Certains ont si peu qu'ils n'ont que de l'argent

Certains ont si peu qu'ils n'ont que de l'argent
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

À quoi nous sert d’avoir des millions dans notre compte en banque si nous n’avons personne à nos côtés avec qui le partager et en profiter ? Nous devons apprendre à établir des priorités et à mettre chaque chose à sa place.

Il est fort possible que cette phrase choque nombreux d’entre vous. Il est évident en effet que nous avons besoin d’une rétribution financière pour vivre. Qu’un porte-monnaie fourni nous évite bien des tracas.

Cependant, l’argent n’est pas toujours synonyme de bonheur.

Certaines personnes sont si pauvres en émotions, joies, amitiés et tendresse que la seule chose de valeur qu’elles possèdent est l’argent.

C’est un fait que nous ne devons jamais oublier et sur lequel nous devons réfléchir longuement. Nous nous rendrons en effet compte qu’une grande partie d’entre nous rêve précisément de voir un numéro élevé suivi d’une ribambelle de zéros sur son relevé bancaire.

Que vous soyez de ceux qui pensent que l’argent est source de bonheur ou que vous adhériez au camp adverse, nous vous invitons à réfléchir à ce thème dans l’article suivant.

L’argent et le double visage du bonheur

C’est un point sur lequel nous ne serons d’accord, ni nous ni les psychologues, sociologues ou anthropologues. Cela est d’autant plus vrai que nous disposons d’études et de travaux qui justifient les deux points de vue.

L’argent qui apporte le bonheur ne se fonde pas sur la possession de biens matériels

C’est à cette conclusion qu’est arrivée une étude récente conduite par l’Institut national de la statistique du Royaume-Uni.

Selon une étude réalisée sur plusieurs années auprès de personnes à revenu, le bonheur serait en effet lié au fait d’être aisé économiquement.

C’est-à-dire que les personnes se sentent plus accomplies en sachant que leur revenu est assuré et qu’elles disposent d’un bon compte en banque.

Le fait d’avoir plusieurs maisons, voitures, objets de valeur ou terrains est néanmoins complètement dissocié du bonheur.

Les experts nous expliquent que ce résultat est dû à l’instant de crise que nous vivons pendant des années.

La tranquillité mentale que nous procure le fait de savoir que l’on est “couvert” quoiqu’il arrive nous offre un plus grand bien-être que le fait d’accumuler des objets ou des biens.

argent

Pour les psychologues, l’argent ne fait pas le bonheur

Intéressons-nous maintenant à l’envers de la médaille. Groucho Marx nous dit un jour que “Il y a des choses bien plus importantes dans la vie que l’argent. Mais elles coûtent si cher !”

Il est vrai que l’aisance économique est synonyme de bien-être et que l’argent nous permet de couvrir nos besoins et ceux de notre famille. La clé, comme toujours, se trouve néanmoins entre l’équilibre et l’objectivité.

Selon un travail publié par l’University of British Columbia, l’argent NE fait PAS le bonheur pour les deux raisons suivante :

  • L’argent servirait seulement à nous rendre moins tristes. Nous devons comprendre que la tristesse n’est pas  le contraire du bonheur. C’est-à-dire que celui qui n’est pas triste n’est pas forcément heureux.
  • Pour mieux comprendre cette idée, voici un petit exemple : Un millionnaire se lève le matin sans devoir se préoccuper de beaucoup de responsabilités et dans le seul but de s’amuser.

Organisez un voyage, allez à cette fête et parlez avec tout le monde, même ceux que vous ne connaissez pas. Vous passerez une journée intense et distrayante.

Vous ne penserez plus à ce qui vous soucie, vous ne serez pas triste, vous vous serez amusé et vous aurez ri, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes heureux.

Qui cherche une raison pour ne pas être triste afin de refouler sa solitude n’est justement pas heureux.

Telle est la conclusion à laquelle est arrivé ce travail réalisé par l’Université de Columbia et que les psychologues nous démontrent par un simple exemple : une augmentation des revenus dans un foyer réduit la tristesse quotidienne, mais n’apporte pas obligatoirement le bonheur, car le bonheur ne se trouve pas, il se construit.

Le bien-être émotionnel ne dépend pas de l’argent

L’argent nous aidera à bien manger, à passer de belles vacances, à avoir des choses de luxe, uniques et spectaculaires, etc. Cependant, tous ceux qui croient que cela nourrira leur cœur se trompent.

  • Le bonheur se trouve à l’intérieur de nous-mêmes et dans nos relations avec autrui, avec les personnes que nous aimons.
  • La tendresse ne s’achète pas, le rire d’un enfant n’a pas de prix, et les moments de joie, de complicité avec un ami ou notre conjoint ne s’achètent pas avec des billets, mais avec des sentiments, de l’amour, de la sincérité, et du respect.

Prenez cinq minutes pour lire l’article Les cousins, des amis particuliers dans l’arbre généalogique

Personne ne peut nier que l’argent peut nous changer la vie et nous faire nous sentir mieux.

Toutefois, une série de zéros derrière un chiffre ne comblera jamais les vides de notre âme. Elle n’apportera pas non plus ce bonheur et cette sérénité que les personnes très humbles affichent au quotidien.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dittmar H, Bond R, Hurst M, Kasser T. The relationship between materialism and personal well-being: A meta-analysis. J Pers Soc Psychol. 2014;
  • Martos T, Kopp MS. Life Goals and Well-Being: Does Financial Status Matter? Evidence from a Representative Hungarian Sample. Soc Indic Res. 2012;
  • Haworth J, Lewis S. Work, leisure and well-being. Br J Guid Couns. 2005;
  • Kushlev K, Dunn EW, Lucas RE. Higher Income Is Associated With Less Daily Sadness but not More Daily Happiness. Soc Psychol Personal Sci. 2015;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.