Comment combattre la tristesse de manière naturelle?

30 juillet 2015
Saviez-vous que la couleur de vos vêtements peut influer sur votre état d'esprit ? Si vous vivez une mauvaise période, le fait de porter des vêtements aux couleurs vives peut vous aider à vous sentir mieux.

La tristesse est un état émotionnel qui peut être dû à une situation difficile que vous êtes en train de vivre.

La perte d’un proche ou un changement important dans notre vie sont les raisons les plus habituelles qui nous poussent à connaître une période de tristesse, de nostalgie ou de désespoir.

Cependant, certaines personnes sont tristes durant de longues périodes, sans pour autant avoir des raisons claires de l’être.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez combattre la tristesse à l’aide de remèdes naturels, qui vous apporteront de la joie de vivre, de la vitalité et une forte envie d’aller de l’avant.

Les aliments crus

Saviez-vous que, bien souvent, la tristesse est la conséquence inconsciente d’un manque d’énergie et de vitalité ?

Un grande partie des aliments que nous consommons au quotidien sont des produits déjà préparés ou cuisinés, qui ont perdu un grand nombre de leurs nutriments durant leur processus d’élaboration.

Si nous commençons à manger une plus grande quantité d’aliments crus, nous allons nous sentir bien mieux dans notre tête.

Cela va nous donner davantage envie de sortir faire des activités, et de bouger.

Quels sont les meilleurs aliments crus ?

  • Les fruits et les légumes, en salades ou en jus, fraîchement préparés.
  • Les fruits secs crus
  • Les graines crues et les graines germées
  • Les aliments fermentés comme le kéfir ou la choucroute
  • Les algues
  • Les champignons

Nous vous recommandons également : 4 conseils pour vaincre le découragement et la tristesse

Aliments-crus-500x334

Le système nerveux

Les pensées négatives sont générées par notre système nerveux, qui régule les réactions que nous avons face aux événements qui se produisent dans notre existence.

Si notre système nerveux est fort et équilibré, nous aurons plus de facilités à affronter les situations difficiles qui, dans le cas contraire, peuvent générer de longues périodes de tristesse, voire de la dépression.

Nous allons vous énumérer certains aliments qui régulent le système nerveux :

  • La levure de bière : grâce à ses excellentes valeurs nutritionnelles, la levure de bière nous permet d’améliorer notre état d’esprit en peu de temps.
    Vous pouvez la consommer seule, ou la mélanger avec d’autres aliments.
  • L’algue spiruline : cette algue est un « super-aliment », qui nous aide à prévenir les carences nutritionnelles qui provoquent des déséquilibres dans notre organisme. Nous vous recommandons de la consommer le matin.
  • Le pollen : ce supplément est un aliment idéal pour ceux qui souffrent de carences, et il apporte également une forte dose d’énergie. Pour bien l’assimiler, vous devez le consommer moulu.
  • Le cacao : le cacao pur est riche en nutriments qui régulent le système nerveux et qui favorisent les états de bonheur.
  • L’avoine : cette céréale très nutritive nous apporte beaucoup de vitalité, tout en prévenant les états de nervosité et d’anxiété.
    C’est un excellent régulateur de notre système nerveux.
Le-systeme-nerveux-500x334

Les huiles essentielles d’agrumes

Les huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, mandarine et pamplemousse) ont des propriétés antidépressives, qui combattent la tristesse et qui améliorent les émotions, générant de la bonne humeur et de la joie.

De plus, elles parfument subtilement une pièce, permettant à tous ceux qui s’y trouvent de bénéficier de leurs propriétés exceptionnelles. 

Vous pouvez utiliser un diffuseur électrique, un brûleur d’huile, ou vous appliquer directement l’huile essentielle, comme un parfum.

Une manière simple et économique des les utiliser consiste à imprégner une ampoule de votre logement avec quelques gouttes de l’huile de votre choix.

En allumant la lumière, la chaleur va permettre à l’huile de se répandre d’une manière homogène, et de délivrer parfaitement tout son arôme. 

Il est fondamental d’utiliser des huiles essentielles pures et de bonne qualité.

Évitez donc les essences chimiques artificielles, qui peuvent avoir une bonne odeur mais qui n’ont pas de propriétés thérapeutiques.

Lire également : Découvrez les meilleures huiles essentielles pour avoir de jolis pieds en bonne santé 

Huiles-agrumes-500x332

Les couleurs vitales

Les personnes qui ont une prédisposition aux émotions négatives, ont tendance à s’habiller de couleurs obscures, neutres ou éteintes.

Cependant, même si cela paraît être un détail sans importance, le fait de se vêtir avec des couleurs chaudes a une influence très importante sur notre état d’esprit.

Nous vous recommandons d’essayer ces différentes couleurs thérapeutiques :

  • Le jaune : c’est une couleur antidépressive, purifiante et équilibrante.
  • L’orange : elle booste la créativité, l’extraversion et l’optimisme.
  • Le rouge : c’est la couleur la plus stimulante et énergétique, idéale en cas d’apathie et de fatigue.
  • Le vert : c’est la couleur de la nature la plus équilibrante, et elle apporte une grande harmonie.
    Elle combat le stress et elle est particulièrement recommandée aux personnes qui alternent les épisodes de tristesse et d’euphorie.
  • Le turquoise : cette combinaison de bleu et de vert apporte de la tranquillité et de la sérénité, car elle symbolise l’association du vert végétal et du bleu marin.

Commencez à inclure des petits détails de couleur dans vos tenues de tous les jours, comme des foulards, des pendentifs, des ceintures ou des sacs.

A découvrir aussi