Comment apaiser les douleurs au ménisque ?

Les douleurs au ménisque représentent une affection courante qui peut apparaître à la suite d'un traumatisme, de l'usure ou d'une maladie. De quoi s'agit-il ? Comment les apaiser ?
Comment apaiser les douleurs au ménisque ?

Dernière mise à jour : 25 février, 2021

Les ménisques correspondent à un tissu cartilagineux qui est présent dans l’articulation du genou. Il s’agit d’un tissu solide et flexible qui permet d’amortir les frottements des os de la jambe (le fémur et le tibia). En ce sens, les douleurs au ménisque sont fréquentes car c’est une zone qui a tendance à se blesser facilement. 

En effet, c’est l’une des principales raisons de consultation en traumatologie. Il s’agit généralement d’un symptôme de déchirure du ménisque ou d’une usure des tissus due au vieillissement ou à certaines maladies.

Certaines personnes souffrent de cette douleur qui peut même devenir incapacitante. Elle peut effectivement empêcher de marcher ou de réaliser les mouvements normaux du genou. Dans cet article, nous vous expliquons donc les principales causes des douleurs du ménisque ainsi que les moyens de les apaiser.

Quelles sont les causes des douleurs au ménisque ?

Comme nous venons de le mentionner, le ménisque est un tissu qui se trouve dans les deux genoux et qui sépare le fémur du tibia. Il s’agit d’un tissu élastique qui sert à empêcher les deux os de se choquer lors de la mobilisation de la jambe.

Les douleurs au ménisque apparaissent à la suite d’une lésion dans la zone. Elles peuvent être dues à un traumatisme ou un mouvement brusque pendant l’activité sportive qui provoque une déchirure du ménisque. Par ailleurs, selon un article publié en 2020 dans le Journal Argentin d’Arthroscopie, il s’agit d’une pathologie fréquente chez les athlètes et les jeunes adultes.

Un homme qui a mal au genou.

D’autre part, les douleurs au ménisque peuvent être la conséquence d’une usure. En vieillissant, il est fréquent que le tissu cartilagineux du corps s’affaiblissent progressivement. Ce phénomène survient généralement à partir de 40 ans, et peut aussi entraîner une déchirure.

Pour les deux causes, ce type de douleur est capable d’apparaître à la fois de manière soudaine et progressive. Selon le degré de lésion ainsi que le type, une inflammation plus ou moins intense du genou apparaîtra.

Quels sont les autres symptômes qui accompagnent la douleur ?

En cas de déchirure du ménisque, en plus de la douleur, d’autres symptômes peuvent survenir. Par exemple, le plus fréquent est que la mobilisation de la jambe se retrouve limitée. Cela rend alors difficile l’étirement et la flexion de la jambe.

Effectivement, lorsqu’il y a une déchirure, on peut entendre un léger claquement en bougeant l’articulation. De même, dans certains cas, la douleur au ménisque s’accompagne d’un “manque de force” soudain du genou. Quand c’est le cas, c’est comme si vous ne pouviez plus vous lever et que votre genou se pliait automatiquement.

Comment calmer les douleurs au ménisque ?

La meilleure chose à faire en cas de douleurs au ménisque est de consulter un médecin. Il est effectivement nécessaire de réaliser les examens adaptés pour localiser la lésion et vérifier la présence ou non de déchirure. De plus, il faut exclure d’autres éventuelles lésions dans la zone qui pourraient être à l’origine de la douleur.

D’autre part, la Dr. Antonio Rebollo Marina explique qu’il existe également des actions qui permettent de réduire les gênes :

  • Tout d’abord, il est recommandé de maintenir la jambe élevée et de placer de la glace sur le genou.
  • L’idéal est de placer une attelle sur le genou afin d’éviter que la peau ne souffre du froid. 
  • Cela peut se faire plusieurs fois par jour, pendant environ 15 ou 20 minutes.
  • En outre, il est essentiel de se reposer pour éviter de surcharger davantage l’articulation.

Par ailleurs, il est généralement conseillé (avec une autorisation médicale préalable) de prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène. Ces derniers aident à diminuer les œdèmes et réduisent également les douleurs au ménisque. Toutefois, il est préférable de ne pas les prendre trop longtemps.

Application de glace sur le genou.

Comme le confirme une étude menée par les chercheurs Rosario Arias et Lissy Sharinail existe un remède naturel qui consiste à appliquer de l’argile sur le genou. 

L’idée est de réaliser une infusion avec de l’achillée millefeuille et de la bardane, puis de la mélanger avec de l’argile pour faire une pâte. Au fil des applications, les cataplasmes aident à améliorer les douleurs. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver l’efficacité de cette méthode.

Des recherches sont actuellement en cours pour voir si l’électrothérapie pourrait être utilisée pour traiter à la fois les douleurs au ménisque et leur cause. Toutefois, comme nous l’avons déjà souligné, c’est le médecin ou le physiothérapeute qui devra déterminer le meilleur traitement.

Consulter un spécialiste avant de commencer un quelconque traitement

La douleur au ménisque est une situation commune qui affecte généralement les jeunes sportifs. Mais également les personnes âgées à cause du vieillissement.

Pour apaiser ces douleurs, il est possible d’utiliser de la glace, des médicaments ou d’autres mesures. Cependant, il est préférable de consulter un spécialiste avant de débuter quelconque traitement. Le professionnel pourra alors vous conseiller sur la meilleure option pour un rétablissement rapide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Opération du ménisque et rééducation du genou
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Opération du ménisque et rééducation du genou

Le processus de rééducation du genou après une opération du ménisque doit commencer presque immédiatement après l'opération. Sachez en plus ici !



  • Horacio F. Rivarola Etcheto, Cristian Collazo, Marcos Palanconi, Marcos Meninato, Juan Carraro, Facundo Cosini, Jorge Chahla. (2020). Lesión de la Raíz Meniscal. Actualización, Técnica Quirúrgica y Experiencia Personal. Hospital Universitario Austral; Hospital Universitario Fundación Favaloro. C.A.B.A., Argentina. Rush University Medical Center. Chicago, USA. Revista Argentina de Artroscopía. https://www.revistaartroscopia.com/index.php/revista/article/view/29
  • Operarme.es. (n.d.). Dolores en el menisco de la rodilla, causas, diagnóstico y tratamiento. Https://Www.Operarme.Es.
  • Rosario Arias L. S. Propiedades curativas y usos potenciales en procesos inflamatorios y fases proliferativas de cicatrización con arcillas. Healing Wounds & Skin Conditions Foundation HW&SC. Abril 2018- Noviembre 2018.. [Trabajo de grado]. Santo Domingo: Universidad Nacional Pedro Henríquez Ureña; 2018. Disponible en https://repositorio.unphu.edu.do/handle/123456789/1400