5 raisons d’inclure la gélatine dans votre alimentation

3 avril 2019
Les protéines contenues dans la gélatine peuvent augmenter le niveau d'énergie et améliorer le rendement. Sa consommation régulière aide à perdre du poids plus facilement et en toute sécurité.

Connaissez-vous les raisons pour lesquelles il faut inclure la gélatine dans votre alimentation ? La gélatine est dessert sain assez connu. En effet, elle est faible en calories et contient des nutriments ayant une grande valeur énergétique. De plus, ces derniers soutiennent les fonctions du métabolisme, permettant de perdre du poids plus facilement.

Pendant très longtemps, on a cru que sa consommation n’était pas recommandée. Et ce, principalement à cause des produits industriels contenant des colorants et additifs pas vraiment bons pour la santé. Cependant, on la recommande aujourd’hui dans son état naturel puisqu’elle aide à calmer la faim dans les moments d’anxiété. 

C’est, entre autres, un ingrédient riche en protéines et composés antioxydants qui, une fois assimilés dans le corps, favorisent la formation de masse musculaire et autres processus qui interviennent dans le poids.

Pourquoi recommande t-on d’inclure la gélatine dans l’alimentation ? Découvrez-le dès maintenant !

Qu’est-ce-que la gélatine ?

Avant de connaître les bénéfices de la gélatine dans le régime amaigrissant, il est important de revoir dans un premier temps la définition et la composition de cet aliment.

La gélatine est un épaississant d’origine animale qui s’obtient par la transformation de tissus conjonctifs de l’espèce bovine ou porcine.

Sur le marché, on peut trouver de la gélatine sans goût en poudre ou en feuilles, celle-ci est généralement utilisée dans l’élaboration de desserts et autres variétés intéressantes de recettes. Elle est principalement composée de collagène mais elle apporte également des glucides, des antioxydants et de l’eau.

Les raisons pour lesquelles inclure la gélatine dans votre alimentation

Il existe différentes raisons qui expliquent pourquoi l’ajout de gélatine à votre alimentation aide à maigrir. Bien entendu, tout dépendra des modes de préparation.

En effet, si vous l’associez à des ingrédients sains et naturels, c’est un dessert idéal pour n’importe quelle alimentation équilibrée. Étudions donc ses bienfaits :

1. Elle calme l’anxiété

la gélatine calme l'envie irrésistible de manger

Un des bénéfices majeurs d’ajouter la gélatine à l’alimentation est qu’elle aide à soulager la faim. Grâce à elle, vous profiterez d’un snack faible en calories qui diminue ces envies irrésistibles qui vous poussent à trop manger.

2. Elle améliore les performances sportives

Malgré son faible taux en calories, la gélatine est une source de protéines et de glucides qui servent de source d’énergie. Associé à ses vitamines et ses minéraux, c’est un aliment complet qui permet d’améliorer la performance sportive.

3. Elle favorise la formation de la masse musculaire

la gélatine permet de gagner en masse musculaire

 

L’arginine est un des acides aminés apporté par la gélatine. Cette substance, une fois assimilée par le corps, aide à obtenir la créatine.

Comme certains le savent déjà, ce composé est déterminant dans le processus de formation de la masse musculaire. En outre, associé à d’autres protéines, il est idéal pour obtenir un corps musclé et tonifié.

Cela peut également vous intéresser : 5 légumes pour gagner en masse musculaire

4. Elle améliore la digestion

Inclure la gélatine dans votre alimentation facilite également les processus digestifs et améliore l’assimilation de certains nutriments. Cela est dû à la présence d’un acide-aminé appelé glycine, qui stimule l’acide chlorhydrique dans l’estomac. Il lutte aussi contre la constipation et réduit le reflux acide. 

5. Elle est exempt de graisses et de cholestérol

Contrairement à d’autres desserts diététiques, la gélatine light ne contient ni graisses ni cholestérol. Donc si vous évitez les préparations avec des ajouts de sucres ou de composants artificiels, c’est un en-cas très sain qui ne fait pas grossir.

Menu avec de la gélatine pour maigrir

 

La meilleure manière de profiter des bénéfices de la gélatine dans l’alimentation est de l’incorporer de la manière la plus naturelle possible. Même s’il existe de nombreux desserts de gélatine intéressants sur le marché, la majorité implique l’utilisation d’autres ingrédients pleins de calories. 

Par ailleurs, les recettes light avec de la gélatine peuvent être consommées en milieu de matinée ou au goûter. Cependant, elle peut aussi être proposée en « jus » puisque sous cette forme elle s’ajoute facilement au menu de n’importe quel régime amaigrissant. Nous vous donnons un exemple:

Déjeuner

  • 1 verre de jus de gélatine (200 ml)
  • 1 tasse de thé ou de café (250 ml)
  • 2 tranches de pain complet avec du fromage frais
  • 1 fruit au choix

Goûter

  • 2 cuillerées de riz complet (40 gr)
  • 1 ration de poulet ou de poisson (100 gr)
  • 3 rations de légumes à la vapeur
  • 1 grand bol de salade composée
  • 1 ration de gélatine liquide avec des fruits

Dîner

  • 1 bol de soupe de légumes
  • Ration de gélatine light
  • 1 tasse de thé vert (250 ml)

Note : le menu proposé est seulement un exemple de comment associer la gélatine à votre alimentation. L’alimentation journalière ne doit pas se baser uniquement sur les aliments mentionnés.

Cela peut également vous intéresser : De quoi se compose un dîner sain ?

Jus de gélatine pour maigrir

Le jus de gélatine peut être consommé au petit-déjeuner mais aussi à l’heure du goûter. C’est, en effet, une alternative rapide et facile pour profiter des vertus de cet aliment dans l’alimentation.

Néanmoins, il ne doit pas être pris de manière excessive puisqu’il a un effet laxatif.

Ingrédients

  • 3 cuillerées de gélatine sans goût (45 gr)
  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
  • Des morceaux de fruit (à souhait)
  • 1 cuillerée de graines de lin moulues (15 gr)
  • 1 cuillerée de gingembre râpé (5 gr)
  • Glaçons (optionnel)

Élaboration

  • Diluez la gélatine sans goût dans une tasse d’eau chaude.
  • Transférez-la dans un robot et mixez-la avec les autres ingrédients.

Mode de consommation

  • Divisez le jus en deux portions par jour: une le matin et l’autre en milieu d’après-midi.

Vous n’avez pas encore intégré la gélatine à votre alimentation régulière ? Comme vous avez pu le constater, c’est un aliment aux nombreux bénéfices. Donc, préparez-le avec des recettes légères et convertissez-le en allié dans votre alimentation.

 

  • González, I. (2015). Gelatina. FEUM.
  • Salvador, A., Suay, F., & Martínez-Sanchís, S. (1995). Deporte y salud: efectos de la actividad deportiva sobre el bienestar psicológico y mecanismos hormonales subyacentes. Psicología General y ….
  • Coronado H, M., Vega y León, S., Gutiérrez T, R., Vázquez F, M., & Radilla V, C. (2015). Antioxidantes: perspectiva actual para la salud humana. Revista Chilena de Nutrición. https://doi.org/10.4067/S0717-75182015000200014