Renforcement des ligaments et des tendons du genou

28 décembre 2019
La gélatine est une excellente ressource pour nourrir les tendons et les ligaments, ainsi que les ongles, les cheveux et la peau. L'ortie est riche en silicium, magnésium, potassium et chlorophylle, parfaite pour renforcer les tendons et les ligaments.

Les problèmes de genoux sont très courants et peuvent survenir à tout âge, ce qui interfère avec de nombreuses activités. Il existe des alternatives qui complètent le renforcement des ligaments et des tendons du genou de manière saine et naturelle et qui permettent ainsi de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Le genou est l’une des articulations les plus importantes de notre corps, lorsqu’il est en bonne forme, il se déplace facilement et sans problème.

Si vos genoux vous font souffrir, alors cet article pourra vous intéresser. Tout d’abord, vous devez connaître la fonction des tendons et des ligaments :

  • Les tendons sont un tissu fibreux chargés de réunir les muscles et les os
  • D’autre part, les ligaments sont également un tissu fibreux mais ils relient les différents os entre eux et les maintiennent stables

Selon les spécialistes des cliniques « Las Condes », spécialisées en traumatologie et en orthopédie, lorsque la douleur est localisée dans un seul genou, les causes les plus fréquentes sont des problèmes méniscaux, des tendinites ou des lésions cartilagineuses. C’est-à-dire qu’elle est associée à un sport ou à un traumatisme spécifique.

Lorsque les deux sont douloureux, cela est généralement dû à des problèmes de désalignement ou de diffusion de la rotule. C’est pourquoi si vous souffrez de douleurs articulaires constantes ou très fortes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, car rien de ce que nous proposons dans cet article n’est un médicament en soi.

Un sportif qui renforce ses ligaments

Vous devez savoir que les tendons et les ligaments ont également besoin d’une alimentation adéquate, ils ont besoin de vitamines et des minéraux nécessaires pour être forts. Découvrez tous les faits importants pour améliorer votre qualité de vie.

Nous vous proposons des compléments alimentaires qui peuvent aider à prévenir la dégénérescence des ligaments et des tendons, et ainsi prévenir les blessures ou les douleurs indésirables.

Préparation riche en collagène pour le renforcement des ligaments et des tendons

La gélatine est une excellente ressource pour nourrir les tendons et les ligaments, comme le montrent certaines études. La gélatine neutre est la plus saine, car elle a un taux plus élevé de ce qu’on appelle la « protéine collagène ». De plus, cet aliment contribue également à une meilleure condition des ongles, des cheveux et de la peau.

Vous pouvez lire aussi : Comment prendre soin des articulations grâce à l’alimentation : tout ce que vous devez savoir

N’en doutez pas, il vaut la peine d’essayer la recette que nous vous présentons ci-dessous :

 

De quoi avez-vous besoin pour cette recette ?

  • Une banane mûre
  • Le jus d’une orange
  • 40 g de gélatine
  • 60 g de miel

Préparation

  • Commencez par préparer une orange et écrasez une banane. L’idéal est de choisir une banane mûre car c’est à ce moment qu’elle nous apporte le plus de nutriments.
  • Faites-en une purée douce et ajoutez également deux cuillères de miel.
  • Ensuite, commencez à préparer la gélatine non aromatisée. Faites-la d’abord dissoudre avec de l’eau puis faites-la chauffer au bain-marie pour qu’elle prenne de la consistance. Faites également chauffer à part le jus d’une orange et ajoutez petit à petit la gélatine pour éviter les grumeaux.
  • Choisissez ensuite un moule approprié. Mettez le mélange précédent de gélatine et d’orange au réfrigérateur. Attendez entre 15 et 20 minutes pour qu’elle fige.
  • Une fois prête, démoulez-la et mettez-la sur une assiette puis déposez votre purée de banane et miel par dessus ou sur le côté.

De plus, vous savez que la banane est un aliment naturel et très énergétique, riche en protéines et en glucides, parfait pour revitaliser votre corps. Si vous ajoutez la vitamine C de l’orange, vous obtenez un « cocktail médicinal » qui vaut la peine d’être pris au moins deux fois par semaine.

Smoothie à l’avoine, ananas et cannelle pour renforcer les ligaments

Il s’agit d’un smoothie riche en magnésium, silicium, vitamine C et broméline. L’ananas est celui qui fournit ce dernier composant, la broméline, idéal pour combattre l’inflammation classique que l’on rencontre habituellement dans les problèmes de genou. Il est conseillé de le prendre tous les matins pour en renforcer les effets.

Un smoothie qui renforce les ligaments

De quoi avez-vous besoin pour préparer un smoothie à l’ananas et à l’avoine ?

  • 150 g de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 250 ml d’eau
  • Du jus d’ananas
  • Du jus d’orange
  • 40 g de miel
  • 7 g de cannelle en poudre
  • 40 g d’amandes concassées

Comment le préparer ?

  • Commencez par faire bouillir l’eau, puis ajoutez les flocons d’avoine à cuisson rapide. Remuez soigneusement et laissez cuire. Ensuite, mettez dans le mixeur le jus d’ananas, le jus d’orange, le miel, la cannelle, les amandes concassées et l’avoine que vous aurez fait cuire.
  • Vous obtiendrez un smoothie homogène. Si vous ajoutez un ou deux glaçons, il sera encore plus délicieux.

Jus d’ortie et de citron bon pour les ligaments

L’ortie est reconnue comme étant un produit efficace pour traiter la goutte, la principale forme d’arthrite, et grâce à sa teneur en minéraux, elle peut aider à la reconstruction du cartilage. Avec les propriétés du citron, cette boisson est une option intéressante pour aider à augmenter le renforcement des ligaments et des tendons du genou, ainsi que de notre corps en général.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 80 g d’orties
  • Le jus d’un citron
  • Un litre d’eau

Comment préparer ce jus d’ortie et de citron ?

  • Commencez par faire bouillir un litre d’eau. Ajoutez ensuite les 80 grammes d’orties, elles peuvent être fraîches ou sèches, peu importe. Laissez les bouillir puis laissez les reposer pendant environ 15 minutes.
  • Filtrez ensuite l’infusion puis mettez-la dans une bouteille en verre. Couvrez et laissez reposer une heure de plus. Après ce temps, buvez-la à température ambiante.

Lisez également : Quels sont les bienfaits de l’ortie sur nos cheveux ?

  • Ajoutez quelques gouttes de citron et deux cuillères à soupe de miel. Le goût est un peu fort, mais avec cet édulcorant naturel elle sera beaucoup plus agréable et saine. Rappelez-vous de prendre cette infusion à l’ortie et au citron trois fois par semaine et vous aiderez vos genoux à se rétablir.

Avec ces remèdes simples, vous parviendrez à améliorer dans une certaine mesure la santé de vos tendons et ligaments en plus d’avoir un genou qui vous permet de faire les activités quotidiennes sans culpabiliser. Consultez toujours un médecin si ces douleurs sont très gênantes ou persistantes.