Fruits astringents : liste, bienfaits et utilisations

Nous allons vous montrer pourquoi vous devriez inclure fréquemment des fruits astringents dans la recommandation. Ces aliments sont riches en fibres solubles et en antioxydants.
Fruits astringents : liste, bienfaits et utilisations

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2022

Les fruits astringents sont ceux qui aident à combattre la diarrhée, améliorant ainsi la sensation au niveau intestinal. Ces aliments concentrent les tanins à l’intérieur, en plus des fibres solubles qui peuvent retenir l’eau et augmenter la densité du bol fécal. Il est préférable de les manger crus pour profiter de toutes leurs propriétés et éviter les changements de motilité qui peuvent affecter les selles.

Avant de commencer, nous devons préciser que la diarrhée peut être causée par différentes raisons. Les infections en font partie. Certains types de bactéries provoquent des modifications de l’équilibre hydrique de l’environnement interne, mettant en danger la réabsorption de liquide dans la région du gros intestin. Cependant, les intolérances alimentaires peuvent également présenter ces symptômes.

Fruits astringents

Ensuite, nous allons présenter une liste de fruits astringents qui peuvent être inclus dans la recommandation pour soulager la diarrhée. Pensez qu’ils ne sont pas seulement positifs dans cette condition, mais qu’ils contiennent une série de nutriments et de composés phytochimiques qui les rendront bénéfiques dans presque tous les contextes.

Pomme rose : caractéristiques, propriétés et bienfaits
Incluez des fruits astringents dans votre alimentation lorsque vous souffrez de diarrhée pour soulager l’inconfort.

Grenade

La grenade est l’un des fruits les plus astringents. Il contient une dose importante de vitamine C. Cet élément est essentiel pour stimuler la fonction immunitaire, selon une étude publiée dans Nutrients. Par conséquent, lorsque la diarrhée a une origine infectieuse, il sera décisif de s’assurer que les niveaux dudit élément sont corrects pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais.

Comme si cela ne suffisait pas, la grenade fournit une grande quantité d’antioxydants, des composés qui neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme réduit le risque de finir par développer des pathologies chroniques et complexes, comme en témoignent des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

Pomme

La pomme contient un type de fibre soluble très bénéfique pour l’organisme, les pectines. Cette substance lui confère certaines propriétés astringentes. Les fibres solubles sont essentielles pour assurer que le microbiote reste fonctionnel. Il sert de substrat énergétique pour les bactéries qui habitent le tube, stimulant ainsi leur croissance. Une revue publiée dans la revue Current Allergy and Asthma Reports le confirme.

Les fruits qui enflamment l'estomac comprennent la pomme verte
La pomme fournit des vitamines et des antioxydants à l’organisme.

De plus, c’est aussi une source de vitamines et d’antioxydants. Par conséquent, il ne devrait pas manquer dans les routines quotidiennes. Il a un effet rassasiant qui va augmenter l’adhésion à un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids. Il est préférable de le consommer cru, bien qu’il puisse également être utilisé pour faire des compotes ou des purées.

Kaki

Le kaki est un autre des fruits astringents qui se caractérise par sa teneur en mucilage, un composé qui lubrifie les parois du tube et aide à réguler le transit. Cet aliment se distingue également par son apport en vitamine C, il sera donc particulièrement bénéfique pour booster la fonction immunitaire.

Coing

On ne peut pas oublier le coing quand on parle de fruits qui aident à contrôler la diarrhée. Normalement, il est consommé sous forme de confiture ou de bonbon, mais il existe également l’alternative de l’inclure sous sa forme fraîche dans l’alimentation.

Il a une saveur qui plaira aux gourmands et est une excellente source de fibres. Il peut même fournir une quantité importante de composés antioxydants, ce qui contribuera à améliorer la santé.

Poire

Pour clore cette liste, une mention spéciale doit être faite à la poire. De la même manière que cela s’est produit avec la pomme, elle se distingue par sa teneur en fibres solubles. Les pectines sont également présentes ici. Pour cette raison, c’est un aliment qui peut être consommé pour réduire la diarrhée, pour améliorer le fonctionnement du microbiote ou pour protéger le bon fonctionnement de l’environnement interne dans presque toutes les circonstances.

Inclure des fruits astringents dans l’alimentation pour contrôler la diarrhée

Comme vous l’avez vu, les fruits astringents sont essentiels pour contrôler la diarrhée et les troubles gastro-intestinaux. Ils parviennent à réduire la motilité et à améliorer la muqueuse de l’intestin, en prévenant et en contribuant à la guérison des éventuelles blessures générées.

De plus, ils contiennent une quantité importante de composés antioxydants et de vitamines, éléments déterminants pour maintenir un bon état de santé au fil des années.

Enfin, n’oubliez pas que de nombreuses diarrhées peuvent être prévenues en optimisant les processus de conservation et de manipulation des aliments. Une grande partie d’entre eux sont causés par des processus infectieux, généralement une contamination bactérienne.

N’oubliez pas que pour éviter ces déboires, les produits d’origine animale doivent être bien cuits. Il n’y a rien de mieux qu’un traitement thermique pour tuer les agents pathogènes qui peuvent habiter les aliments.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 fruits riches en fer à inclure dans votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 fruits riches en fer à inclure dans votre alimentation

Il existe des fruits riches en fer qui ne sont pas aussi connus ou qui ne sont pas toujours utilisés à cette fin. Nous vous en disons plus.

 



  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Blanco-Pérez F, Steigerwald H, Schülke S, Vieths S, Toda M, Scheurer S. The Dietary Fiber Pectin: Health Benefits and Potential for the Treatment of Allergies by Modulation of Gut Microbiota. Curr Allergy Asthma Rep. 2021;21(10):43. Published 2021 Sep 10. doi:10.1007/s11882-021-01020-z