7 aliments naturels pour combattre l'anémie

Saviez-vous que les œufs, en plus d'améliorer les états d'anémie chronique, contribuent à renforcer les cheveux et les ongles ? Essayez de les consommer avec du jus d'orange pour optimiser l'assimilation de leurs nutriments.
7 aliments naturels pour combattre l'anémie
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Combattez naturellement l’anémie en tirant parti des apports nutritionnels des aliments, toujours dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Cela n’exclut évidemment pas le traitement prescrit par votre médecin.

Vous vous demandez s’il est vraiment possible d’améliorer son anémie en mangeant sain ? La réponse est oui. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons pourquoi en détail. Poursuivez donc votre lecture !

Le rôle de l’alimentation à l’heure de combattre l’anémie

L’anémie est une affection provoquée par la réduction de l’hémoglobine dans le sang. La cause est presque toujours une carence en fer ou en éléments nutritifs tels que l’acide folique et la vitamine B12.

L’anémie est l’un des problèmes de santé les plus courants dans la nutrition. Bien que tout le monde puisse être concerné, les enfants et les femmes sont les plus touché-e-s, ainsi que les personnes qui suivent un régime végan.

Elle entraîne des difficultés dans le processus d’oxygénation des cellules. En même temps, elle interfère dans le fonctionnement de plusieurs organes importants pour la santé.

Par conséquent, la personne atteinte d’anémie est dans un état de fatigue chronique. Dans des les cas les plus sévères, elle peut même développer des troubles tels que l’hypertension, les infections et la perte de mémoire.

Heureusement ce problème peut être contrôlé naturellement, étant donné qu’il suffit d’améliorer ses habitudes alimentaires et sa nutrition. Pour cette raison, nous vous invitons ici à découvrir 7 aliments dont les propriétés contribuent à améliorer l’état des patients qui souffrent d’anémie. Prenez des notes !

Les aliments qui aident à combattre l’anémie

1. Les épinards

aliments contre l anémie : les épinards

Faibles en calories et riches en nutriments essentiels, les épinards occupent l’une des premières places des aliments qui réduisent l’anémie. Ils contiennent en effet des vitamines A et B, toutes deux nécessaires pour renforcer les défenses et contrôler la fatigue.

Leurs apports en fer, en zinc et en calcium favorisent la production d’hémoglobine. Ils contribuent également à restaurer la circulation pour obtenir une oxygénation tissulaire optimale.

Les épinards contiennent, qui plus est, une grande quantité de vitamine C qui contribue à améliorer l’absorption du fer, comme l’affirme cette étude publiée en 2019.

  • L’idéal est de consommer au moins ½ tasse d’épinards (75 g) pour obtenir 20% des besoins en fer.

2. L’avoine

En plus d’être une source de fer, l’avoine contient des vitamines et des substances antioxydantes essentielles au traitement de cette affection.

Son apport élevé en nutriments essentiels aide à améliorer le transport de l’oxygène et des nutriments. De sorte qu’il améliore de faibles performances physiques et mentales.

  • Consommez 2 ou 3 cuillères à soupe d’avoine (20 ou 30 g) par jour jusqu’à guérir l’anémie.

3. Les œufs

Les œufs aident à combattre l'anémie.

La consommation régulière d’œufs est l’une des habitudes qui permet de garder le corps à un niveau élevé d’énergie. Cet aliment fournit des acides aminés essentiels et des minéraux qui, ensemble, contribuent à produire de l’hémoglobine et des anticorps.

Leurs propriétés nutritionnelles réduisent l’anémie chronique. Et, en même temps, contrôlent les symptômes tels que l’affaiblissement des cheveux et des ongles.

Leur apport en vitamines du groupe B contribue à prévenir et à réduire les symptômes de la maladie. C’est ce que révèle cet article publié dans la revue American Family Physician.

  • Incorporez les œufs dans votre alimentation régulière, de préférence au petit-déjeuner.
  • Accompagnez-les également de jus d’orange pour favoriser l’assimilation de leurs nutriments.

4. Les lentilles

Les lentilles sont l’une des variétés de légumineuses qui offrent le plus d’avantages aux personnes atteintes d’anémie. Leur teneur en fer facilite le contrôle de la production de globules rouges et réduit également les difficultés circulatoires.

Elles contiennent des protéines et des substances antioxydantes qui aident à protéger les cellules de l’usure qu’elles souffrent à cause des carences nutritionnelles.

  • Consommez jusqu’à 3 portions de lentilles par semaine.

5. Le pain aux céréales

Le pain aux céréales aide à combattre l'anémie.
Le pain maison est facile à préparer et peut accompagner tout type de plat.

Les produits à base de céréales entières sont aussi une excellente alternative pour lutter contre la fatigue et l’affaiblissement provoqués par l’anémie.

Leurs glucides sont une source de carburant pour les tissus et les cellules. Ce qui contribue donc à maintenir une performance physique et mentale optimale. De plus, leurs vitamines du groupe B participent activement au métabolisme énergétique.

Ils possèdent également une bonne quantité de fer qui, complété par d’autres aliments, accélère la récupération de cette maladie.

  • Incluez cet aliment dans votre petit-déjeuner accompagné de viandes maigres, d’avocat ou de fruits.

6. Le foie

Très souvent, le traitement des patients atteints d’anémie comprend un régime alimentaire à base de foie de bœuf. Ce type de viande est une source principale de fer d’absorption facile. Par conséquent, c’est l’un des meilleurs suppléments nutritionnels pour contrôler l’anémie.

  • Consommez du foie de bœuf au moins 2 fois par semaine.

7. Les grenades

Bien que la teneur en fer des grenades ne soit pas très élevée, leur apport dans l’alimentation peut contribuer à améliorer les symptômes provoqués par l’anémie.

Elles contiennent des fibres, du potassium et d’autres minéraux essentiels. Ceux-ci, en plus de contrer les déficiences, améliorent également la circulation et le processus d’oxygénation cellulaire.

L’apport modéré de grenades augmente le niveau d’énergie et contribue à maintenir en équilibre la production d’hémoglobine.

  • Consommez un morceau de grenade par jour, ou buvez-les dans un jus.

Améliorez votre alimentation pour prévenir ou traiter l’anémie

Vous a-t-on été diagnostiqué une anémie ? En plus de suivre les recommandations médicales, vous pouvez augmenter la consommation des aliments cités pour profiter de tous leurs bienfaits. Bien entendu,  gardez à l’esprit que les portions doivent être modérées.

Gardez également à l’esprit que les régimes restrictifs augmentent le risque de souffrir d’anémie et d’autres maladies liées à un déficit nutritionnel. N’oubliez pas cela.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Simonson W., Should vitamin C routinely be given with oral iron supplements? Geriatr Nurs, 2019.
  • Langan RC., Goodbread AJ., Vitamin B12 deficiency: recognition and management. Am Fam Physician, 2017. 96 (6): 384-389.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.