7 aliments que vous ne devez pas consommer le soir

Ne pas choisir correctement les aliments que nous mangeons le soir peut avoir une influence sur la qualité de sommeil, voire provoquer des reflux et d'autres gênes digestives.

Le dîner est l’un des principaux repas de la journée, il est donc important de ne pas le négliger ni de le remplacer par des aliments peu sains.

Même s’il est certain qu’il doit être plus léger que les autres repas, sa consommation est fondamentale dans de nombreux processus que le corps réalise pendant la période de repos.

De fait, les nutriments obtenus à ce moment de la journée ont une influence sur la qualité de sommeil, la digestion et l’énergie physique et mentale du lendemain.

L’inconvénient c’est que de nombreuses personnes ne savent pas faire les bons choix alimentaires et, en conséquence, survient une surcharge qui peut déclencher des mal-êtres physiques.

Si le fait de manger « n’importe quoi » paraît inoffensif pour calmer la faim avant d’aller se coucher, en réalité cela a plusieurs conséquences métaboliques et digestives.

Comment éviter cette situation ? Le meilleur moyen consiste à connaître les aliments dont les caractéristiques n’en font pas de bonnes options pour le soir.

Découvrez-les !

  1. Les pâtes

Les aliments à éviter le soir : les pâtes

Il ne s’agit pas d’exclure les pâtes de l’alimentation quotidienne. Comme cet aliment est une importante source d’hydrates de carbone, il est idéal pour la période d’activité de l’organisme (au déjeuner, par exemple).

  • Manger des pâtes le soir peut provoquer une sensation gênante de lourdeur qui empêche le corps de se reposer correctement. De plus, à cause de leur apport calorique, elles peuvent affecter le métabolisme et le poids.

Voir également : Découvrez 3 recettes délicieuses pour cuisiner des pâtes à l’italienne

2. La glace

Manger de la glace au dîner ou pour calmer les envies nocturnes n’est pas vraiment une bonne option. Bien qu’elle soit rassasiante et délicieuse, la glace est plein de graisses saturées, de sucres et de substances ajoutées qui affectent le poids et la qualité du sommeil.

  • Sa consommation le soir affecte la digestion, provoque une inflammation abdominale et altère l’activité du système nerveux.
  • En provoquant des reflux et en élevant les niveaux de glucose, cet aliment interfère dans la période de repos.

3. Les fromages

Les aliments à éviter le soir : le fromage

Le fromage et bien évidemment les plats qui en contiennent doivent à tout prix être évités au dîner et avant d’aller vous coucher. Bien qu’ils ne soient pas du tout nocifs, ils peuvent provoquer une lourdeur de l’estomac et des problèmes de sommeil.

  • Ils contiennent de la tyramine, un acide aminé qui peut diminuer la production des hormones qui régulent le sommeil.
  • Leurs graisses sont lourdes pour le corps et peuvent provoquer une réaction inflammatoire au niveau de l’estomac.

4. Les condiments épicés

Les épices et les sauces piquantes ont une saveur qui donnent une « touche » spéciale aux plats. Bien qu’il ne soit pas mauvais d’en consommer de manière régulière, il vaut mieux choisir de les inclure dans les autres repas de la journée.

  • Les épices provoquent une irritation des muqueuses de l’estomac et augmentent la tendance à souffrir d’aigreurs et de digestions lourdes.
  • Leur consommation avant d’aller au lit provoque des reflux acides, des brûlures d’estomac et des maux d’estomac.

5. Le chou-fleur

Les aliments à éviter le soir : le chou-fleur

Ce légume crucifère est connu comme un aliment sain et faible en calories. Malgré ces qualités, sa consommation n’est pas recommandée le soir, car certaines de ses propriétés augmentent la production de gaz.

  • En consommer au dîner, voire plusieurs heures avant de vous coucher rend le processus de la digestion difficile et augmente cette sensation de lourdeur qui peut interférer dans le repos.

6. Le chocolat noir

Les propriétés nutritionnelles du chocolat noir lui ont permis de se positionner comme un aliment sain, malgré son apport significatif en calories et en graisses. De fait, il est recommandé pour améliorer la santé cognitive et l’humeur.

Toutefois, en manger avant de dormir représente un problème, même si c’est en proportions modérées.

  • Cet aliment contient des substances qui stimulent le système nerveux et maintiennent le cerveau actif pour plus longtemps.
  • Son effet énergétique rend le sommeil difficile et peut provoquer des épisodes d’insomnie.

Nous vous recommandons de lire : 7 effets du chocolat noir sur la santé

7. Les viandes rouges et la charcuterie

Les aliments à éviter le soir : la charcuterie

La consommation de viandes rouges et de charcuterie doit être modérée, quelle que soit l’heure de la journée. Bien que ces aliments contiennent des nutriments, leur apport élevé en graisses saturées et en produits chimiques n’en font pas la meilleure option au sein d’une alimentation saine.

  • Consommer cette variété d’aliments avant d’aller se coucher est une grande erreur. Leurs protéines rendent le travail digestif difficile et peuvent provoquer des troubles du sommeil.
  • A cause de leur forte concentration calorique, ils ralentissent le métabolisme et peuvent entraîner un surpoids.

Enfin, pour ne pas souffrir de problèmes digestifs ni de difficultés pendant la période de repos, il est conseillé, le soir, de consommer des plats légers, faibles en calories. Manger équilibré et sain à cette heure de la journée est fondamental pour favoriser le bien-être.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi