Les symptômes des principales maladies cardiaques chez les femmes

Les problèmes émotionnels, les tensions et l'anxiété augmente le risque de maladie cardiaque chez les femmes. Parfois, ces symptômes sont confondus avec ceux d'autres conditions médicales.
Les symptômes des principales maladies cardiaques chez les femmes

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2021

Les maladies coronariennes sont aujourd’hui l’une des principales causes de décès. Et il est important de savoir qu’il existe des maladies cardiaques chez les femmes qui se manifestent avec peu de symptômes évidents.

C’est pourquoi il est essentiel de connaître ces maladies et de savoir identifier leurs symptômes aussi petits soient-ils. Il est toujours bon de garder ces derniers à l’esprit.

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste si vous présentez les symptômes maladies suivantes. Les indications décrites ici ne remplacent pas les instructions d’un médecin.

Les causes des maladies coronariennes peuvent être très différentes entre les sexes. Les femmes sont parfois plus sujettes à certaines maladies selon leur mode de vie. Et il arrive parfois qu’une légère fatigue ne soit pas simplement la conséquence de la pression des obligations quotidiennes.

1. L’angine de poitrine, l’une des maladies cardiaques courantes chez les femmes

L’angine de poitrine survient lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang riche en oxygène. Chez l’homme, elle se manifeste par une pression assez forte sur la poitrine pouvant atteindre le bras.

Chez les femmes, elle se manifeste généralement d’une manière différente, par une sensation de brûlure, une pression indéfinissable localisée au niveau du cou, de la mâchoire, de la gorge, de l’abdomen et même du dos. Elle est plus diffuse que chez les hommes.

  • Fait important : lorsque les hommes souffrent d’angine de poitrine, la douleur est plus forte pendant une activité physique, et atténuée au repos. Chez les femmes, c’est le contraire, elles sont plus susceptibles de souffrir d’angine pendant leur sommeil.
  • Il existe également des données qui montrent que les problèmes émotionnels, les tensions et l’anxiété augmentent le risque de cette maladie cardiaque chez les femmes.

2. Les symptômes d’une crise cardiaque

Le symptôme le plus courant qui précède une crise cardiaque est la douleur thoracique. Mais d’après les données statistiques, seule la moitié des femmes ressentent une gêne ou une pression dans cette partie du corps. Il faut donc prendre en compte les données suivantes :

  • Les maladies cardiaques chez les femmes sont parfois confondues avec d’autres conditions. Elles doivent donc être à l’affût de douleurs persistantes au niveau du dos ou du cou, d’indigestions, de brûlures d’estomac, de nausées, de fatigue extrême et d’essoufflement lorsqu’elles montent les escaliers.
  • Les étourdissements et les vertiges sont également très caractéristiques chez les femmes. De leur côté, les hommes présentent souvent des sueurs froides et des douleurs au bras gauche.
Souffle cardiaque.

3. L’insuffisance cardiaque fait partie des maladies cardiaques courantes chez les femmes

Nous souffrons d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour le corps. Conséquence de cela : il lui est difficile de répondre aux exigences des activités quotidiennes.

Comment cela affecte-t-il les femmes ? Si les jambes, les chevilles et les veines du cou sont toujours enflés, il est important de consulter un médecin.

4. Le syndrome du cœur brisé ou cardiomyopathie de stress

Le syndrome du cœur brisé ou cardiomyopathie de stress est une cardiomyopathie temporaire similaire au syndrome coronarien aigu, bien que réversible. En général, le pronostic est bon.

Ce syndrome qui touche davantage les femmes est dû à un stress émotionnel extrême qui finit par affecter la fonctionnalité du cœur. Rien n’indique que les artères sont obstruées, mais les symptômes sont très similaires à ceux d’une crise cardiaque, ce qui provoque un choc chez la victime.

C’est l’une des maladies cardiaques les plus récemment identifiées, et elle a aujourd’hui une incidence élevée. Elle est associée à un stress émotionnel important dû à une perte ou a des problèmes personnels…

Ce niveau de stress fait gonfler le cœur à l’extrémité du ventricule gauche en raison d’une hyperstimulation. Les symptômes de ce syndrome sont l’asphyxie et la fatigue.

Si vous vivez une situation compliquée dans votre vie et que vous avez l’impression d’avoir la tête sous l’eau, consultez un médecin. Le taux de mortalité de cette maladie est faible, mais il s’agit tout de même d’une altération du fonctionnement du cœur.

Dans cette situation, il est important d’apprendre à gérer ses émotions en ayant recours à des techniques de relaxation par exemple, et de faire un peu de sport pour relâcher les tensions. Gardez cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment diagnostiquer les maladies cardiaques ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment diagnostiquer les maladies cardiaques ?

Le diagnostic des maladies cardiaques est une tâche réservée aux professionnels de la santé. Quelles sont les méthodes utilisées ?