Remplacez simplement ces 8 aliments et vous enlèverez 500 calories à votre consommation quotidienne

Remplacez simplement ces 8 aliments et vous enlèverez 500 calories à votre consommation quotidienne
Eliana Delgado Villanueva

Relu et approuvé par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2023

Des astuces aussi simples que d’échanger notre glace au chocolat par un sorbet aux fruits ou d’opter pour du thon au naturel au lieu du thon à l’huile peut supposer un grand changement. Vous souhaitez réduire le nombre de calories de votre consommation quotidienne mais vous ne savez pas comment y parvenir sans avoir faim ?

Soyez attentif aux recommandations qui vont suivre. Elles vous permettront en effet d’y arriver seulement en échangeant ces aliments.

Et vous savez déjà que si vous souhaitez perdre du poids et avoir un corps tonique, vous devrez apprendre à ne pas manger certains aliments et à réduire les portions, en plus de suivre ces conseils.

Vous saurez ainsi comment réduire de manière notable la quantité de calories ingérées au quotidien sans avoir trop d’efforts à faire qui finissent par vous donner encore plus faim et vous mettre de mauvaise humeur.

1. Glace

Vous aimez la glace et vous n’avez pas envie de renoncer à ce plaisir ? Remplacez la glace au chocolat par des sorbets aux fruits.

Vous passerez ainsi d’une portion à 227 calories pour deux boules à une portion à 132. Vous réduirez par ailleurs la quantité de graisses ingérées.

Lisez également : 5 recettes de glaces saines

2. Madeleines

Si vous aimez les madeleines ou les muffins mais que vous les prenez en général au chocolat, sachez que vous n’avez pas à y renoncer si vous choisissez de manger ceux au gingembre.

Tandis que l’option au chocolat vous apportera 535 calories par portion, celle au gingembre n’en aura que 230.

  • Vous devez savoir que le chocolat est assez calorique. Et si votre corps vous demande quelque chose de sucré, vous pouvez le faire par le biais de cette alternative au gingembre.

3. Thon

Réduire les calories ingérées à partir d’une boîte de thon est beaucoup plus simple que ce que vous ne pensez. En effet c’est aussi simple que d’échanger le thon à l’huile de tournesol par du thon au naturel.

De cette manière et grâce à ce geste simple, vous consommerez une boîte de thon contenant 96 calories et non plus 190 comme dans les boîtes de thon à l’huile.

De plus, vous ne perdrez aucun des propriétés de ce produit car même s’il y aura moins de graisses, il conservera ses vitamines (A, B12, D, E), ses acides aminés et ses minéraux (iode, potassium, fer, phosphore).

4. Snacks

Si vous vous autorisez un petit caprice de temps en temps, pensez au pop-corn par exemple, ils sont moins caloriques que les fruits secs.

  • 100 g d’un mix de fruits secs contient plus de 600 calories tandis que la même quantité de pop-corn contient 375 calories.

5. Des fruits à la place des biscuits

Nous mangeons souvent des biscuits entre les repas pour nous faire patienter jusqu’au prochain repas, mais ce n’est pas la meilleure option que vous ayez à portée de main.

Si vous avez envie d’un petit goûter, sachez que les biscuits contiennent plus de sucre que ce que le corps a besoin.

  • Vous pouvez donc opter pour des fruits grâce auxquels vous obtiendrez une bonne quantité de vitamines et les minéraux nécessaires à votre journée.

6. De l’avoine à la place des céréales

L’avoine peut être le substitut parfait à vos céréales. Vous devez savoir que l’on vend de l’avoine avec des fruits ou des noix et qu’il s’agit d’une option plus saine que les céréales industrielles.

Les mélanges industriels contiennent des arômes artificiels et des sucres pour vous permettre d’en manger en plus grande quantité. A cause de cette grande quantité d’additifs, la teneur calorique de ces aliments est différente.

  • Alors que l’avoine contient 184 calories aux 100 grammes, les céréales industrielles en contiennent 375.

7. Pommes de terre

Même si cela vous paraît difficile à croire, le fait d’opter pour des pommes de terre surgelées au lieu des fraîches vous permettra d’en manger moins.

Et s’il est certain que les pommes de terre surgelées ne possèdent pas moins de propriétés que les fraîches, en consommant des pommes de terre surgelées vous serez plus rapidement rassasiés.

Pourquoi ? Les pommes de terre surgelées contiennent un type d’amidon plus sain qui ne réveille pas la sensation de faim.

8. Chips

Si vous avez l’habitude de manger des chips, optez pour celles aux légumes que vous pourrez même préparer chez vous.

C’est une option un peu moins calorique que les chips conventionnelles que vous pouvez acheter et qui sont très caloriques.

Ainsi, tandis que les chips de pommes de terre peuvent contenir jusqu’à 500 calories aux 100 grammes, les chips de légumes maison n’en feront que 221.

C’est sans aucun doute une diminution de la charge calorique à prendre en compte !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Freeman CR, Zehra A, Ramirez V, Wiers CE, Volkow ND, Wang GJ. Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Front Biosci (Landmark Ed). 2018 Jun 1;23:2255-2266
  • Maharlouei N, Tabrizi R, Lankarani KB, Rezaianzadeh A, Akbari M, Kolahdooz F, Rahimi M, Keneshlou F, Asemi Z. The effects of ginger intake on weight loss and metabolic profiles among overweight and obese subjects: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(11):1753-1766.
  • Wessels I, Maywald M, Rink L. Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 25;9(12):1286.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.