Tout ce que vous devez savoir sur le cholestérol

25 mars 2018
Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l'une des substances les plus connues du corps humain.

Le cholestérol est un type de lipide ou, comme on l’appelle plus communément, une graisse. Bien qu’il soit connu pour être une substance nocive pour la santé, il est essentiel à la formation de la membrane plasmatique des cellules.

Cette membrane aide à réguler l’entrée et la sortie de substances dans la cellule. C’est-à-dire qu’elle constitue une barrière sélective perméable capable d’inhiber ou bien de stimuler une activité spécifique.

En bref, le cholestérol permet aux cellules de fonctionner. En termes plus techniques, le cholestérol est un stérol. Les stérols sont des stéroïdes avec 27 à 29 atomes de carbone.

Où se trouve-t-il ?

réduire le cholestérol

Le cholestérol peut être présent chez les animaux vertébrés et bien sur les êtres humains, dans :

  • Les tissus du corps
  • Le plasma sanguin
  • Les calculs dans la vésicule biliaire

75 % du cholestérol de l’organisme se crée dans le foie. Alors que les 25% restants proviennent des aliments ingérés.

Consultez cet article : 6 habitudes qui vous aideront à contrôler votre taux de cholestérol naturellement

Apport alimentaire et cholestérol

Dans le processus d’alimentation, lorsque la nourriture atteint l’estomac, elle se décompose alors en différents éléments. À ce stade, l’organisme métabolise les nutriments et les envoient dans la circulation sanguine. Comment circulent-ils ? Sous forme de glucides, de protéines et de lipides.

Lorsqu’ils atteignent le foie, les nutriments fusionnent. Il en résulte des lipoprotéines de faible et de haute intensité. Celles-ci seront responsables de la distribution du cholestérol dans les différentes régions du corps.

Lorsque le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, cela devient est un problème de santé. Cela se produit généralement en raison de la consommation inconsidérée d’aliments riches en graisses saturées : aliments frits, conserves, viande rouge, charcuterie, produits laitiers, entre autres.

La grande confusion

deux types de cholestérol

Il faut savoir distinguer les deux types de lipoprotéines. Les lipoprotéines à haute intensité (HDL) et les lipoprotéines à basse intensité (LDL), desquelles fait partie le cholestérol. Sur cette base, il sera possible de déterminer si le cholestérol est nocif pour la santé.

Le HDL s’occupent de collecter et de renvoyer l’excès de cholestérol au foie. Par conséquent, ces lipoprotéines sont considérées comme bonnes pour l’organisme.

Les LDL ont tendance à s’accumuler dans le corps et à causer des blocages dans les artères, entre autres problèmes.

En conclusion, les deux type de  cholestérol se complètent. Cependant, il est idéal d’avoir un taux de cholestérol HDL plus élevé que celui du LDL. Quel est l’intérêt ? C’est très simple : prendre soin ou maintenir la santé du cœur.

Les valeurs de HDL devraient être de 40 mg/dL ou plus. Par contre, les valeurs de LDL devraient se situer entre 70 et 130 mg/dL.

Cholestérol élevé et régime alimentaire

Pour éviter que les taux de LDL ou de mauvais cholestérol ne dépassent les limites normales, il faut orienter le régime alimentaire vers la consommation d’acides gras mono-insaturés, de fibres végétales et de stérols.

La meilleure chose à faire est de manger des aliments ayant un contenu nutritionnel élevé. Par exemple :

  • Les fruits
  • Les céréales
  • Le poisson
  • Les fruits de mer
  • Les légumes
  • Les légumineuses

Et, bien sûr, les graisses saturées devraient être exclues du régime alimentaire. On les trouve dans les frites, les aliments transformés (bacon, saucisses et jambon) et les repas rapides. De plus, évitez également la consommation de produits laitiers.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, il est préférable de le réguler par des habitudes de vie saines. Le taux de cholestérol est un élément a garder sous surveillance médicale régulière.

Cholestérol et exercice physique

exercice physique

Les médecins recommandent de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour. Ces quelques minutes apportent de multiples bienfaits à l’organisme. Ainsi, on peut dire que l’effort en vaut toujours la peine.

Pour éliminer l’excès de graisse et maintenir un poids santé, il est sain d’opter pour une routine d’exercices cardiovasculaires et aérobiques.

Par exemple, on recommande de monter et de descendre les escaliers autant de fois que possible et, en général, d‘éviter aussi un mode de vie sédentaire.

L’élaboration d’un plan d’entrainement avec l’aide d’un professionnel de la santé contribue positivement à notre santé et à notre bien-être général. Il s’agit de garder le bon cholestérol ou le cholestérol HDL dans votre corps et de se débarrasser du mauvais cholestérol ou du cholestérol LDL.

Il convient de noter qu’il est nécessaire de compléter votre routine d’exercice par un plan de repas approprié. En cas de doute, vous pouvez consulter un expert dans ce domaine, c’est-à-dire un nutritionniste.

 

 

A découvrir aussi