Une alimentation équilibrée : la clé d’un corps sain

3 juin 2018
En plus d'avoir une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de viande et de poisson, il est également important de penser à boire suffisamment d'eau, afin de rester bien hydraté.

De bonnes habitudes alimentaires varient d’une personne à une autre, en fonction de l’âge, du métabolisme et de l’état de santé. Bien qu’il existe certains principes de base, il est primordial de prendre en compte ces facteurs au moment de définir son programme alimentaire. 

Durant de nombreuses années, on pensait qu’il était nécessaire de proscrire certains groupes alimentaires de son alimentation, afin de maintenir un poids sain et stable. Néanmoins, cette croyance s’est effondrée, et nous savons aujourd’hui qu’il est primordial de manger un peu de tout.

Nombreuses sont les personnes qui n’accordent pas suffisamment d’importance à ce qu’elles mangent, et malgré les avertissements, elles continuent de consommer des produits qui n’apportent pas les nutriments essentiels dont l’organisme a besoin. Conséquence de cela : le pourcentage des personnes en surpoids et obèses augmente, tout comme le pourcentage de maladies chroniques réduisant la qualité de vie.

Vous vous demandez pourquoi une alimentation équilibrée garantit un corps sain ? Vous souhaitez savoir quels sont les facteurs à prendre en compte pour adopter une bonne alimentation ? Nous vous disons tout dans cet article.

En quoi consiste un programme alimentaire équilibré ?

avoir une alimentation équilibrée

Un programme alimentaire équilibré est un programme qui, dans une certaine mesure, apporte tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Ce programme doit être composé de repas variés de bonne qualité, afin d’augmenter son niveau d’énergie, et ainsi améliorer son rendement physique et mental dans chacune des activités du quotidien.

Les principes de bases d’un bon programme alimentaire sont les suivants :

  • sont pris en compte les types d’aliments, les portions, les heures des repas, et la préparation
  • il respecte les besoins du corps, en prenant en considération d’éventuelles maladies, le poids, et l’étape de vie
  • tous les groupes nutritionnels sont inclus, mais les aliments considérés nuisibles pour la santé  doivent être consommés en quantités modérées

Nous vous recommandons de lire également : Les principes de base pour une alimentation équilibrée

Pourquoi est-il important d’avoir une alimentation équilibrée ? 

clés d'une alimentation équilibrée

« Vous êtes ce que vous mangez ». Nous avons tous déjà entendu cette phrase à un moment ou un autre. Nous sommes nombreux à ne pas accorder d’importance à ce principe, lequel est pourtant très juste.

Les aliments contiennent des nutriments qui aident à mettre en route les fonctions de tout l’organisme. Ainsi, plus nous consommons des nutriments sains, plus grande est la sensation de bien-être dans notre corps.

Une alimentation saine dont le nombre de calories ne dépasse pas la quantité recommandée aide à maintenir un poids sain et renforce les défenses immunitaires contre d’éventuelles maladies. De plus, elle influence d’autres processus vitaux qui ont, à leur tour, une influence sur différents aspects de la santé physique, mentale et émotionnelle.

Les clés d’une alimentation équilibrée 

Pour garantir une alimentation équilibrée, il faut éviter tous les excès. Il n’est ainsi pas recommandé de manger de grandes portions, mais cela ne veut pas non plus dire qu’il faut réduire au maximum sa consommation calorique.

Des aliments variés

l'importance des repas variés dans une alimentation équilibrée

Varier son alimentation est un facteur déterminant pour fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Bien qu’il soit essentiel de consommer des sources de gras et de sucre de façon modérée, il n’est pas recommandé de proscrire ce type d’aliments de son programme alimentaire.

Votre programme doit contenir les aliments suivants :

  • fruits et légumes frais
  • viandes maigres
  • céréales complètes
  • huiles végétales (olive, colza, tournesol)
  • fruits secs et graines
  • poisson et fruits de mer

Nous vous recommandons de lire : 4 recettes basses calories avec de l’ananas

Des portions modérées 

Il y a encore de cela quelques années, on considérait qu’il fallait manger trois repas copieux par jour. À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous respectent cet ancien principe de base, mais il est, en réalité, préférable de manger quatre ou cinq petits repas par jour.

Consommer plus de repas répartis dans la journée mais en plus petites portions permet d’éviter les fringales. Cela exerce, qui plus est, une influence positive dans l’activité du métabolisme.

Manger lentement 

Une fois rassasié, le corps met un certain temps à envoyer le signal de satiété vers le cerveau. C’est pourquoi, au moment du repas, l’idéal est de bien mâcher les aliments, afin de manger lentement.

Boire suffisamment 

Ne pas boire suffisamment d’eau est l’une des principales erreurs commises. N’oublions pas que l’eau participe à tous les processus vitaux du corps. Par conséquent, pour avoir un corps sain, il est fondamental de boire de l’eau tous les jours.

L’idéal est de boire entre six et huit verres d’eau par jour, et d’éviter les boissons rafraîchissantes sucrées industrielles. Vous pouvez, par moment, remplacer l’eau par des infusions médicinales ou des jus naturels.

 

Vous souhaitez faire le plein d’énergie et améliorer votre silhouette ? Maintenant vous savez à quel point avoir une bonne alimentation est important. Faites alors en sorte de l’améliorer jour après jour.

 

A découvrir aussi