6 aliments anti-inflammatoires qu’il faut consommer

· 13 décembre 2018
Consommer des aliments anti-inflammatoires permet de prévenir certains désagréments. Leurs apports en nutriments aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir de nombreuses maladies.

Savez-vous quels sont les meilleurs aliments anti-inflammatoires à inclure dans son alimentation ?

L’inflammation est un symptôme liée à de nombreux problèmes de santé. Cela peut aller d’une pression artérielle élevée à l’asthme en passant par le diabète.

Pour éviter ces problèmes de santé, il est essentiel de consommer des aliments capables de prévenir et de soulager les inflammations. Il n’est jamais trop tôt pour prévenir l’apparition de maladies !

Découvrez ici 6 aliments anti-inflammatoires que vous devriez consommer.

1. Les légumes verts sont des aliments anti-inflammatoires

les légumes verts sont des aliments anti-inflammatoires

Tous vos plats devraient contenir une bonne portion de légumes verts. Ces légumes font partie des meilleurs aliments anti-inflammatoires grâce à leurs antioxydants : lorsque nous en consommons suffisamment, ils aident les cellules à se régénérer.

Si consommer des légumes verts dans leur état naturel ne vous enchante pas particulièrement, vous pouvez en consommer sous forme de smoothies. Vous absorberez ainsi les nutriments des légumes sans renoncer à la sensation de plaisir.

Pensez à varier les légumes verts. Ne consommez pas tout le temps un même légume. Ils n’apportent pas tous les mêmes nutriments.

2. Les mûres bleues

Ces petits fruits des bois sont également des aliments anti-inflammatoires qu’il faut consommer régulièrement.

En plus d’être délicieuses, elles neutralisent les effets de l’inflammation causée par les aliments gras ou riches en hydrates de carbone.

La raison est la suivante : les mûres sont riches en flavonoïdes, une sorte d’antioxydants qui renforce le système immunitaire. De plus, elles apportent de la vitamine C et du resvératrol, deux composants qui réduisent l’inflammation.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de profiter des bienfaits des mûres et d’en consommer lorsque vous avez envie de sucre.

Lisez aussi : 5 alternatives au sucre pour perdre du poids

3. Les flocons d’avoine naturels

Avez-vous l’habitude de manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner ? De quel type ? Si la réponse est de l’avoine instantanée, nous vous conseillons de passer à l’avoine naturelle.

La raison est très simple : c’est un aliment anti-inflammatoire qui, en plus d’être moins cher que l’avoine commerciale, est complètement sain.

Les flocons naturels apportent des hydrates de carbone qui atteignent l’estomac sans subir de modifications. Ce type d’hydrates de carbone favorisent la création de bactéries positives et réduit l’oxydation et l’inflammation.

Si vous avez des problèmes de résistance à l’insuline ou si vous avez du diabète, sachez que l’avoine aide à soulager ce problème.

4. Le céleri

Le céleri est un légume délicieux et facile à combiner. Au-delà de son goût, c’est un bon anti-inflammatoire et un bon antioxydant naturel. C’est pourquoi on le trouve dans de nombreuses recettes destinées à réduire la pression artérielle ou le taux de cholestérol.

Par ailleurs, si vous souffrez d’une infection bactérienne ou d’une carence en potassium, le céleri est un parfait allié pour y remédier. 

Et si vous consommez régulièrement des produits transformés, raison de plus pour consommer régulièrement du céleri.

La raison est la suivante : les aliments transformés sont riches en sodium, un élément qui peut affecter notre santé à long terme. Le céleri, étant riche en potassium, neutralise les effets.

5. Le gingembre

Le gingembre doit sa réputation à son principal composant chimique, le gingérol. Ce composant à la fois antioxydant et antibactérien peut réduire l’inflammation. Consommer du gingembre aide ainsi à soulager les symptômes de l’arthrite.

Vous trouverez du gingembre sous différentes formes : extrait, huile essentielle, poudre, racine…

Si vous optez pour la racine de gingembre, vous pouvez la consommer sous forme d’infusion ou bien déposer une rondelle de racine de gingembre dans un smoothie.

Inclure du gingembre dans les pains et soupes pour relever une recette est aussi une bonne idée !

Lisez aussi : Remède au gingembre contre la douleur

6. Le thé vert

le thé vert aide à soulager les ballonnements

Cette boisson fait partie des boissons tendance de ces dernières années, et ce, grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé.

Grâce à ces catéchines, des antioxydants que l’on trouve seulement dans le thé vert, cet aliment est capable de combattre une inflammation généralisée.

 

  • Dugasani, S., Pichika, M. R., Nadarajah, V. D., Balijepalli, M. K., Tandra, S., & Korlakunta, J. N. (2010). Comparative antioxidant and anti-inflammatory effects of [6]-gingerol, [8]-gingerol, [10]-gingerol and [6]-shogaol. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2009.10.004
  • Chacko, S. M., Thambi, P. T., Kuttan, R., & Nishigaki, I. (2010). Beneficial effects of green tea: A literature review. Chinese Medicine. https://doi.org/10.1186/1749-8546-5-13
  • Mencherini, T., Cau, A., Bianco, G., Loggia, R. Della, Aquino, R. P., & Autore, G. (2007). An extract of Apium graveolens var. dulce leaves: structure of the major constituent, apiin, and its anti-inflammatory properties. Journal of Pharmacy and Pharmacology. https://doi.org/10.1211/jpp.59.6.0016