Lewandowski : le régime qui le maintient dans le top 5 des meilleurs footballeurs du monde

Robert Lewandowski, depuis sa percée en 2010 avec le Borussia Dortmund, n'a cessé de marquer des buts. Sa progression, saison après saison, a été spectaculaire, et il le doit en grande partie à son régime alimentaire. Découvrez comment l'attaquant polonais se nourrit.
Lewandowski : le régime qui le maintient dans le top 5 des meilleurs footballeurs du monde

Dernière mise à jour : 18 août, 2021

Robert Lewandowski est l’un des rares footballeurs capables de rivaliser avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le joueur originaire de Varsovie a même dépassé l’Argentin et la star portugaise ces dernières saisons, étant même classé comme le meilleur du monde lorsqu’il a reçu le prix The Best de la FIFA. Pour réaliser une telle performance, le régime alimentaire de Lewandowski est très important.

Ainsi, le fait que l’attaquant du Bayern Munich ait dépassé les 40 buts chaque année depuis la saison 2015-16 est dû à des habitudes alimentaires qui méritent d’être dévoilées et analysées. Vous voulez savoir ce qui fait de Robert Lewandowski l’un des meilleurs attaquants du monde ? Lisez la suite !

Le régime de Robert Lewandowski pour rester dans le top 5 mondial

Nous devons préciser que le tournant pour le Polonais s’est produit lorsqu’il a signé à Munich en 2014 en tant qu’agent libre. À l’époque, Anna Stachurska, sa femme depuis 2013, qui est nutritionniste et karatéka, était en charge du régime alimentaire de l’attaquant pour maximiser ses performances tout au long des campagnes de Bundesliga.

Cependant, la personne qui a révélé les changements apportés au régime alimentaire de Lewandowski est Thiago Cionek. L’ancien défenseur a déclaré à ESPN : “Robert m’a même dit que le grand changement dans sa carrière, lorsqu’il est devenu une élite en club et au niveau international, a été de changer radicalement sa façon de manger”.

Premier repas de la journée

Du thon surgelé.
Le thon est une source d’acides gras oméga-3. Il fait partie du régime alimentaire du footballeur en début de journée.

Le thon est une constante dans le petit-déjeuner du footballeur longiligne. Son apport en acides gras oméga-3, en diverses vitamines B (B2, B3, B6, B9 et B12) et en vitamines liposolubles assure un développement optimal de l’organisme et une réduction des graisses. D’autre part, il a des effets bénéfiques sur la réparation des fibres musculaires après une activité physique intense.

En outre, il considère le gluten et le lactose comme des aliments interdits pour le premier repas de la journée. Dans une interview accordée au Welt am Sonntag à ses débuts, l’attaquant a fait la déclaration suivante : “Lorsque je prenais des céréales et du lait au petit-déjeuner, je me sentais un peu léthargique avant l’entraînement”.

Les autres aliments qui font partie du petit-déjeuner de l’avant-centre sont les suivants :

  • Lait d’amande
  • Chocolat noir 100%
  • Lait de coco
  • Légumes
  • Lait de riz
  • Pain complet
  • Fruits

Le régime d’avant-match de Lewandowski

La sélection stricte des aliments provient de l’étude de la réponse du corps la veille du match, afin d’être dans la meilleure condition possible. C’est pourquoi l’une des recettes que sa nutritionniste personnelle et épouse recommande dans les régimes est le riz rouge.

Les ingrédients de ce plat sont les suivants :

  • Thym
  • Sel
  • Curcuma
  • Riz rouge
  • Anis
  • Pignons de pin
  • Beurre clarifié
  • Cumin noir

Après le dîner, et selon les dires de l’ancien coéquipier international de l’attaquant, le complément est une assiette de riz au lait (amande, riz ou noix de coco). La raison ? Accumuler des glucides et du glucose, qui seront indispensables pour les besoins énergétiques sur le terrain.

Régime alimentaire le jour du match

Les jours de match, l’alimentation de Lewandowski privilégie une grande quantité de protéines. Par conséquent, parmi les produits que l’on peut citer à nouveau, on trouve le thon, le poulet, les amandes, les avocats et les pignons, pour ne citer que quelques-uns de ceux recommandés par Anna Stachurska.

De cette manière, il parvient à améliorer ses performances pendant les 90 minutes ou plus que dure un match. En outre, le choix de ces aliments favorise une réparation plus rapide des petites cassures fibrillaires qui se produisent dans les muscles en raison d’une tension considérable.

Phase de récupération

Une fois que la bataille physique d’un match de football dans l’un des meilleurs championnats d’Europe est terminée, le bon processus de récupération alimentaire est lié à la consommation de légumes et d’avocat. En ce sens, le brocoli, la courgette, la laitue, la carotte et les épinards sont de bonnes options pour leurs bienfaits supplémentaires.

Des avocats pour être en bonne santé.
L’avocat est une autre source d’acides gras sains, c’est pourquoi il fait de plus en plus partie du régime alimentaire des sportifs.

Le régime alimentaire de Robert Lewandowski pour l’entraînement reconstitue le glycogène

Certains aspects du régime d’entraînement de Lewandowski sont élémentaires. Stachurska (nutritionniste) souligne l’importance de la reconstitution du glycogène. Cela réduit la sensation de fatigue. Ainsi, la technique d’exécution de la routine est améliorée.

Comment obtenir le bon niveau de glycogène ? Au moyen d’en-cas. Parmi les options proposées, citons le porridge d’avoine avec des dattes 3 heures avant l’entraînement. Puis, entre deux entraînements, vous pouvez opter pour une barre énergétique salée ou les fameuses power balls (cacao, sirop de dattes, cranberries séchées et noix de coco compactée).

Enfin, après l’entraînement, on utilise des cocktails ou des boissons isotoniques naturelles. Pour le premier, la recette de Stachurska utilise du lait de coco combiné à des fruits comme base, et pour la variante isotonique, on utilise de l’eau de coco, du miel et du citron. Vous êtes désormais au courant des détails du régime alimentaire de Robert Lewandowski qui lui ont permis d’accéder au Panthéon du football mondial.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 suppléments que vous devez consommer si vous suivez un régime vegan
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 suppléments que vous devez consommer si vous suivez un régime vegan

Dans un régime vegan, les nutriments considérés comme critiques doivent être supplémentés dans des quantités adéquates. Découvrez-en plus !



  • Mata F, Grimaldi M y Sánchez A. Reposición del Glucógeno Muscular en la Recuperación del Deportista. SPORT TK-Revista EuroAmericana de Ciencias del Deporte. 2019. Disponible en: https://doi.org/10.6018/sportk.362071.
  • Jeukendrup A. Los carbohidratos durante el ejercicio: la investigación de los últimos 10 años. Nuevas recomendaciones. Apunts. Educación física y deportes. 2013. Disponible en: https://www.raco.cat/index.php/ApuntsEFD/article/view/270902.
  • Gómez L. Nutrición para deportes de larga duración. Revista Iberoamericana de Ciencias de la Actividad Física y el Deporte. 2017. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6371527.
  • Peinado A, Rojo M y Benito P. El azúcar y el ejercicio físico: su importancia en los deportistas. Nutr Hosp. 2013. Disponible en: 10.3305/nh.2013.28.sup4.6796. PMID: 23834092.
  • Dennis S, Noakes T y Hawley J. Estrategias nutricionales para minimizar la fatiga durante el ejercicio prolongado: reposición de líquidos, electrolitos y energía. J Sports Sci. 1997. Disponible: 10.1080 / 026404197367317. PMID: 9232556.