L'huile d'olive peut-elle nous protéger des crises cardiaques ?

L'huile d'olive aide à préserver la santé. Elle apporte de nombreux bienfaits. Entre autres, elle nous protège des problèmes cardiovasculaires et des infarctus du myocarde.
L'huile d'olive peut-elle nous protéger des crises cardiaques ?
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Il existe de nombreuses propriétés connues de l’huile d’olive depuis longtemps, en particulier dans les maladies chroniques. Peut-être avez-vous entendu dire que l’huile d’olive peut protéger contre les crises cardiaques ?

De plus en plus d’importance lui est accordée et de plus en plus de personnes l’ajoutent à leur alimentation quotidienne. Mais quels sont ses composants qui la rendent si saine ? Comment nous aide-t-elle dans la prévention de maladies ou d’une crise cardiaque ? Voyons-le ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque et comment se produit-elle ?

On sait que les crises cardiaques causent de nombreux décès dans le monde. Ils surviennent lorsqu’il y a une obstruction ou un blocage dans un vaisseau sanguin qui empêche l’irrigation d’un organe. Cela peut avoir de grosses complications.

Quelles sont les causes les plus courantes d’une crise cardiaque?

Nous devons être clairs sur le fait que, parmi les causes les plus courantes pouvant provoquer une crise cardiaque, il existe certains facteurs que nous pouvons modifier ou contrôler. Ceux-ci sont principalement liés au mode de vie. Parmi eux, figurent les suivants :

  • Obésité
  • Diabète
  • Mode de vie sédentaire
  • Tabagisme
  • Hypertension
  • Altération des lipides sanguins

Comme nous pouvons le constater, bon nombre de ces aspects sont associés à une alimentation inadéquate ou à des aliments de mauvaise qualité. Heureusement, il existe de nombreux autres aliments très bénéfiques pour notre santé, comme l’huile d’olive.



Pourquoi l’huile d’olive est-elle appelée de “liquide en or” ?

L’huile d’olive est un aliment riche en substances antioxydantes et en vitamines, principalement en vitamine E et en vitamine C. Elle est également riche en autres composés naturels, tels que les caroténoïdes et les polyphénols. Ce sont des composés antioxydants qui aident à prévenir l’apparition de nombreuses maladies.

Les composés sains de l'huile d'olive.
L’huile d’olive extra vierge est l’une des meilleures sources d’oméga-9

Les polyphénols, des substances qui protègent la santé

Comme on le sait, certaines substances ont un pouvoir anti-inflammatoire et antithrombotique, comme les polyphénols. Consommés en quantités adéquates, les polyphénols aident à prévenir les maladies cardiaques. Parmi ces maladies figurent, par exemple, l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde.

Les graisses de l’huile d’olive sont saines

Cette huile est également riche en acide oléique, aussi connu sous le nom d’acide gras oméga-9. Il s’agit d’une graisse monoinsaturée qui réduit le taux de cholestérol LDL dans le sang et augmente le cholestérol HDL. L’apport quotidien d’huile d’olive aide à protéger la santé cardiovasculaire, grâce à ses antioxydants et à ses graisses.

L’huile d’olive a un effet protecteur en cas de crise cardiaque

Comme nous l’avons déjà mentionné, les antioxydants, les vitamines E et C, les caroténoïdes et les composés phénoliques ont un effet protecteur, car ils ont la capacité de nettoyer l’excès de graisse du sang.

Ainsi, ils préviennent la formation de plaques d’athérosclérose. Lorsque ces plaques se forment, les artères sont bloquées et le cœur doit pomper beaucoup plus fort pour faire passer le sang à travers cet espace étroit. En cas de blocage, une crise cardiaque est possible.

Comment repérer une fausse crise cardiaque ?



Comment protège-t-elle d’autres problèmes ?

Comme nous l’avons dit, l’huile d’olive présente de nombreux avantages pour la santé concernant le cœur et le système circulatoire, mais ce ne sont pas les seuls.

Elle joue également un rôle protecteur important dans le cerveau. L’acide gras oméga-9y  est très abondant et les neurones en ont besoin pour communiquer entre eux.

Est-ce que toute huile possède ces propriétés ?

La réponse est non. Il existe de nombreux types d’huile sur le marché. Cependant, l’huile d’olive vierge-extra et l’huile d’olive vierge sont celles qui possèdent les meilleures propriétés. L’huile d’olive mélangée à un autre produit et l’huile d’olive raffinée ne sont pas si bénéfiques pour la santé.

Il est recommandé de les consommer crues ; autrement dit, de ne pas les soumettre à la cuisson. Et ce, afin de ne pas endommager les composants.

Ce qu’il faut retenir sur le rôle de l’huile d’olive dans la prévention des crises cardiaques

L’ajout d’huile d’olive vierge à l’alimentation aide à préserver la santé. Cette huile apporte de nombreux bienfaits. Entre autres, elle nous protège des problèmes cardiovasculaires et des infarctus du myocarde.

Cependant, il ne suffit pas de consommer de l’huile d’olive. Celle-ci doit faire partie d’une alimentation équilibrée. De plus, l’exercice physique est essentiel pour jouir d’une bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Huile d’olive crue ou non filtrée : utilisations et recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Huile d’olive crue ou non filtrée : utilisations et recommandations

L'huile d'olive non filtrée est un produit de haute qualité qui peut être inclus dans le cadre d'une alimentation saine.