5 raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

2 janvier 2018
Saviez-vous que le rire non seulement améliore votre humeur, mais qu’il renforce également votre système immunitaire et réduit la production des hormones du stress ?

Presque tout le monde aime voir une personne qui rit, qui est heureuse et pleine de vitalité. De plus, le rire est le meilleur remède pour tout.

Il peut guérir depuis la tristesse, l’anxiété et la dépression jusqu’à soulager la douleur, l’inconfort et aider à combattre de graves maladies.

Rire nous rend plus sociable, nous voyons le monde d’un point de vue différent et cela nous donne le courage de faire face à quoi que ce soit. Le sourire est totalement recommandé pour la santé et le bien-être d’une personne.

Les effets du rire sont bénéfiques pour le corps. De nombreuses études prouvent qu’en riant, le cortex cérébral libère des impulsions électriques négatives. Le rire aide beaucoup les patients atteints de maladies comme le cancer.

Le cerveau effectue un important processus chimique dans l’organisme : la libération d’endorphines. Cette substance narcotique (qui est en fait une hormone) est similaire à la morphine et combat la douleur intense.

Les endorphines sont connues comme les hormones du bonheur.

Ces neurotransmetteurs sont responsables des moments les plus agréables de notre vie : ils se produisent lorsque nous avons des rapports sexuels, nous faisons du sport, nous mangeons du chocolat et surtout quand nous rions.

Sachant cela, il est nécessaire que vous connaissiez les raisons pour lesquelles vous devriez rire un peu plus. Si vous vous considérez comme une personne sérieuse qui rit ou sourit très peu, cet article est parfait pour vous.

Aujourd’hui dans cet article, nous vous expliquons les 5 raisons de rire davantage.

Jetez-y un coup d’œil !

1. Rire renforce le système immunitaire

le rire renforce le système immunitaire

Comme on dit souvent, rire aide à guérir tous les maux. Il diminue les hormones du stress, améliore la circulation et la consommation d’oxygène. En libérant toute cette charge négative, le système immunitaire devient plus fort.

Les niveaux d’immunoglobuline A, un anticorps qui combat les bactéries importantes et les infections dans le système respiratoire, augmentent.

Les cellules NK et les globules blancs réagissent également positivement lorsque nous rions. Ceux-ci sont responsables de la lutte contre les infections en s’attaquant directement aux virus, améliorant ainsi notre système immunitaire.

Voulez-vous en savoir plus ? 5 astuces pour développer un système immunitaire psychologique fort et digne

2. Rire revitalise les organes

  • Le rire favorise la circulation sanguine, diminue les hormones du stress et fournit de l’énergie au corps. Il remplit le cœur, le cerveau et les poumons d’énergie, ce qui fait que ces organes fonctionnent beaucoup mieux.
  • C’est l’un des meilleurs traitements pour soigner les maladies cardiaques. Il est également lié à une meilleure pression artérielle et à une circulation optimale et le corps éprouve une augmentation de l’activité aérobique.

3. Rire améliore la mémoire

le rire améliore la mémoire

En diminuant les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), la mémoire est renforcée. Le rire augmente la production d’endorphines et de dopamine, en donnant au cerveau une sensation de plaisir et de bien-être.

  • L’activité neuronale change et modifie les ondes cérébrales, ce qui rend la mémoire plus rapide et plus forte. La rétention d’informations se produit au moment de rire.
  • Le rire fonctionne comme la méditation, il augmente les niveaux d’ondes cérébrales alpha. Quand vous riez, le cerveau le traduit comme un stimulus agréable, en relaxant votre corps de la même façon qu’avec la méditation.

4. Détendez-vous et étirez vos muscles

Rire produit une relation directe en libérant la tension accumulée dans les muscles du corps. Pour cette raison, la sensation de relaxation que vous ressentez ne concerne pas seulement vos muscles faciaux, mais aussi tout le reste du corps.

  • Le rire est le meilleur remède contre tout type de stress, y compris le travail.
  • Rappelez-vous que lorsque vous riez, le cerveau émet des hormones qui produisent du plaisir dans le corps, c’est-à-dire qu’il élimine toute forme de tension, qu’elle soit musculaire ou psychique.

Vous ne le saviez pas ? Découverte d’une zone du cerveau qui se développe jusqu’à l’âge de 36 ans

5. Rire nous rend plus positif

le rire nous rend plus positif

Beaucoup de gens font chaque jour face à la dépression, à la tristesse et à l’anxiété. Il est extrêmement difficile de sortir de ces états d’humeurs. Tout le monde n’affronte pas cela de la même manière.

  • Le rire est le meilleur remède pour cela, il nous fait voir les choses d’un autre point de vue, il élimine le pessimisme et augmente notre estime de nous-même ainsi que notre confiance en nous.

Cela nous rend plus positifs, nous aide à maintenir nos forces, augmente notre sens de l’humour et, si nous traversons une mauvaise passe, le rire nous aide aussi à gérer les émotions négatives.

Pour ces raisons et bien d’autres, vous devriez considérer que le rire est la solution à tous vos maux. C’est l’une des choses les plus agréables qui existe et le mieux de tout c’est qu’il est gratuit !

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : La risothérapie : quand le rire soigne

Saviez-vous qu’avec une bonne session de risothérapie, vous pouvez détendre les muscles de votre visage, réduire le stress et même retarder les signes du vieillissement ?

 

A découvrir aussi