Déchirure du ménisque : qu'est-ce que cela signifie ?

La déchirure du ménisque produit une douleur, un gonflement du genou et une difficulté à réaliser des mouvements, comme l'étirement de la jambe. Découvrez ce que c'est et comment on la traite.
Déchirure du ménisque : qu'est-ce que cela signifie ?

Dernière mise à jour : 31 mars, 2021

La déchirure du ménisque est l’une des blessures les plus fréquentes chez les personnes physiquement actives. En réalité, cela peut arriver à n’importe qui car le genou est l’une des articulations du corps que l’on utilise le plus et qui supporte le plus de poids : il se blesse donc plus facilement.

Les ménisques sont des cartilages en forme de C qui se trouvent dans le genou. Ils fonctionnent comme des disques qui amortissent le contact entre les os de la jambe, le fémur et le tibia. Ils aident aussi à ce que l’articulation reste stable.

La déchirure du ménisque peut avoir différentes causes et symptômes, qui varient selon la gravité de la blessure. Nous allons ici vous parler des aspects les plus importants et des caractéristiques les plus fréquentes de cette lésion.

En quoi consiste une déchirure du ménisque ?

Comme nous l’avons mentionné, les ménisques sont des cartilages qui font partie de l’articulation du genou. Le cartilage est un type de tissu solide, résistant et élastique. Chaque genou se compose de deux ménisques, l’un situé sur le bord externe et l’autre sur le bord interne.

Une déchirure du ménisque consiste en la lésion de ce cartilageEn fonction de la gravité de la blessure, il peut s’agir d’une rupture complète ou partielle de ce tissu. Normalement, la déchirure du ménisque se classe selon le lieu où elle s’est produite.

Le plus fréquent est que cette pathologie se produise chez des personnes qui font du sport. Elle se présente très facilement lorsqu’on fait un mouvement brusque de la jambe, comme un retournement rapide ou une torsion. Il est aussi fréquent qu’elle se produise lorsqu’on soulève quelque chose de très lourd.

Cependant, la déchirure du ménisque peut arriver à n’importe qui. Son incidence augmente d’ailleurs lorsqu’on vieillit. En effet, avec le vieillissement, les cartilages ont tendance à s’user. Ils se déchirent donc plus facilement.

Une douleur au genou.

Quels symptômes produit une déchirure du ménisque ?

Les symptômes de cette pathologie varient selon la façon dont elle s’est produite et la profondeur de la déchirure. L’un des signes les plus évidents est lorsqu’on entend un son qui ressemble à l’explosion d’une bulle, « pop ».

Comme l’indique une publication de l’Académie des Chirurgiens Orthopédiques des Etats-Unis, la déchirure du ménisque produit une douleur dans la zone du genou. Par ailleurs, elle empêche de bouger la jambe normalement. Tendre le genou devient un geste presque impossible à réaliser. On a en effet l’impression d’avoir cette articulation bloquée ou paralysée.

En outre, l’articulation a tendance à gonfler et être beaucoup plus rigide. Certains sportifs mettent deux ou trois jours avant de noter ces symptômes car les signes de l’inflammation tardent plus à apparaître.

Comment la traite-t-on ?

Selon la cause de la déchirure et sa gravité, le traitement indiqué par les experts sera plus ou moins agressif. Par exemple, dans le cas des déchirures du ménisque qui sont associées à la vieillesse et à l’arthrite, le traitement se limite généralement à contrôler l’arthrite et les symptômes.

Dans un premier temps, on recommande généralement du repos. On doit essayer d’éviter de forcer sur le genou et de le soumettre à trop de poids ou de mouvements. Dans certains cas, le médecin peut indiquer l’utilisation de béquilles pendant quelque temps.

Si l’articulation est très enflammée, on peut appliquer de la glace sur la zone. L’idéal est de le faire à travers une compresse ou une serviette pour éviter que la glace soit en contact direct avec la peau. Par ailleurs, si la douleur est très intense, il est recommandé de prendre des analgésiques pour la calmer.

En outre, on peut avoir recours à la physiothérapie pour renforcer les muscles et ainsi améliorer la stabilité du genou. Il est important de souligner que les déchirures graves du ménisque peuvent se traiter avec une opération. Néanmoins, cette mesure est réservée aux cas pour lesquels le traitement conservateur n’a eu aucun effet.

Le ménisque chez une personne.

En cas de déchirure du ménisque, suivez le traitement médical

La déchirure du ménisque est une blessure fréquente chez les sportifs. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un tissu qui se dégénère avec l’âge, il est aussi commun qu’elle apparaisse avec le vieillissement. Ceci provoque une douleur et empêche de réaliser normalement les mouvements de la jambe, surtout celui consistant à tendre le genou.

Le plus important, lorsque l’on pense souffrir de cette pathologie, est de consulter un médecin le plus vite possible. Il existe différents types de traitement selon la gravité de la déchirure et il décidera donc du plus adéquat pour chaque cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que l’hyperextension du genou ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que l’hyperextension du genou ?

L'hyperextension du genou est une lésion qui se produit quand cette articulation doit se tendre en arrière, au-delà de son rang normal.