Poires : variétés et caractéristiques

Combien de poire consommez-vous ? Cet aliment est une source de vitamines, de minéraux et de fibres. Nous vous parlons de ses différentes variétés et caractéristiques.
Poires : variétés et caractéristiques

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Les variétés de poires diffèrent par leur taille, leur douceur, leur texture et leur couleur. En tout cas, à un niveau général, c’est un aliment apprécié pour ses propriétés nutritionnelles. Comme détaillé dans une étude publiée dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity, elles sont une source de flavonols, de vitamine C et d’autres antioxydants importants.

Son arbre est estimé à 3 000 ans avant Jésus-Christ. Et bien qu’il n’y ait pas de données exactes sur ses origines, il a été déterminé qu’à l’état sauvage, il était distribué dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie centrale.

Aujourd’hui, c’est un fruit commun dans de nombreux pays du monde. Bien que plusieurs types se distinguent, ils se distinguent par leur polyvalence, leur qualité nutritionnelle et leurs bienfaits pour la santé. Ci-dessous, nous détaillons les variétés les plus populaires.

Caractéristiques de la poire

La poire est un fruit climactérique. En d’autres termes, il est capable de mûrir même après avoir été récolté. C’est un fruit charnu et juteux au goût sucré. La peau est généralement fine et lisse, vert pastel, jaune, brune ou rougeâtre, selon sa variété.

Il a des pépins bruns, durs et aplatis. De plus, sa forme varie, qui peut être ovale, conique, ronde ou en forme de globe.

Information dans Horticulture Research détaille que ce fruit appartient au genre Pyrus, de la famille des Rosacées. De plus, il existe au moins 22 espèces connues de Pyrus.

Caractéristiques de la poire
Les variétés de poires diffèrent par des caractéristiques telles que la texture, la couleur, l’arôme et la saveur.

Les variétés de poires

On estime qu’il existe entre 4 000 et 5 000 variétés de poires. Cependant, seuls certains sont considérés comme comestibles et propres au commerce. Les plus courants sont généralement ceux mentionnés ci-dessous.

1.Williams

Elle vient d’Angleterre. Sa forme est piriforme, c’est-à-dire semi-triangulaire, symétrique et de taille moyenne. A maturité, elle est jaune doré. Sa pulpe est fine et contient de l’eau et des sucres. Elle est généralement consommée entre août et septembre.

Coïncidant avec une publication dans Microorganisms, c’est la matière première pour la production d’eau-de-vie Williams de haute qualité en raison de son arôme agréable. Sa production annuelle oscille entre 250 000 et 300 000.

2. Passe-Crassane

Cette variété est originaire de France. Le fruit a la caractéristique d’être aplati et symétrique. Il est généralement grand, car il atteint entre 35 et 40 centimètres. La couleur est généralement verte, jaunâtre ou brune.

Le rouge cramoisi imprègne généralement une grande partie du fruit. À l’intérieur, il est généralement dur, sucré et juteux. Avec beaucoup d’eau, de sucre et des qualités astringentes.

3. Blanc d’Aranjuez

C’est l’une des variétés de poires espagnoles. Beaucoup mettent en avant son arôme particulier. Elle est de taille moyenne, avec une peau lisse, fine et verte brillante. Sa chair est généralement très juteuse, sans granules et blanche. On l’appelle aussi “poire blanquilla” ou “poire d’eau”.

4. Doyenné du comice

Une autre variété de poire de France. Sa taille varie de moyenne à grande. Elle est généralement allongée. Sa couleur est lisse, généralement verte, bien qu’elle vire au jaune à maturité. Sa texture est généralement tendre, sucrée et juteuse.

5. Le triomphe de Packham

Son origine remonte à l’Australie. C’est un fruit à la forme classique en forme de poire, qui peut mesurer jusqu’à 9 centimètres. Il a des bosses sur la peau et une couleur vert clair qui vire au jaune à maturité. Il est blanc juteux, doux et crémeux. Sa consistance est généralement dure et croquante.

6. Bonne Louise d’Avranches

Parmi les variétés de poires de France on retrouve la Bonne Louise d’Avranches. Le fruit a une peau lisse et légèrement brillante. Sa couleur est jaune verdâtre, rougeâtre ou carmin. Il passe par toutes ces couleurs avant de mûrir. Sa chair est blanche, juteuse et sucrée, avec un peu d’acidité. Il est généralement aromatique. Elles sont récoltées en août.

7. De Rome

Appelées “poires d’hiver” ou “poires de Rome”, c’est un fruit à la forme légèrement aplatie. La couleur est vert clair et vire au jaune à maturité. Sa peau est rugueuse et résistante, avec une consistance juteuse, granuleuse et sucrée.

8. Moretti

C’est un fruit originaire d’Italie, de couleur vert jaunâtre, à peau fine et délicate. Il est blanc, juteux et sucré. Sa saveur dépend de l’état de maturité. Il est cultivé en juillet.

Propriétés nutritionnelles des poires

La teneur en éléments nutritifs des variétés de poires peut différer de l’une à l’autre. Dans tous les cas, le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) précise que les poires moyennes, d’environ 178 grammes, fournissent ce qui suit :

  • 101 calories
  • 0,285 g de matières grasses
  • 26,9 g de glucides.
  • 17,2 g de sucre.
  • 5,52 g de fibres.
  • 0,676 g de protéines.

Or, entre autres, ce fruit est une source de micronutriments comme les vitamines C, les complexes B et K ; et des minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

Propriétés nutritionnelles des poires
En général, les variétés de poires sont consommées dans leur état naturel. Cependant, elles sont également idéales pour compléter diverses recettes sucrées et salées.

Utilisations de la poire en cuisine

Les variétés de poires sont souvent consommées sous leur forme naturelle. Inscrites dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, elles contribuent au maintien d’un bon état de santé. Cependant, en raison de leur saveur et de leur arôme, elles sont également incluses dans une grande variété de recettes. Regardons quelques exemples.

1. Poulet sauce aux poires

  • 4 morceaux de poulet cuit.
  • Huile (ce qui est nécessaire pour frire).
  • Jus d’orange (150 millilitres).
  • Sel (au goût).
  • Ail.
  • Poire pelée et tranchée (un ou deux morceaux).
  • Beurre (au goût).
  • Sucre (au goût).

Instructions

  • Pour commencer, faire frire le poulet dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajouter le jus d’orange, le sel et l’ail et cuire à feu doux pendant 5 minutes.
  • A part, faire sauter la poire avec le sucre dans le beurre et remuer. Retirer du feu et ajouter au poulet. Laisser 5 minutes et voilà. Vous pouvez accompagner avec ce que vous aimez.

2. Poire sucrée

  • Poire (2 ou 3 pièces).
  • Jus d’un citron.
  • Sucre (150 grammes).

Instructions

  • Pelez, nettoyez et coupez les poires en petits cubes. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le jus de citron et le sucre.
  • Laisser cuire 50 minutes en remuant de temps en temps. Une fois prêt, retirer du feu et mettre dans des bocaux en verre.

3. Salade de laitue, parmesan et poire

  • Feuilles de laitue (au goût).
  • Parmesan (50 grammes).
  • Poire (1 ou 2 pièces).

Instructions

  • Hachez les feuilles de laitue et mélangez-les avec le parmesan et les poires hachées.

Remarque : pour la vinaigrette, nous vous recommandons de mélanger du poivre, des graines de sésame préalablement grillées, des noix, de la coriandre, du cumin, du piment séché, de la cassonade, du sel, de l’huile d’olive et du jus de citron. Ajoutez-le en fin de préparation.

Conseils pour conserver et choisir les poires en cuisine

Lors du choix des variétés de poires, vous devez tenir compte de leur utilisation. Dans certaines recettes, les sucrées iront bien, tandis que dans d’autres, il vaut mieux opter pour les acides. Pour cela, elles peuvent être classées en trois types :

  • Poire d’été : elles sont vert clair et jaune, sucrées et un peu acidulées.
  • Automne : elles sont aromatiques, fines, avec un goût entre acide et doux et crémeux.
  • Poire d’hiver : ridée et épaisse. Sa couleur est généralement jaune, or et marron. Elles sont aromatiques et acides.

Celles qui ne sont pas mûres doivent être conservées à température ambiante, puis consommées immédiatement ou mises au réfrigérateur pendant quatre jours maximum.

Il ne faut pas les empiler les unes sur les autres, ni les mettre dans des contenants hermétiques, car le gaz qu’elles émettent les détériorerait. Évitez de les congeler, sauf si elles sont réduites en purée.

La poire : un fruit sain dans toutes ses variétés

Bref, toutes les variétés de poires sont une source de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Parmi ceux-ci, les vitamines, les minéraux et les fibres se démarquent. Bien que chaque type diffère par ses caractéristiques et sa saveur, elles complètent tous très bien le régime alimentaire. Laquelle préférez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les grands bienfaits des poires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les grands bienfaits des poires

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les bienfaits des poires, qui font partie des fruits les mieux tolérés par notre organisme...



  • Azzini E, Maiani G, Durazzo A, Foddai MS, Intorre F, Venneria E, Forte V, Lucchetti S, Ambra R, Pastore G, Silveri DD, Maiani G, Polito A. S. Giovanni Varieties (Pyrus communis L.): Antioxidant Properties and Phytochemical Characteristics. Oxid Med Cell Longev. 2019 Jun 2;2019:6714103. doi: 10.1155/2019/6714103. PMID: 31281586; PMCID: PMC6589222.
  • Mercado de Alimentos FEN. Pera. Disponible en https://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/pera.pdf
  • Patagonia Argentina. Pera Williams Manual Para el Productor y Empacador. 2010. Disponible en https://inta.gob.ar/sites/default/files/script-tmp-manual_pera_williams.pdf
  • Li J, Zhang M, Li X, Khan A, Kumar S, Allan AC, Lin-Wang K, Espley RV, Wang C, Wang R, Xue C, Yao G, Qin M, Sun M, Tegtmeier R, Liu H, Wei W, Ming M, Zhang S, Zhao K, Song B, Ni J, An J, Korban SS, Wu J. Pear genetics: Recent advances, new prospects, and a roadmap for the future. Hortic Res. 2022 Jan 5;9:uhab040. doi: 10.1093/hr/uhab040. PMID: 35031796; PMCID: PMC8778596.
  • Janakiev T, Berić T, Stević T, Stanković S, Bačić J, Majstorović H, Fira D, Dimkić I. The Microbiome of the ‘Williams’ Pear Variety Grown in the Organic Orchard and Antifungal Activity by the Autochthonous Bacterial and Yeast Isolates. Microorganisms. 2022 Jun 24;10(7):1282. doi: 10.3390/microorganisms10071282. PMID: 35889000; PMCID: PMC9321879.
  • Parra A. Características Físicas y Fisiológicas de La Pera Variedad Triunfo de Viena. 1998. Revista Ingenieria e Investigación. No. 41. Disponible en https://revistas.unal.edu.co/index.php/ingeinv/article/view/21057/22009
  • Peralta-Ruiz Y, Grande-Tovar CD, Navia Porras DP, Sinning-Mangonez A, Delgado-Ospina J, González-Locarno M, Maza Pautt Y, Chaves-López C. Packham’s Triumph Pears (Pyrus communis L.) Post-Harvest Treatment during Cold Storage Based on Chitosan and Rue Essential Oil. Molecules. 2021 Jan 30;26(3):725. doi: 10.3390/molecules26030725. PMID: 33573272; PMCID: PMC7866551.
  • Kolniak-Ostek J, Kłopotowska D, Rutkowski KP, Skorupińska A, Kruczyńska DE. Bioactive Compounds and Health-Promoting Properties of Pear (Pyrus communis L.) Fruits. Molecules. 2020 Sep 27;25(19):4444. doi: 10.3390/molecules25194444. PMID: 32992651; PMCID: PMC7582546.