La double lésion musculaire et la bursite de Karim Benzema

Les fans espèrent que les blessures de Benzema lui permettront de jouer le classique contre l'Atlético. Le club a officiellement communiqué qu'il fallait attendre la progression de son tableau clinique.
La double lésion musculaire et la bursite de Karim Benzema
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2023

Le match de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Celtic FC comportait une question supplémentaire, en plus des buts de l’équipe espagnole. Karim Benzema a dû abandonner après 30 minutes, en raison d’une double blessure musculaire.

Les supporters madrilènes étaient en haleine jusqu’à ce que l’entraîneur et le club lui-même confirment officiellement l’étendue du problème de l’attaquant. Et les nouvelles ne s’arrêtent pas là.

Après les tests effectués sur notre joueur Karim Benzema par les services médicaux du Real Madrid, une blessure au muscle semi-tendineux a été diagnostiquée, ainsi qu’une surcharge au quadriceps, les deux dans la cuisse droite. C’est en attente d’évolution.

~ Rapport médical officiel du Real Madrid ~

Suite à l’annonce officielle, il a été ajouté que l’IRM pratiquée sur le Français faisait état d’une bursite au genou droit. 10 jours de repos suffiraient.

La blessure au muscle semi-tendineux de Karim Benzema

La double lésion musculaire de Karim Benzema touche le demi-tendineux. Cette structure anatomique n’est pas inconnue des footballeurs professionnels, car elle est souvent à l’origine de problèmes.

Le muscle en question fait partie des ischio-jambiers, avec le semi-membraneux et le biceps fémoral. Son emplacement dans la zone interne de la cuisse sert à fléchir le genou et à étendre la hanche.

Lorsqu’un joueur de football effectue des démarrages et des arrêts soudains dans les fameux sprints, le demi-tendineux doit réagir immédiatement. Pour les attaquants, la répétition du geste favorise l’usure prématurée qui entraîne des blessures.

Douleur à la cuisse.
La cuisse est une zone musculaire fréquemment touchée chez les footballeurs, les joueurs de tennis et les coureurs.

Qu’est-ce que la tension des ischio-jambiers ?

Parmi les problèmes d’ischio-jambiers des footballeurs d’élite, l’entorse est l’un des plus fréquents. Bien que le Real Madrid n’ait pas précisé le nom clinique de la blessure de Benzema, il est fort possible que cette tension fasse partie de la double blessure.

Les souches des ischio-jambiers sont classées en fonction de leur gravité comme suit :

  • Premier degré : c’est un étirement. L’athlète ressent l’inconfort, mais peut continuer à marcher. Il est possible qu’il ne coure pas comme d’habitude. Il existe des cas où le développement est si progressif que le joueur découvre la blessure après avoir terminé une séance d’entraînement.
  • Deuxième degré : des ruptures de la fibre musculaire s’ajoutent aux étirements excessifs. Par conséquent, l’inflammation est généralement plus importante et une douleur sourde apparaît, laquelle oblige à cesser les activités sportives.
  • Troisième degré : c’est une déchirure franche. Certains des ischio-jambiers perdent la continuité du tissu et le sang s’accumule (hématome). La douleur est intense et il n’y a aucun moyen de poursuivre l’activité physique.



La surcharge des quadriceps de Benzema

L’autre partie de la double blessure musculaire de Karim Benzema se situe au niveau des quadriceps. Ce gros muscle de la cuisse est lié aux ischio-jambiers : tous deux se partagent une région anatomique.

Les surcharges peuvent apparaître dans n’importe quel muscle du corps. Chez les footballeurs, elles sont plus fréquentes au niveau des membres inférieurs.

Parfois, elles sont dues à manque de repos approprié ; d’autres fois, à un type de mouvement qui maintient la tension des fibres.

Comme son nom l’indique, la surcharge fait référence à un travail excessif effectué par la structure anatomique. C’est pourquoi, le manque de repos est souvent considéré comme la principale cause. Il est également nécessaire de considérer s’il y a eu un bon échauffement avant le moment où la blessure s’est manifestée.

La douleur de la surcharge des quadriceps n’empêche pas toujours de poursuivre une activité physique. Il y a des athlètes qui passent des jours avec ce problème, montrant un léger inconfort, jusqu’à ce que finalement le muscle ne réponde plus.

La partie du quadriceps la plus sollicitée est la partie antérieure, qui est celle qui se connecte le plus avec le genou. Pour cette raison, le départ de l’attaquant du Real Madrid a déclenché les alarmes.



La bursite du genou droit en IRM

Le lendemain du match, l’équipe médicale du Real Madrid a demandé une IRM du genou droit pour écarter des problèmes de ménisque. Cela signifierait une récupération beaucoup plus longue que la double blessure musculaire de Benzema.

Heureusement, le rapport d’étude a posé un diagnostic de bursite. C’est-à-dire qu’il y a inflammation des sacs avec du liquide synovial, qui protège la zone de contact entre les os du genou.

Le traitement est assez simple et n’implique pas d’intervention chirurgicale, comme s’il se serait produit dans le cadre d’une blessure au ménisque. L’attaquant français devra se reposer, appliquer du froid localement et entamer un processus de rééducation avec de la kinésithérapie.

Des médicaments sont parfois indiqués pour soulager la douleur et l’inflammation. Les plus utilisés sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Le pronostic est presque toujours bon. Il est très rare qu’une complication survienne, et on suppose que l’approche de la kinésiologie est optimale, en raison de la qualité des soins dont dispose une équipe de haut niveau comme le Real Madrid.

Les causes de cette bursite peuvent être comparées à celles qui auraient causé la double lésion musculaire de Karim Benzema. Les exigences des entraînements de haut niveau et les gestes techniques du football sont généralement en cause.

Bursite du genou dans le football.
La bursite du genou est un diagnostic qui, dans le football professionnel, est gérable et pas si grave.

Qu’est-ce qui attend l’attaquant ?

Avec la confirmation de la bursite, le pronostic s’améliore. Le joueur devra accepter 10 jours d’inactivité officielle.

Ce que veulent les supporters, c’est qu’il arrive en pleine forme pour le match face à l’Atlético, le dimanche 18 septembre. Les calculs semblent jouer en sa faveur. Nous le saurons la semaine prochaine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football

Les joueurs de football se blessent fréquemment, et certaines blessures sont vraiment inhabituelles, comme celles de Vázquez et Asensio.



  • Kalema, Rudy N., et al. “Biomecánica del sprint y lesiones de isquiotibiales:¿ existe una relación? una revisión de la literatura.” RED: Revista de entrenamiento deportivo= Journal of Sports Training 36.1 (2022): 11-26.
  • Carrillo-Esper, Raúl, et al. “Bursitis anserina.” Médica Sur 21.2 (2018): 77-80.
  • Nobari, Hadi, et al. “Sprint variables are associated with the odds ratios of non-contact injuries in professional soccer players.” International journal of environmental research and public health 18.19 (2021): 10417.
  • Rollo, I., et al. “Role of sports psychology and sports nutrition in return to play from musculoskeletal injuries in professional soccer: an interdisciplinary approach.” European journal of sport science 21.7 (2021): 1054-1063.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.