Viande congelée : combien de temps peut-on la conserver ?

Le congélateur est un parfait allié dans notre quotidien. Avoir de la viande congelée est parfois très pratique car nous n'avons pas toujours le temps d'aller en acheter.
Viande congelée : combien de temps peut-on la conserver ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2021

Nous savons tous que la viande fraîche est une denrée très périssable. Avoir de la viande congelée nous permet de prolonger sa vie utile en conservant sa qualité et ses nutriments. Nous devons néanmoins prendre en compte certains aspects importants qui nous permettront de profiter de la qualité d’un bon morceau de viande pendant plus longtemps.

La congélation conserve les aliments pendant des durées prolongées car elle prévient la croissance de micro-organismes pathogènes qui peuvent causer une détérioration ou des maladies. Ainsi, les aliments congelés peuvent rester assez longtemps au congélateur sans s’abimer.

Quoi qu’il en soit, il y a toujours des limites à respecter. Il est important de comprendre que, même s’ils sont congelés, les aliments n’ont pas une durée de vie illimitée.

Combien de temps peut-on conserver la viande congelée ?

Des morceaux de viande fraîche.

Avant et après avoir congelé la viande, il est nécessaire de connaître certains aspects pour qu’elle ne s’abime pas.

La durée de vie des aliments au congélateur est extrêmement variable, en fonction du type de produit. La viande congelée dure généralement moins longtemps que les légumes, par exemple.

L’une des principales raisons pour lesquelles les durées de congélation sont différentes est la quantité de graisse que présente chaque type de viande. Nous allons vous présenter les durées moyennes de conservation des différents types de viandes congelées :

  • La viande très grasse et la charcuterie peuvent rester de 1 à 2 mois au congélateur.
  • Le steak haché et autres préparations hachées fraîches peuvent durer de 3 à 4 mois.
  • Si nous parlons de côtelettes de veau et de viande fraîche d’agneau et de porc, nous pouvons les congeler de 4 à 12 mois.
  • Le poulet, la dinde et la viande d’autres volailles peuvent être conservés de 9 à 12 mois.

Avec les températures basses, nous stoppons la croissance bactérienne mais pas les réactions d’oxydation. Et même si cela se fait de façon lente, la graisse poursuit son processus de rancissement.

Cette poursuite du processus de rancissement est l’une des principales causes de la perte de valeur nutritionnelle de la viande.

C’est ce qu’affirme un article publié dans la revue Food Science and TechnologySa saveur, sa texture et sa couleur sont affectés. Même si nous ne le remarquons pas d’un simple coup d’œil au début, nous devons savoir que cela finira par se passer si nous ne consommons pas la viande.

Astuces pour maintenir la qualité de la viande congelée intacte

Une femme devant son congélateur.

Ranger le réfrigérateur est une bonne chose pour pouvoir facilement accéder aux aliments.

Pour éviter que la qualité de la viande congelée soit affectée et que nous perdions ainsi une partie de sa valeur nutritionnelle, nous devons prendre en compte certaines petites astuces qui nous aideront à maximiser son bon état :

  • La température adéquate du congélateur. Elle permet en effet à la viande de se congeler plus rapidement.
  • Congeler les aliments sous vide. Ils devraient être enveloppés dans du film ou placés dans les récipients adéquats. Dans le cas contraire, ils risqueraient de perdre de l’eau, d’absorber les mauvaises odeurs, de sécher ou de brûler.
  • Congeler la viande en paquets ou en petites portions. Quand nous congelons de très gros morceaux, le centre du produit met plus de temps à se congeler et perd en qualité. Par ailleurs, des cristaux de glace peuvent se former sur l’aliment et, en se décongelant, briser ses structures et amoindrir ses caractéristiques.
  • Séparer la graisse visible des morceaux. Comme nous l’avons vu, la congélation ne stoppe pas le rancissement des graisses. Cela pourrait abimer la viande.
  • Congeler la viande cuite ou les ragoûts de viande dans des récipients en plastique ou en cristal hermétiques. Nous devrions attendre que les plats soient froids avant de les mettre au congélateur.

Si nous voulons que notre congélateur ne soit pas un fourre-tout, il est important de bien indiquer le contenu et les dates de congélation sur chaque paquet, en essayant de bien le ranger. Nous éviterons ainsi de jeter de la viande qui aurait pu rester cachée dans un coin et qui ne sera plus bonne au moment de sa consommation.

Savoir décongeler de façon adéquate

Il est important de veiller aux conditions de congélation des viandes, mais il faut aussi savoir les décongeler correctement. Avoir conservé la viande de façon adéquate ne nous servira à rien si, au moment de la décongeler, nous l’abimons.

La viande congelée doit se décongeler à froid. La laisser à température ambiante n’est pas recommandé, tout comme la placer près d’une source de chaleur pour accélérer le processus.

Ceci pourrait favoriser la croissance de bactéries pathogènes pour la santé, selon une étude publiée dans la revue Current Opinion in Infectious Diseases.

La meilleure façon de procéder est de laisser la viande au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Si nous n’avons pas prévu de le faire à l’avance, utiliser la fonction spéciale du micro-ondes pour la décongeler est une autre option.

Nous devons bien garder à l’esprit qu’une fois que la viande sera décongelée, il faudra immédiatement la cuire. Quand on se rapproche des températures avoisinant les 4-6 degrés, les bactéries qui pouvaient être présentes avant la congélation commencent à se multiplier.

Si, une fois que nous l’avons cuite, nous voyons que nous ne la consommerons pas rapidement, nous pouvons recongeler les morceaux de viande cuits. Mais attention : il ne faut jamais recongeler un aliment cru.

Servez-vous de la congélation pour augmenter la durée de vie utile de la viande

Si nous voulons profiter d’une viande congelée de qualité, il vaut mieux acheter de la viande fraîche et la congeler nous-mêmes. Nous pouvons acheter davantage de viande et la congeler en suivant les conseils que nous avons cités un peu plus haut. Nous contrôlerons ainsi mieux la qualité du produit que si nous l’achetons directement congelé.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 façons saines de préparer la viande de porc
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 façons saines de préparer la viande de porc

La viande de porc est une excellente source de protéines. Découvrez ici quatre façons saines de la préparer pour conserver toutes ses propriétés.



  • Amaral A.B et al. Lipid oxidation in meat: mechanisms and protective factors: a review. Food science and technology. Diciembre 2018. 38(1).
  • Haselbeck AH., Panzner U., Im J., Baker S., et al., Current perspectives on invasive nontyphoidal salmonella disease. Curr Opin Infect Dis, 2017. 30 (5): 498-503.