Combien de fois devez-vous réellement faire du sport par semaine ?

· 11 décembre 2017
Vous vous demandez bien souvent : est-ce que je fais trop de sport ? Alors qu'en réalité tout dépendra de l'objectif que vous souhaiterez atteindre. Apprenez dès à présent à savoir combien de sport vous devez pratiquer.

Les exercices physiques sont une excellente manière de garder une vie saine et durable tout en vous offrant le bienfait d’avoir la silhouette dont vous avez toujours rêvé.

Mais combien de fois devez-vous faire du sport ? Combien de fois par semaine sont nécessaires ?

La réponse dépend du type d’exercice réalisé, de l’intensité et de la rapidité à laquelle se fait la progression vers des niveaux plus élevés.

C’est pourquoi il est important de connaître la quantité de sport recommandée. Nous ne pouvons oublier qu’un excès de sport peut engendrer des conséquences dévastatrices pour l’organisme.

Quelles sont les conséquences d’un excès de sport ?

Quelles sont les conséquences d'un excès de sport ?

  • Rupture des fibres musculaires
  • Asthénie ou faiblesse généralisée
  • Douleur musculaire de forte intensité
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Diminution de la libido

Nous vous recommandons également de lire cet article : Les 9 meilleurs étirements pour être en forme

Combien de fois devez-vous réellement faire du sport par semaine ?

La majorité des gens peuvent commencer par une routine d’exercices adaptée à leur corps et à leur résistance physique mais cela demande qu’il s’agisse d’une activité entièrement personnalisée.

Tout le monde n’a pas les mêmes conditions et la même réponse de leur corps et peuvent souffrir de différentes conséquences s’ils excèdent leur propre limite par semaine ou journalière.

Pour savoir combien de fois par semaine vous devez vous entraîner, vous devez prendre en compte votre objectif, car il est différent de s’entraîner pour perdre du poids que de s’entraîner à des fins thérapeutiques pour une quelconque zone du corps.

Si vous souhaitez réduire les risques liés à l’âge

Si vous souhaitez réduire les risques liés à l'âge

On sait que deux heures d’exercices doux par jour diminuent considérablement le risque de souffrir d’un infarctus du myocarde après 50 ans.

  • En pratiquant suffisamment de marche par semaine, vous pouvez atteindre le stade d’un corps sain.
  • L’idéal pour atteindre l’objectif est de réaliser des séances modérées de 10 heures réparties sur la semaine.

Si vous souhaitez brûler des calories

Lorsque vous chercher à vous entraîner pour brûler des calories, il est recommandé de faire des séances avec des petits intervalles à haute intensité que vous augmenterez au fur et à mesure de vos entraînements.

  • Si vous êtes inscrit à la salle de sport, consultez les stratégies d’un entraîneur qui vous guide grâce à des routines adaptées à votre condition et à votre corps.
  • Pour brûler des calories, l’idéal est de réaliser trois sessions de 20 minutes par semaine et d’augmenter progressivement au fur et à mesure que vous dépassez votre propre résistance.

Si vous souhaitez tonifier votre musculature

Si vous souhaitez tonifier votre musculature

Pour renforcer et tonifier chacun des muscles, il n’est pas recommandé de faire trop de sport car ces derniers ont besoin de repos après chaque séance pour s’hypertrophier.

  • Réaliser des exercices avec des poids et en force est considéré comme une excellente idée pour rester en bonne santé car cela réduit le risque de souffrir de diabète de type 2 et d’hypertension artérielle.
  • Dans ces cas-là, il est recommandé de faire des séances de 120 minutes par semaine, réparties sur trois jours pour laisser aux muscles les autres jours pour se reposer.

Nous vous conseillons de lire : Comment préparer 3 crèmes anti-inflammatoires pour apaiser les douleurs musculaires

Si vous souhaitez augmenter la résistance physique

Dans ces cas-là, il n’y a rien de plus recommandé et de mieux que de courir de 5 km à 10, 24 et 42 km progressivement.

Si vous souhaitez arriver jusqu’au dernier kilomètre, vous devrez vous mettre en conditions physiques et pour cela vous entraîner.

Toutefois, vous devez d’abord penser à votre corps pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.

Commencez par des entraînements qui varient en longueur au fur et à mesure des jours de la semaine, sans dépasser vos possibilités d’énergie sinon vous vous lasserez très rapidement.

Une heure par jour avec un jour de repos sera suffisant pour atteindre votre propre objectif des différentes courses que vous ferez, tout en sachant que l’objectif sera de maintenir votre résistance sur le long terme.

En plus de pouvoir avoir un corps et une santé dont vous avez toujours rêvés, avec les hormones que vous libérerez au fil des jours et des entraînements, vous serez plus heureux, quel que soit votre âge.