Comment les joueurs plus âgés arrivent à Qatar 2022 ?

Une Coupe du monde approche qui sera, pour de nombreux footballeurs, la dernière compétition du genre. Comment les joueurs plus âgés arrivent-ils à ce rendez-vous ?
Comment les joueurs plus âgés arrivent à Qatar 2022 ?

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Comme chaque édition de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 sera un événement très spécial. Pour de nombreux footballeurs, ce sera la dernière participation à des événements de ce calibre. Pour cette raison, les joueurs plus âgés accordent une attention particulière à bien se rendre à la compétition.

Le moment de la saison où se déroule la Coupe du monde est atypique. La chaleur du Qatar a fait que la Coupe se déroulera pour la première fois en novembre et décembre, et non en juin et juillet. La Coupe a donc lieu au milieu de la saison, et les footballeurs seront alors plus actifs lors de l’événement, mais cela augmente également le risque de blessure avant ou pendant la compétition.

Les joueurs les plus âgés du Qatar 2022

Sur les 832 footballeurs qui seront à la Coupe du monde Qatar 2022, 239 ont plus de 30 ans. C’est-à-dire que 28 % ont plus de trois décennies de vie, ce qui représente un âge avancé dans la carrière d’un footballeur.

Le footballeur le plus âgé de Qatar 2022 sera Alfredo Talavera, gardien de but de l’équipe du Mexique, qui a 40 ans. Quant aux footballeurs de terrain, il y en a plusieurs qui ont 39 ans, comme Pepe du Portugal, Dani Alves du Brésil, Hutchinson du Canada, Pasveer des Pays-Bas et Kawashima du Japon.

De même, d’autres figures brillantes du football international assisteront à cet événement à un âge avancé. Ci-dessous, nous examinerons certains de ces joueurs plus âgés et comment ils se sont rendus au Qatar 2022.

Pepe

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/saint-etienne-france-juin-2016-pepe-437228158
Pepe arrivera à la Coupe du monde au Qatar avec une blessure au genou.

Le défenseur portugais, avec un passé au Real Madrid, disputera sa dernière Coupe du monde sur le sol qatari. Cette saison, il a joué 11 matchs avec Porto, une équipe dans laquelle il est un joueur important.

Cependant, Pepe arrivera blessé à la Coupe du monde. Il souffre d’une blessure au genou qui l’a maintenu inactif depuis la première semaine d’octobre. Malgré cela, il a une chance d’arriver en bon état — au moins avec une décharge médicale — pour les débuts de son équipe le jeudi 24 novembre contre le Ghana.



[/atomik -lu-aussi ]

Dani Alves, parmi les joueurs les plus âgés du Qatar 2022

Le joueur de football le plus victorieux de toute l’histoire, aura également 39 ans lorsque Qatar 2022 se jouera. Il se rendra au plus grand tournoi de l’équipe nationale en tant que membre important de son équipe, Pumas de la UNAM de México, avec qui il a disputé 12 matchs et 86 % des minutes de la saison 2022-2023.

L’une des caractéristiques remarquables de Dani Alves est sa bonne condition physique, malgré son âge. Cette année, il n’a subi qu’une blessure mineure au genou qui l’a écarté des terrains pendant moins d’une semaine début octobre. Même s’il ne sera sans doute pas titulaire pour le Brésil, l’entraîneur l’invitera sans doute à jouer.

Steve Mandanda

Le gardien français Steve Mandanda a 37 ans et sera le joueur le plus âgé du dernier champion du monde. Le gardien né au Zaïre, mais de nationalité française, joue actuellement pour Rennes, une équipe avec laquelle il a disputé 13 matchs cette saison.

Comme les deux footballeurs précédents, il a également eu des problèmes de genou cette saison. Cependant, il n’a été absent du terrain que 11 jours. Bien que le gardien de la France soit Hugo Lloris, Mandanda sera disponible pour le DT Didier Deschamps.

Cristiano Ronaldo

Comment les joueurs plus âgés arrivent à Qatar 2022
Cristiano, l’une des grandes stars du football actuel, arrive à Qatar 2022 sans blessure, bien qu’avec quelques minutes de jeu.

Le temps qui passe est inexorable et, dans ce cas, cela indique que Cristiano Ronaldo ne sera pas seulement l’un des joueurs les plus âgés de Qatar 2022, mais jouera sûrement ses derniers matchs d’une Coupe du monde.

En plein conflit avec Manchester United, l’attaquant arrive avec un moral en berne et quelques minutes de jeu, 41 % d’entre elles jouées pour son équipe. Il peut y voir une opportunité de “revenir” avec son équipe, après une saison comprenant 3 buts en 16 matchs, sans aucune blessure qui l’afflige.



[/atomik -lu-aussi ]

Lionel Messi, le joueur le plus âgé pour Qatar 2022

Bien que le gardien Franco Armani soit le joueur le plus âgé d’Argentine, à 36 ans, Messi est juste derrière lui, juste un an plus jeune. La star du Paris Saint Germain disputera sa cinquième Coupe du monde, et peut-être sa dernière, selon ses propres mots.

Lionel Messi arrive au Qatar dans une forme optimale. Avec son club, il a disputé 13 matchs cette saison (84 % des minutes jouées), au cours desquels il a inscrit 7 buts et fait 10 passes décisives. Aussi, il a brillé lors des derniers matchs disputés avec son équipe nationale.

Concernant les blessures, Messi a été arrêté pendant une semaine début octobre. La raison ? Une gêne musculaire au mollet. Au-delà de cela, il est en pleine forme et hyper motivé pour tenter de couronner sa carrière par une Coupe du monde.

D’autres joueurs plus âgés qui diront au revoir

En dehors des joueurs cités, Qatar 2022 pourrait représenter l’adieu de la Coupe du monde pour d’autres footballeurs d’un certain âge. Parmi eux, nous pouvons citer Luka Modric (37 ans), Diego Godín (37), Manuel Neuer (36) et Sergio Busquets (34), entre autres.

Le bon côté est que nous rencontrerons sûrement d’autres figures qui éblouiront dans un avenir proche, comme cela s’est produit avec Kylian Mbappé en Russie 2018. Sans aucun doute, un grand événement sportif se prépare et tous les fans de football sont ravis.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’influence du décalage horaire sur l’adaptation des joueurs pour Qatar 2022
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’influence du décalage horaire sur l’adaptation des joueurs pour Qatar 2022

Le décalage horaire semble être un autre acteur du Qatar 2022. Il affecterait la performance des joueurs. Nous en parlons ici.