Comment augmenter naturellement votre bon cholestérol (HDL)

Saviez-vous qu'en plus de l'alimentation, l'exercice physique peut également être un bon moyen d'augmenter votre taux de bon cholestérol ? Il est recommandé de faire 30 minutes d'exercices aérobics plusieurs fois par semaine.

Le cholestérol HDL, également connu sous le nom de bon cholestérol, est essentiel pour maintenir un niveau de cholestérol global au plus bas.

Augmenter cette protéine permet donc d’être en meilleure santé. Pour cela, rien de plus simple: il vous suffit de changer d’habitudes alimentaires.

Des conseils diététiques pour augmenter votre bon cholestérol (HDL)

Évitez de consommer des aliments transformés et à forte teneur en hydrates de carbone, car ils peuvent augmenter le taux de sucre dans votre sang et diminuer la quantité de bon cholestérol qu’il contient.

Ne consommez pas d’aliments riches en graisse, surtout ceux qui contiennent des graisses trans ou hydrogénées, comme les aliments frits (les pommes de terre frites par exemple), ou les gâteaux apéritifs.

Incorporez des graisses mono-insaturées dans votre alimentation, comme celles contenues dans l’huile d’olive, les avocats ou les fruits secs.

Essayez de consommer davantage de fibres solubles dans le cadre de votre régime alimentaire, car elles permettent de réduire le cholestérol LDL et d’augmenter le HDL.
Vous pouvez trouver ces fibres dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes notamment.

Faites de l’exercice pour augmenter votre taux de cholestérol HDL. Il est important d’avoir une vie saine et de faire des exercices aérobics pendant 30 minutes par jour, plusieurs jours par semaine.

Cela permet, dans un premier temps, de perdre les kilos superflus que vous pouvez avoir. En maintenant votre poids idéal, vous aurez plus de chances de diminuer votre mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon.

Les aliments qui augmentent le bon cholestérol (HDL)

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner une liste des aliments qui vont vous aider à baisser votre taux de cholestérol global, en faisant augmenter votre taux de HDL.

Les graisses mono-insaturées

Elles ont une influence positive sur le taux de HDL, notamment les acides gras oméga 3, que l’on retrouve dans certains poissons bleus, comme le saumon, le thon, la morue, le maquereau, la sardine, le hareng ou la truite.

Les fruits secs, comme les noix, les amandes ou les cacahuètes contiennent également des graisses mono-insaturées, tout comme les graines de lin, de courge ou de chanvre.

N’oubliez pas de consommer des huiles végétales saines, comme l’huile d’olive, d’avocat, de colza, de tournesol et de carthame. Les légumes verts et le soja, ainsi que ses dérivés, sont également excellents pour votre santé.

Les aliments riches en fibres solubles

Consommez quotidiennement des fibres solubles. Vous pouvez en trouver dans les céréales complètes, dans les légumes secs, dans les légumes, ainsi que dans les fruits.

Les oignons

Mangez un demi-oignon cru par jour, en l’incorporant dans vos salades par exemple. Vous augmenterez ainsi votre cholestérol HDL de 25%.

Les œufs

Même si les œufs sont généralement inclus dans la liste des aliments à proscrire lorsqu’on souffre de cholestérol, cet aliment permet d’augmenter le cholestérol HDL rapidement.

N’en consommez pas plus de deux par semaine. Si vous le souhaitez, mangez plutôt des blancs d’œuf que des jaunes, car ces derniers contiennent la majeure partie des éléments nocifs pour la santé de vos artères.

Les aliments riches en polyphénols

La consommation d’aliments riches en polyphénols, qui contiennent de grandes quantités d’antioxydants, permet de freiner l’oxydation du cholestérol HDL et donc d’augmenter sa concentration dans l’organisme.

Vous trouverez des polyphénols dans de nombreux aliments sains, comme les baies, le cacao, le thé et le jus de cranberry, par exemple.

Image de Petr Kratochvil

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi