Le régime strict de Messi qui lui a permis de remporter 6 ballons d'or

Le talent est essentiel pour être un grand footballeur, mais il ne suffit pas si l'objectif est de devenir le meilleur. Lionel Messi l'a compris à temps et a suivi un régime strict que nous vous dévoilons ici.
Le régime strict de Messi qui lui a permis de remporter 6 ballons d'or
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2022

Le football a évolué d’année en année afin d’augmenter la capacité physique des joueurs. Cette évolution a pour but de compléter le talent par la puissance musculaire. En effet, pour atteindre le sommet, ces deux aspects doivent être pris en considération. Le régime strict de Lionel Messi a été un facteur qui a maximisé son niveau et réduit les problèmes.

S’il est vrai que Messi est considéré comme un footballeur au talent inné, faisant partie de ceux qui ont été touchés par la magie du succès sportif, dans l’élite, cela ne suffit pas. Pour cette raison, Messi a pris une décision en 2014 qui l’a aidé à maintenir une performance stratosphérique, même après l’âge de 30 ans.

Voyons maintenant quelles ont été les mesures adoptées par l’ailier droit, le milieu de terrain, l’avant-centre ou le défenseur qui a marqué l’histoire avec 6 ballons d’or, lui faisant ainsi prendre l’avantage sur Cristiano Ronaldo.

Essence Super : le régime strict de Messi

Après la finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, au cours de laquelle l’Argentine a été battue contre l’Allemagne avec un but inoubliable de Mario Götze à la minute 113, Messi a entamé une période de réflexion sur son style de vie. En plus de cela, il souffrait de problèmes d’estomac et de problèmes musculaires à répétition.

Cela l’a poussé à contacter Giuliano Poser, un médecin italien spécialisé en médecine du sport. À partir de ce moment, les considérations alimentaires du meilleur joueur de l’histoire de Barcelone ont radicalement changé.

Dans ses déclarations à Mundo Deportivo, Poser a commenté ceci : “C’est ce qu’on appelle la kinésiologie appliquée. Elle consiste à réaliser une étude de la force musculaire de l’athlète et, sur la base des résultats de cette étude, à dicter le traitement spécifique à chaque personne. Bien que la base soit toujours une bonne alimentation.”

Qu’est-ce que la kinésiologie appliquée ?

Avant de détailler les aliments du régime alimentaire de Messi, nous nous concentrerons sur une étape éphémère à travers les bases de la kinésiologie appliquée, mises en œuvre par le spécialiste sélectionné par le ’10’.

Essentiellement, il s’agit d’une technique ou d’un système né de la branche chiropratique. Son objectif est de détecter les maladies et les déficiences basées sur la force, ainsi que sur la réponse musculaire. Cette technique est considérée comme une pseudoscience et repose sur des principes chimiques, structurels et mentaux.

Dans le cas de l’attaquant, ce qu’on appelle un test nutritionnel a été réalisé, qui a consisté en l’analyse de la réponse musculaire à certains compléments nutritionnels. De ce bilan minutieux sont ressortis les 5 aliments essentiels de l’alimentation de Messi, que nous vous présentons ci-dessous.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Eau

Bien que l’eau semble évidente et basique, tous les athlètes ne s’hydratent pas correctement. Avant, pendant et après une activité physique, il est conseillé de bien s’hydrater.

1,5 litre d’eau pour chaque kilogramme perdu après la pratique d’un sport est la mesure largement recommandée. De plus, l’eau devrait avoir la priorité sur les autres boissons qui contiennent plus de substances.

L'hydratation dans le sport.
L’hydratation est parfois négligée dans le sport. Or, elle est essentielle en raison de la transpiration.

2. Grains entiers

Les grains entiers étaient un autre des aliments essentiels du régime alimentaire de Messi. Leurs bienfaits résident dans la capacité antioxydante, la réduction des facteurs de risque du diabète, la modification de la flore bactérienne pour la stabilité digestive et le contrôle du poids qui entraîne une tonification musculaire.

3. Huile d’olive vierge extra

L‘huile d’olive vierge extra est essentielle pour obtenir de l’énergie, protéger le système cardiovasculaire, éviter le stress oxydatif et favoriser la formation musculaire, grâce aux oméga-3.

Elle a également un effet remarquable en tant qu’anti-inflammatoire naturel, permettant une récupération plus rapide chez les joueurs de football et les athlètes en général, lorsqu’ils subissent des scénarios de surmenage.

4. Fruits

D’autre part, les fruits sont des alliés nutritionnels pour avoir un état de forme enviable, quelle que soit la charge abyssale des matchs (qualifications sud-américaines, Ligue des champions, La Liga, Copa del Rey, Super Coupes et tournois dérivés).

Parmi les fruits les plus recommandés pour le sport, figurent la pomme, la banane, la pastèque, l’ananas, le melon, la prune, la figue et l’abricot. Ils :

  • Augmentent les défenses
  • Favorisent l’effet antioxydant
  • Accélèrent la guérison
  • Préviennent la rétention d’eau
  • Régulent le transit intestinal
  • Aident à régénérer les muscles
  • Réduisent l’inflammation musculaire

5. Légumes frais d’origine naturelle

Les derniers aliments du régime alimentaire de Messi sont les légumes. Les légumes à feuilles vertes sont à privilégier, car ils ont deux effets déterminants pour un sportif : gains de force musculaire et stimulation de la cicatrisation des tissus.

Il faut toutefois veiller à ce qu’ils ne soient pas contaminés par des pesticides ou des herbicides. Les plus recommandés sont les suivants :

  • Bettes
  • Épinards
  • Salade
  • Cresson
  • Roquett
  • Brocoli
  • Chou frisé
  • Chicorée
Légumes et fruits dans le régime alimentaire de Messi.
Les légumes sont recommandés pour tout le monde. Chez les athlètes, ils fournissent des nutriments spécifiques qui aident à améliorer les performances.



[/atomik -lu-aussi ]

Les 5 aliments du régime de Messi sont faciles à trouver

Les 5 aliments du régime strict de Messi ne sont ni exotiques ni complexes à acquérir. Cependant, ils sont généralement exclus des préférences en faveur de la restauration rapide et des sucreries diverses.

Tout comme les aliments consommés sont déterminants, il est également impératif de se débarrasser des habitudes nocives. En ce sens, Messi a renoncé à la farine raffinée et au sucre. Il a également régulé sa consommation de viande, beaucoup plus élevée dans les familles argentines pour une question de coutumes gastronomiques.

C’est ainsi que Messi a réussi à surmonter des moments complexes de sa carrière et a continué à remporter des Ballon d’Or. Il entretient maintenant l’espoir de gagner une Coupe du monde pour Qatar 2022. Il doit beaucoup à son alimentation !

Cela pourrait vous intéresser ...
Lewandowski : le régime qui le maintient dans le top 5 des meilleurs footballeurs du monde
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lewandowski : le régime qui le maintient dans le top 5 des meilleurs footballeurs du monde

Le footballeur polonais Robert Lewandowski et au top depuis plus d'une décennie. Découvrez son régime alimentaire dans cet article !



  • Onzari M. Fundamentos de la nutrición en el deporte / Bases de la nutrición deportiva. Buenos Aires; El Ateneo. 2008.
  • Otoya W. Manual de kinesiología aplicada. Lima; OPS. 2000.
  • Martínez J, Urdampilleta A y Mielgo J. Necesidades energéticas, hídricas y nutricionales en el deporte. European Journal of Human Movement. 2013. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4775529.
  • Olivos C, Cuevas A, Álvarez V y Jorquera C. Nutrición Para el Entrenamiento y la Competición. Revista Médica Clínica Las Condes. 2012. Disponible en: https://doi.org/10.1016/S0716-8640(12)70308-5.
  • Sherman W, Costill D, Fink W y Miller J. Los efectos del ejercicio y la manipulación de la dieta sobre el glucógeno muscular y su uso posterior durante el rendimiento.
    Int J Sports. 1981.