Comment choisir le tapis idéal pour votre maison ?

23 avril 2019
Pour choisir le tapis idéal pour votre maison, vous devez tenir compte de facteurs tels que la qualité, le design et la taille. Ignorer ces détails peut vous conduire à prendre la mauvaise décision.

Choisir le tapis idéal pour votre maison n’est pas une tâche facile. Bien qu’il y ait beaucoup de variétés disponibles aujourd’hui, il y a presque toujours quelques soucis au moment de l’achat.

En effet, les tapis sont un élément décoratif important comme complément pour apporter de l’élégance à la maison.

De quoi faut-il tenir compte lors du choix du tapis idéal ? De fait, il ne faut pas négliger certains facteurs. Bien que le marché soit vaste et offre des options très intéressantes, il est bon que vous preniez aussi en compte le style et la qualité.

Conseils pour choisir le tapis idéal pour votre maison

tapis idéal pour la maison

Si vous essayez de trouver le tapis parfait pour votre maison, il peut être une bonne idée de se renseigner un peu avant de prendre une décision d’achat. L’idée est que ce produit ait toutes les caractéristiques nécessaires pour rendre votre maison chaleureuse et élégante en même temps.

De plus, au-delà de sa conception et de sa couleur, il est bon de considérer le matériau dont ils sont faits et leur capacité de résistance aux taches. La façon dont ils se combinent avec les autres éléments décoratifs de la maison est aussi essentielle.

Lisez aussi : 8 astuces pour créer un meilleur environnement chez vous

Choisir la bonne taille

Au moment de choisir le tapis parfait, vous constaterez qu’ils sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Les fabricants ne pensent pas seulement à la diversité des goûts, mais aussi aux différents espaces dans lesquels ils sont habituellement utilisés.

Pour cette raison, si vous voulez qu’ils s’adaptent bien à votre maison, vous devriez essayer de choisir une taille appropriée. Si vous ne prenez pas soin des proportions, le résultat peut être inesthétique ou bien donner le sentiment qu’il manque encore quelque chose.

Pour être plus sûr au moment de l’achat, l’idéal est de prendre quelques mesures de la pièce. De cette façon, en estimant plus ou moins l’espace qu’il occupera, vous vous assurerez qu’il s’adaptera à l’endroit à la perfection.

Choisir la qualité et le style

Un tapis fabriqué en tissus de haute qualité apporte beaucoup de style à la maison. Bien que leur prix soit un peu élevé par rapport aux variétés ordinaires, ils sont aussi beaucoup plus élégants  et fins.

Les tapis les plus populaires sur le marché sont ceux des pays musulmans et orientaux. Dans ces régions, les meilleures techniques de tissage ont été développées tout au long de l’histoire et elles restent encore le principal centre de production.

Voici certains types de tapis que vous pouvez choisir pour votre maison :

  • Persans : ils se caractérisent par leurs couleurs vives et leurs dessins curvilignes et floraux
  • Pakistanais : avec des motifs géométriques et des tons sont plus neutres
  • Caucasiens : ils utilisent le coton comme matière première et sont donc beaucoup plus doux
  • Indiens : ils sont faits avec de la laine de mouton et de la soie, de style hindou
  • Afghans : ils sont en soie, avec des motifs en courbes, des lignes dynamiques et des tons rougeâtres
  • Népalais : ils sont petits et avec des motifs linéaires qui combinent des couleurs neutres et chaudes

Tenir compte des matériaux du tapis idéal

choisir le tapis idéal en fonction des matériaux

Le tissage des différents types de tapis est différent et chacun a son propre charme. Ils peuvent varier en fonction de leur origine et, bien sûr, de leur qualité. Bien qu’il existe actuellement des douzaines de matériaux pour la fabrication, les plus remarquables sont toujours les suivants :

Naturel : coton ou laine

Si vous cherchez le tapis parfait pour votre salon ou votre chambre, les matériaux naturels sont la meilleure option. Ces matériaux, bien qu’ils nécessitent un peu d’entretien et de soin, sont très élégants et attirent donc l’attention.

Matières synthétiques : PVC, vinyle, nylon ou polyéthylène

Les tapis fabriqués avec ce type de matériau sont souvent utilisés dans les espaces extérieurs ou les cuisines. Le nettoyage et l’entretien sont beaucoup plus simples, car les matériaux n’absorbent pas la saleté et résistent à l’eau.

Vous serez peut-être aussi intéressé-e :  7 conseils pour lutter contre les acariens à la maison

Choisir la texture du tapis idéal

Que la texture du tapis soit adaptée ou non dépend de l’endroit où vous allez le placer. Si vous choisissez la cuisine, il est préférable de choisir une surface légèrement lisse et résistante aux liquides.

Pour les terrasses ou les entrées, on conseille plutôt d’opter pour une texture qui peut aider à nettoyer les chaussures avant de rentrer chez soi.

Par contre, les espaces intérieurs se marient très bien avec les textures douces et les matériaux naturels.

Voici quelques textures intéressantes :

  • Poils (synthétiques)
  • Franges
  • Lisse
  • Reliefs et broderies
  • Tissus recyclés

 

  • Eroski Consumer. (2002). El amoniaco, un limpiador excepcional.

  • Anonymous. (2008). Alfombras y Fieltros Iberia Selects Epicor Enterprise Resource Planning Solution to Improve Its Process Efficiency. Business Wire.

  • Martínez-Cañellas, A. (1979). Psicología del color. Plástica/Dinámica. https://doi.org/10.1007/978-3-642-22371-6_14