Mbappé : la routine sportive et diététique rigoureuse de la prochaine grande star du foot

Kylian Mbappé cherche à devenir le roi du football à court terme, mais seulement avec du talent ne suffit pas. Voyons quelles habitudes et quels aliments l'attaquant français choisit au quotidien pour atteindre l'objectif.
Mbappé : la routine sportive et diététique rigoureuse de la prochaine grande star du foot

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Kylian Mbappé montre à chaque match que sa performance n’a pas de limite. Sa forme physique s’améliore de plus en plus, ainsi que sa technique, sa puissance et sa vitesse. Toutes ces caractéristiques placent le Français comme le grand candidat pour succéder à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi comme le meilleur joueur du monde. La routine et un régime strict sont les secrets de Mbappé pour atteindre cet objectif.

L’homme de 22 ans suit un programme spécial d’exercices et d’alimentation qui sont essentiels pour compléter ses qualités sportives. Cela lui permettra de maintenir la validité dont les Portugais et l’Argentin ont fait preuve tout au long de leur carrière.

De plus, Cristiano Ronaldo, son idole d’enfance, a été pris comme un miroir lorsqu’il a choisi de prendre soin de son physique. De son côté, de Lio Messi, également légende actuelle et partenaire actuel du PSG, a copié quelques secrets du régime qui l’ont aidé à retrouver sa meilleure forme.

Alors qu’il vient de passer sa huitième saison en tant que footballeur professionnel, le bilan de Mbappé est plus qu’enviable : champion du monde en Russie 2018, 4 titres de Ligue 1 française, 8 autres conquêtes en coupes nationales et 200 buts marqués. Incontestablement, nous sommes face à un joueur déjà établi et qui restera dans l’histoire. Sera-t-il le meilleur de tous ?

La routine de Mbappé pour devenir le roi du football

Le grand désir de Kylian Mbappé est de devenir le meilleur joueur du monde et force est de constater qu’il est sur la bonne voie. Cependant, pour y parvenir, vous devez suivre un plan strict.

C’est l’ entraînement dit invisible et il a à voir avec les soins quotidiens auxquels il est soumis, au-delà de l’entraînement et des jeux.

Cristiano Ronaldo est l'inspiration de Mbappé.
La carrière de Cristiano Ronaldo est une inspiration pour Mbappé, qui a pris certaines routines du Portugais pour sa propre vie.

Des séances de thalassothérapie, comme Cristiano Ronaldo

La thalassothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des substances extraites de la mer et qui procurent des bienfaits pour l’organisme. C’est un procédé naturel de plus en plus utilisé par de grands footballeurs, comme Cristiano Ronaldo.

Les soins à base de boue, d’eau de mer, d’algues, de sable, de plancton et de plus de quatre-vingts autres espèces extraites de l’océan agissent comme relaxants pour le physique et aussi pour l’esprit. Pour ce faire, la star du PSG profite chaque semaine de bains thermaux et de massages, qui lui permettent de donner le meilleur de lui-même sur le terrain de jeu.

Les bienfaits de la mer sont découverts depuis longtemps. Déjà dans l’Égypte ancienne, ainsi que dans l’Empire romain et au Moyen Âge, des techniques similaires étaient utilisées à des fins curatives et relaxantes. Ces techniques ont évolué et ont été améliorées à ce jour.

Voici quelques-uns des bienfaits de la thalassothérapie :

  • Améliore le système locomoteur.
  • Accélère le processus de réduction des graisses.
  • Améliore la force physique.
  • Produit la relaxation.

La cryothérapie, pour geler les lésions

La cryothérapie est un traitement qui utilise le froid pour geler et détruire les cellules anormales de la peau. Par exemple, dans le cas d’une blessure, le froid est appliqué directement sur la zone touchée.

Les grandes stars du football sont plus exposées aux frictions et aux coups. Logiquement, Mbappé est de ceux-là. Cependant, avec ce traitement, il a atteint une force physique qui lui permet une plus grande résistance et également une récupération beaucoup plus rapide.

Certains avantages de la cryothérapie sont les suivants :

  • Effet analgésique.
  • Aide à la circulation sanguine.
  • Réduit le temps de récupération des blessures.
  • Agit comme un relaxant.
  • Améliore la qualité du sommeil.

Le régime de Mbappé est la clé pour atteindre le plus haut niveau

Pour exploiter tout son potentiel, Mbappé doit respecter une alimentation équilibrée, riche en glucides et en protéines. Il s’agit de plusieurs repas par jour, avec une abondance de couleurs. L’élimination de certains produits est également essentielle.

Pâtes au saumon, le plat préféré de votre alimentation

Historiquement, les pâtes ont été mises en évidence comme l’un des plats de déjeuner pratiques pour les athlètes. Ce sont des repas avec des glucides, des fibres et des vitamines. Ils aident également à une meilleure digestion, ils sont donc idéaux pour être consommés avant la compétition.

Pour sa part, le saumon est important pour renforcer les muscles, car il a une teneur élevée en protéines et en acides gras oméga 3, ainsi qu’en vitamines et minéraux.

Un peu de la super essence de Messi

La jeune star du PSG a profité de l’arrivée de Lio Messi dans l’équipe pour, entre autres, adopter des aliments qui ont permis à l’Argentin d’atteindre son pic de performance. Voyons ce que contient le régime méditerranéen de Messi que Mbappé prend en compte :

Messi inspire Mbappé.
Maintenant qu’ils sont coéquipiers au PSG, Mbappé a pris en considération des éléments du régime de Messi.

Carton rouge pour le sucre

Le sucre est l’un des produits discutés parmi les athlètes. Bien qu’il ait ses avantages en tant que source d’énergie, consommer plus que la quantité recommandée peut avoir des conséquences négatives.

L’action des hormones transforme l’excès de sucre en graisse lorsqu’il est consommé en grande quantité. Cet effet peut entraîner un surpoids et une plus grande fatigue lors de la course. C’est pourquoi, dans le régime alimentaire du Mbappé, l’apport en sucre simple est écarté et remplacé par des glucides complexes et des protéines.

Quantité minimale de viande

D’autre part, le régime alimentaire de Mbappé comprend une consommation minimale de viande raffinée et de farine. Peut-être, pour Kylian, c’est plus facile à remplir, car la France est un pays méditerranéen. Mais pour Messi, ainsi que pour d’autres footballeurs argentins et uruguayens, le suivi nécessite un plus grand sacrifice, car dans ces pays, la consommation de viande rouge est beaucoup plus élevée.

Le régime et la routine de Mbappé feront-ils de lui le meilleur ?

Seul le temps nous dira si Mbappé devient le meilleur du monde. Pour l’instant, son attachement à la routine et à l’alimentation semble porter ses fruits qui se manifestent dans sa qualité de jeu et les réalisations qu’il a déjà réalisées.

Il n’est pas facile de répondre à toutes les exigences d’une carrière de footballeur professionnel. Mais la soif de gloire aide à faire face à ces exigences.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques recommandations pour améliorer vos performances au football en dehors du terrain
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques recommandations pour améliorer vos performances au football en dehors du terrain

Les performances sportives ne dépendent pas seulement du nombre d'heures d'entraînement sur le terrain. Découvrez comment les améliorer.



  • Banfi G, Lombardi G, Colombini A, Melegati G. Whole-body cryotherapy in athletes. Sports Med. 2010 Jun 1;40(6):509-17. doi: 10.2165/11531940-000000000-00000. PMID: 20524715. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20524715/
  • Lucchetta MC, Monaco G, Valenzi VI, Russo MV, Campanella J, Nocchi S, Mennuni G, Fraioli A. Le basi storico-scientifiche della talassoterapia: stato dell’arte [The historical-scientific foundations of thalassotherapy: state of the art]. Clin Ter. 2007 Nov-Dec;158(6):533-41. Italian. PMID: 18265720. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18265720/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.