5 recettes de glaces saines

· 17 août 2014
Préparer ses propres glaces maison est un moyen idéal de déguster un dessert sain et délicieux à la fois, car nous sommes sûres que tous les ingrédients sont naturels.

Les glaces ! Notre dessert préféré dès que les beaux jours arrivent, ou même lorsqu’il fait plus froid … Dans l’article d’aujourd’hui nous proposons 5 recettes très simples à faire chez soi, pour des glaces plus saines et tout aussi délicieuses.

Le match : Sorbets vs. Glaces

Il n’y a nul besoin de faire un régime pour aimer les sorbets, ou « glaces à l’eau » comme on peut les appeler dans certains endroits. Ces derniers rafraîchissent et désaltèrent par temps chaud, que vous soyez au bureau, à la plage ou la campagne. De plus, si vous décidez de faire vos sorbets vous-mêmes, vous aurez la garantie d’avoir des produits naturels, diététiques, car pauvres en graisses, cholestérols, sucres et calories, mais aussi et surtout, élaborés à partir de fruits de saison.

Vous pouvez aussi profiter des glaces, celles-ci sont à base de lait entier et vont très bien pour le dessert ou le goûter par exemple. Cependant, elles ne désaltèrent pas comme les sorbets et contiennent plus de sucres. Mais elles restent l’un de nos desserts préférés de par la consistance crémeuse et le goût riche qu’elles possèdent. 

GLACE

Nos 5 recettes de glace maison et naturelles

Il est tout à fait possible de faire des glaces chez soi, vous pouvez même transformer cela en activité ludique à faire avec vos enfants. Pour choisir le type de glace qui vous ira le mieux souvenez-vous qu’il en existe 3 types : aux fruits, aux fruits et à base de lait et celles à base d’infusion.

  • Commençons avec les glaces à base de fruits. Ce type de glace est préféré durant l’été, car sa richesse en eau et la douceur apportée par les fruits désaltèrent lorsqu’il fait chaud. Par exemple vous pouvez faire des glaces à base de pastèques, de pêches, de framboises, de citrons… ou même faire des mélanges comme melons, poires et pommes, ou cerises et oranges. Pour faire cette recette, il vous faudra couper les fruits en morceaux, ajouter la glace pilée et mélanger au mixeur. Vous aurez alors une glace prête à déguster en seulement quelques minutes ! Cependant, gardez à l’esprit que moins vous ajouterez d’additifs et de sucre, plus la recette sera saine et diététique.

GLACE 2

  • La deuxième recette est la plus populaire de part sa consistance qui ressemble beaucoup à celle de la glace à base de crème. En effet, le yaourt qui en plus d’être un de ces ingrédients que nous avons toujours à portée de main dans le frigo, sert ici d’exhausteur de goût et d’épaississant. On peut aussi y ajouter des œufs pour la dose de protéines et la consistance qu’ils apportent. Bien sûr, vous pouvez faire cette glace avec toutes sortes de fruits telles que des bananes, de l’ananas, des pêches…
    • Enfin, il est possible de préparer des glaces à base d’infusion ou de thé. Tout ce qu’il vous suffit de faire est d’infuser du thé (en feuilles ou en sachet) puis de le laisser refroidir. Mélangez-le à de la glace pilée et des fruits. Nous vous conseillons particulièrement le thé vert, le thé à base de cannelle ou de pomme, le thé noir, ou encore le thé à la mente.

    GLACE 3

    Les meilleures recettes de glace

    • La glace à la pêche : Cette recette est parfaite pour les enfants et est en plus très simple à faire. Elle peut être réalisée en été lorsque la pêche est de saison. Pour cette recette il vous faudra du lait en poudre écrémé, une tasse de lait écrémé, une tasse de sucre (ou bien 2/3 de tasse d’édulcorant), un œuf battu, ¼ de cuillère d’extrait de vanille ou d’amande douce, 2 pêches de taille moyenne, ou une tasse de pêches en morceaux. Puis, mélangez les deux sortes de lait, le sucre, l’œuf et la vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez pour cette étape utiliser un mixeur. Enfin ajoutez les pêches en morceaux, transférez le nouveau mélange dans un récipient et laissez poser au congélateur au moins une heure.
    • La glace au citron : Il s’agit d’un classique aussi désaltérant que délicieux ! Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin sont une demi-tasse de lait écrémé, une demi-tasse de jus de citron fraîchement pressé (même si certains optent pour celui en bouteille), une demi-tasse de crème, une pincée de sel, une boîte de lait condensé écrémé, 6 biscuits de type « Graham » émiettés (ou des spéculoos) et, si vous le souhaitez, quelques rondelles de citron. Mélangez le lait avec le jus, la crème, le sel et le lait condensé au mixeur. Puis mettez au réfrigérateur. Lorsque la glace est d’une texture semi-ferme, incorporez les biscuits puis placez le mélange une heure au congélateur. Vous pouvez décorer la glace de quelques rondelles de citron et d’un biscuit par personne.

    GLACE 4

    • La glace à la banane : C’est sans doute la forme la plus originale de manger ce fruit, adoré par nos enfants, et que nous pouvons trouver toute l’année ! Vous aurez besoin pour cette recette, d’une banane coupée en morceaux, de 3 cuillères de lait écrémé, d’une cuillère de noix broyées. Coupez la banane et passez-la au congélateur pendant 2 heures. Mélangez la banane congelée et le lait au mixeur puis incorporer les noix tout en continuant de mélanger. Laissez poser de nouveau au réfrigérateur jusqu’à l’heure de servir.
    • La glace au kiwi : Vous aurez besoin de 200 grammes de kiwis, 100 ml d’eau, 1 cuillère de sucre et une demi-feuille de gélatine non aromatisée. Laissez tremper la gélatine dans l’eau. Passez tous les ingrédients au mixeur, sauf la gélatine que vous incorporerez lorsque tous les autres éléments seront parfaitement mélangés. Remplissez des moules du mélange fruits-sucre-gélatine et passez au congélateur une heure. Passé cette heure, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques bâtons pour donner la forme d’esquimau à vos glaces. Laissez de nouveau au congélateur 2 heures.
    • La glace à la fraise et à l’orange: Pour cette glace vous aurez besoin de 200 grammes de fraises, 100 ml de jus d’orange, 1 cuillère de sucre et une demi-feuille de gélatine non aromatisée. Mélangez les 3 premiers ingrédients puis incorporez la gélatine que vous aurez préalablement laissée tremper dans l’eau. Remplissez les moules et laissez poser au congélateur. Sortez les moules après une heure, ajoutez des bâtons dans chacun des moules puis laissez congeler 2 heures de plus.

    GLACE 5Images reproduites avec l’aimable autorisation de St0rmz, Hajime NAKANO, Xperia2Day, Carmen Jost et Joy.