisme avant l’exercice. Cette excellente option est rapide et saine et vous pouvez choisir des smoothies naturels ou déjà réalisés.

Si vous optez pour des smoothies naturels, vous pouvez choisir de les réaliser avec du lait écrémé et une banane bien mûre. Pour des boissons protéinées saines, vous pouvez les mélanger avec de l’eau ou du lait.

Lisez également : 5 smoothies riches en protéines pour améliorer vos entraînements physiques

Recommandations générales pour manger avant de courir

Ces conseils peuvent être très utiles pour tout athlète ou amateur de course à pied :

Le temps de manger avant de courir

Il est essentiel que le coureur mange au moins une heure à 30 minutes avant de commencer l’entraînement. S’il s’agit d’un repas légèrement plus lourd et plus complet, il faudrait le consommer deux heures avant. Il est important d’avoir digéré avant de commencer à s’entraîner, car un bon niveau d’énergie en dépend.

Manger avant de courir

Les mythes selon lesquels il faut courir ou pratiquer tout autre sport avec l’estomac vide ont disparu. Ce mythe était surtout utilisé par les personnes qui voulaient perdre du poids plus rapidement.

Dans la pratique quotidienne, il faut manger avant l’entraînement pour que le corps dispose du carburant nécessaire et le transforme en énergie. L’importance réside dans les aliments choisis.

Si vous vous inquiétez de ce que vous allez manger avant de courir, vous devriez choisir des aliments sains, légers et qui apportent de l’énergie. La performance maximale du coureur en dépendra.

 

  • Marioma Gummá. Ediciones Lectio. Comer para correr. Extraído de: https://www.lectio.es/dossier/NdP_ComerxCorrer_P.pdf
  • content.nike.com. 2015. Guía completa iniciación al running. Extraído de: https://content.nike.com/content/dam/one-nike/en_us/season-2015-ho/running/NRC/RSG/1029_update/RSG_GUIDE_101415_es-ES.pdf