Gâteau à la poire : recette pas à pas

Le gâteau à la poire est une recette idéale à savourer au goûter ou à l'heure du thé. Sa combinaison d'ingrédients donne lieu à un délicieux produit nutritif.
Gâteau à la poire : recette pas à pas

Dernière mise à jour : 06 août, 2021

Le gâteau à la poire est une recette classique que vous pouvez préparer pour vos goûters ou pour l’heure du thé. C’est un dessert à la consistance humide et moelleuse qui peut ravir le palais des grands et des petits. Vous avez envie d’en préparer un pour le partager en famille ? Découvrez vite la recette !

L’un des points forts de cette préparation est sa simplicité car l’élaboration est similaire à celle d’un gâteau traditionnel avec des œufs, du sucre, de la farine, de l’huile et du lait. La différence est que l’on utilise deux ingrédients supplémentaires, qui sont la poire et le yaourt. Prenez note.

Comment préparer un gâteau à la poire

Comme cela se produit avec tous les desserts, il existe plusieurs recettes à suivre pour préparer ce gâteau. Néanmoins, nous allons vous partager l’une des plus simples, faite avec des ingrédients que vous avez sûrement chez vous. La quantité d’ingrédients recommandée est pour 7 ou 8 portions. Bien évidemment, vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins.

Ingrédients

  • 125 grammes de yaourt nature.
  • 1 mesure d’huile d’olive douce.
  • 150 grammes de sucre blanc ou muscovado.
  • 200 grammes de farine de blé.
  • 3 œufs de taille moyenne.
  • 1 sachet de levure chimique en poudre ou une 1/2 cuillérée de poudre à lever.
  • 1 pincée de sel.
  • 1/2 kilo de poires fermes ou bien 450 grammes de poires au naturel en conserve.
  • 1/2 cuillérée de cannelle.

Etapes préalables

  • Avant de commencer à cuisiner, préchauffez le four à 180°C.
  • Laissez tous les ingrédients à température ambiante.
  • Lavez la poire, coupez-la au milieu, retirez la peau et les parties non comestibles. Si vous choisissez des poires en conserve, essayez d’en prendre “au naturel”.
  • Mettez le yaourt dans une tasse et lavez le pot.
  • Tamisez la farine de blé avec la levure ou la poudre à lever.
  • Graissez un moule démontable avec un peu d’huile et saupoudrez de la farine pour que le mélange ne colle pas. Si vous n’avez pas de plat de ce genre, utilisez du papier cuisson par dessus un autre moule.
Une recette de gâteau à la poire.

Le gâteau à la poire peut se cuisiner avec une large variété d’ingrédients. Dans ce cas, nous vous proposons un complément : le yaourt.

Pas à pas pour faire un gâteau à la poire

  • Dans un premier temps, cassez les œufs dans un bol puis mettez-les dans un récipient plus grand. Ajoutez le sucre et commencez à battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit spongieux et prenne une couleur jaune pâle. Si vous avez un batteur électrique, 5 minutes suffiront ; si vous le faites à la main, vous aurez besoin d’un peu plus de temps.
  • Ajoutez l’huile d’olive et battez à nouveau.
  • Il faut maintenant ajouter le yaourt. Il est important de faire cela avec une spatule car, à partir de là, vous devez mélanger les ingrédients avec des mouvements enveloppants et tout en douceur.
  • Une fois que le yaourt s’est bien mélangé au reste, commencez à ajouter la farine tamisé avec de la poudre à lever ou de la levure. Vous pouvez faire cela en deux ou trois étapes pour éviter la formation de grumeaux.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à incorporer la poire. Le mieux est d’utiliser un fruit frais parce que la poire en conserve qui est commercialisée est soumise à un processus de pasteurisation ; en plus de conserver le produit, il peut affecter le contenu de certains nutriments. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de poires en conserve.
  • Pour ajouter le fruit, vous avez deux options. Dans un premier temps, vous pouvez couper la poire en fines tranches, les saupoudrer de cannelle et les réserver pour les ajouter en décoration. L’autre alternative est de la couper en carrés pour bien sentir le fruit quand vous mâcherez le gâteau.
  • Si vous voulez choisir la première option, vous devez verser le mélange dans le moule graissé, le mettre au four et, à mi-cuisson, le retirer puis y déposer les tranches en décorant le gâteau comme vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez ajouter les carrés dans la préparation avec la cannelle et mélanger la pâte dans le moule. Cette étape est plus rapide.
  • Enfin, pour terminer ce gâteau à la poire, faites-le cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.
  • Si vous voyez que les fruits sont cuits mais que le gâteau n’y est pas tout à fait, recouvrez-le d’aluminium jusqu’à ce qu’il soit cuit. En faisant cela, seule la pâte cuira.

Quels bénéfices apporte la poire ?

Il est utile de rappeler que la poire est un fruit qui a une valeur nutritive non négligeable. Dans un premier temps, elle apporte des quantités appréciables de fibres, surtout de type insolubles, ce qui fait qu’elle est utile pour améliorer le système digestif et prévenir la constipation, comme le montrent certaines études.

En outre, la poire contient les éléments suivants :

  • Minéraux, parmi lesquels on peut souligner le potassium.
  • Vitamine C.
  • Composés phytochimiques (substances produites par tous les végétaux) comme les flavonoïdes, les catéchines et les acides organiques.
Couper une poire en tranches.

Les poires sont idéales pour préparer ce type de recettes. Elles sont polyvalentes et, surtout, nutritives.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation du yaourt ?

Un autre des ingrédients phares de cette recette est le yaourt. C’est un aliment que l’on obtient à partir de la fermentation du lait à travers l’ajout de probiotiquesCes derniers sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’on les consomme dans des quantités adéquates, sont bénéfiques pour la santé.

Ainsi, les études exposent qu’ils augmentent la réponse immunitaire contre les infections virales et rétablissent la santé intestinale, entre autres effets bénéfiques.

Bien évidemment, comme tous les produits laitiers, il s’agit également d’un aliment source de calcium, de protéines et d’autres nutriments qui contribuent de façon notable à combler les besoins nutritionnels. Des évidences scientifiques indiquent aussi que la consommation de yaourt nature est associée à un modèle alimentaire sain.

Ceci peut vous intéresser : Comment préparer un gâteau au yaourt ?

Préparez ce délicieux gâteau à la poire à la maison

Maintenant que vous savez comment réaliser cette délicieuse recette, il est temps de vous motiver à la préparer ! Souvenez-vous qu’en plus d’être simple à préparer, il s’agit d’une façon idéale d’incorporer des fruits et du yaourt dans l’alimentation régulière. Ces deux aliments sont des sources de nutriments qui contribuent à conserver un état de bien-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gâteau au café et aux myrtilles sans sucre
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Gâteau au café et aux myrtilles sans sucre

Ce dessert sans sucre est idéal pour les personnes souffrant du diabète, mais aussi pour celles qui cherchent à perdre du poids.



  • Parra-Coronado, A., Hernández Hernández, J. E., & Camacho-Tamayo, J. H. (2006). Estudio de algunas propiedades físicas y fisiológicas precosecha de la pera variedad Triunfo de Viena. Revista Brasileira de Fruticultura28(1), 55-59.
  • Babio, N., Mena-Sánchez, G., & Salas-Salvadó, J. (2017). Más allá del valor nutricional del yogur:¿ un indicador de la calidad de la dieta?. Nutrición Hospitalaria34, 26-30.
  • Bernal Castro, C. A., Díaz-Moreno, C., & Gutiérrez-Cortés, C. (2017). Probióticos y prebióticos en matrices de origen vegetal: Avances en el desarrollo de bebidas de frutas. Revista chilena de nutrición44(4), 383-392.
  • Fundación Española de Nutrición. LA ALIMENTACIÓN ESPAÑOLA: PERA. Disponible en: https://www.fen.org.es/storage/app/media/imgPublicaciones/2018/libro-la-alimentacion-espanola.pdf
  • Vilcanqui-Pérez, F., & Vílchez-Perales, C. (2017). Fibra dietaria: nuevas definiciones, propiedades funcionales y beneficios para la salud. Revisión. Archivos Latinoamericanos de Nutrición67(2), 146-156.