Comment aider une personne souffrant d'anxiété ?

Lorsqu'une personne proche traverse une crise d'anxiété, il est important de savoir lui apporter un soutien pour l'aider à calmer les symptômes.
Comment aider une personne souffrant d'anxiété ?

Dernière mise à jour : 17 mai, 2021

L’anxiété se caractérise par une sensation subjective de mal-être d’une forte intensité qui déclenche des symptômes émotionnels et comportementaux. Les personnes qui en souffrent éprouvent des sensations d’étouffement, de tachycardie, de douleur dans la poitrine, de pleurs incontrôlables, de tremblements, de tension musculaire, de peur de mourir, etc. Comment aider une personne souffrant d’anxiété ?

La présence de ces symptômes peut être confuse pour les personnes qui méconnaissent les épisodes d’anxiété. Le National Institute of Mental Health des Etats-Unis signale que l’anxiété se développe lentement et peut se manifester depuis l’adolescence ou le début de l’âge adulte.

Entre autres, les patients souffrant de ce trouble se sentent souvent nerveux dans les situations quotidiennes, en ce qui concerne leur travail, les finances, la santé, le retard dans l’accomplissement de leurs responsabilités, etc.

Ceux qui vivent avec une personne anxieuse savent parfaitement combien cette maladie peut être difficile à vivre. Aujourd’hui, nous souhaitons donc partager quelques conseils pour aider une personne souffrant d’anxiété.

Quels sont les sentiments d’une personne souffrant d’anxiété ?

Pour aider une personne anxieuse, nous pouvons tout d’abord essayer de comprendre ce qu’elle ressent. Certains des symptômes de l’anxiété peuvent être les suivants :

  • Préoccupation excessive pour les choses du quotidien.
  • Difficulté à contrôler la nervosité et les inquiétudes.
  • Difficulté à se détendre.
  • Problèmes de concentration.
  • La personne peut être facilement effrayée.
  • Difficulté à s’endormir ou rester endormi.
  • Sensation fréquente de fatigue.
  • Douleurs musculaires ou à l’estomac.
  • Maux de tête.
  • Mal-être difficile à expliquer.
  • Transpiration.
  • Difficulté à avaler.
  • Vertiges ou sensation d’étouffement.

Comme vous pouvez le constater, les symptômes de l’anxiété ne facilitent pas la vie et peuvent même rendre la personne incapable d’accomplir ses tâches quotidiennes. C’est pourquoi, les professionnels suggèrent, dans certains cas, un traitement pharmacologique.

Comment aider une personne souffrant d’anxiété ?

Les proches et les amis ne savent pas toujours comment réagir et gérer cette situation. Ils peuvent parfois se sentir empruntés. Il est donc intéressant de savoir comment agir dans ces cas afin d’éviter les attitudes qui pourraient intensifier le mal-être.

1. La première chose à faire pour aider une personne anxieuse : s’informer

Pour que les faits acquièrent un sens, il est nécessaire de savoir en quoi consiste l’anxiété. La meilleure source est toujours la personne qui en souffre. Viennent ensuite les textes d’information médicale destinés au grand public. Bien sûr, il est également possible de consulter un professionnel de la santé mentale.

2. Être empathique

Il s’agit de tenter de comprendre la personne qui souffre en essayant de se mettre à sa place à travers l’empathie.

Quatre mains qui se soutiennent.

“L’empathie est essentielle pour aider une personne souffrant d’anxiété. D’une certaine manière, cela l’aide à retrouver le calme.”

3. Ecouter pour mieux aider une personne souffrant d’anxiété

Parfois, la personne anxieuse a fortement besoin d’être écoutée. Cela peut apporter un soulagement temporaire. De plus, le fait de se montrer disponible l’aidera à retrouver le calme. 

4. Eviter de dénigrer

Que ce soit par des commentaires blessants ou des jugements moraux, il est fondamental de ne jamais minimiser ou banaliser la souffrance de l’autre.

5. Pour aider une personne souffrant d’anxiété, éviter les reproches

Cela ne fait qu’accroître l’angoisse de la personne. Par ailleurs, il se peut que la personne, en raison des symptômes, ne puisse pas contrôler la situation. Cependant, elle est la personne qui souhaite le plus s’apaiser dans ces moments-là.

6. Ne pas en rajouter

Cela ne ferait qu’augmenter les symptômes et les alarmes et de la personne anxieuse.

Une femme qui soutient son partenaire anxieux.

“S’angoisser davantage par rapport à la situation ne fait qu’aggraver les symptômes de la personne souffrant d’anxiété. Il est donc primordial de rester calme pour pouvoir l’aider.”

7. Aider à faire une analyse objective

Une analyse objective de la situation est toujours utile pour aider une personne à faire face à ce qu’elle traverse.

8. Aider la personne à regarder au-delà du moment présent

Il est important que la personne anxieuse puisse se souvenir qu’elle est parvenue à résoudre d’autres moments difficiles dans le passé. Cela l’aidera à trouver les solutions dont elle a besoin maintenant.

Autres conseils pour aider une personne souffrant d’anxiété

Voici également d’autres idées qui pourraient être une bonne ressource dans le traitement de l’anxiété :

  • Soutenir : la personne qui doit affronter ses peurs progressivement, et la féliciter pour ses efforts.
  • Eviter la surprotection : cette façon de réagir est fréquente car elle vise à protéger la personne que l’on aime. Toutefois, cette réaction est déconseillée car elle peut contribuer à entretenir le problème dans le temps.
  • Eviter de dire à la personne de se calmer : cela peut effectivement augmenter la tension et la nervosité sur le moment.
  • Offrir de l’espace : il s’agit de faire comprendre que nous sommes là pour soutenir.
Une femme qui souffre d'anxiété.

“Lorsqu’une personne traverse une crise d’anxiété, il est tout aussi important de savoir lui offrir un espace afin qu’elle s’apaise.”

  • Proposer d’autres stimulus : qui concentrent son attention. Par exemple, sur sa respiration.
  • Indiquer des exercices de respiration : cela peut être utile pour soulager le symptôme de l’hyperventilation.
  • Parler sur un ton calme : écouter une voix sereine, mais ferme, peut favoriser la baisse du niveau d’excitation.
  • Rappeler que tout passe : que petit à petit les symptômes vont disparaître, malgré leur intensité sur le moment.

Consulter un psychologue ou un psychiatre

En plus de ces recommandations, si vous souhaitez accompagner une personne souffrant d’anxiété, vous pouvez lui conseiller de consulter un professionnel. Il existe de nombreux types de thérapies efficaces pour le traitement de l’anxiété.

Par exemple, le mindfulness peut aider à mieux se contrôler face aux situations qui génèrent ces symptômes. Dans tous les cas, le spécialiste sera le mieux placé pour traiter l’anxiété.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 enseignements du yoga pour lutter contre l’anxiété
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 enseignements du yoga pour lutter contre l’anxiété

Découvrez 5 enseignements du yoga qui vous permettront de lutter contre l'anxiété et de profiter d'un meilleur bien-être émotionnel.