Perdre du poids sainement avec les 7 légumes les plus protéinés

11 novembre 2017
Inclure des légumes, comme les choux de Bruxelles, le brocoli et les épinards, dans votre régime alimentaire, est une excellente idée pour perdre du poids sainement.
Perdre du poids sainement est, sans aucun doute, l’un des objectifs prioritaires de toutes les personnes qui ont quelques kilos en trop, que ce soit au niveau des hanches, du ventre, des cuisses ou des fesses.

Ce n’est pas une tâche aisée, nous le savons bien. Il faut garder à l’esprit que les miracles n’existent pas et qu’il n’est pas possible de perdre de la graisse de manière rapide, au risque de mettre en danger notre santé.

Voilà pourquoi nous vous faisons la proposition suivante : rendez-vous tout d’abord chez votre médecin, afin d’évaluer votre état physique. Ensuite, établissez une routine qui vous permettra de fixer et d’atteindre des objectifs quotidiens relativement faciles, pour que vous puissiez rester motivés.

  • Une marche quotidienne, un peu d’exercices aérobics et une bonne hygiène alimentaire sont les clés d’une perte de poids saine et progressive.

Dans la suite de cet article, nous allons aborder avec vous la dernière de ces clés : le régime alimentaire.

7 légumes exceptionnels vous sont offerts par la nature pour que vous puissiez perdre du poids sainement, tout en vous faisant plaisir.

Ils sont riches en protéines, savoureux et vont vous apporter de multiples bienfaits. Alors pourquoi vous en priver ?

Vous voulez perdre du poids ? Dites oui aux protéines !

protéines

Avant de vous énumérer les 7 meilleurs légumes que vous pouvez consommer pour perdre du poids sainement, nous allons vous expliquer l’importance qu’ont les protéines dans l’élaboration d’un régime permettant de perdre les kilos superflus que vous pouvez avoir.

  • Lorsque nous mangeons des aliments riches en protéines, nous ressentons rapidement un effet de satiété, qui perdure bien plus qu’avec d’autres types de nutriments.
  • Lorsque nous consommons des glucides simples ou des aliments sucrés, l’effet n’est pas le même. Très rapidement, nous allons ressentir à nouveau une sensation de faim.
  • Si nous ne faisons pas attention à la quantité de protéines que nous ingérons au quotidien, nous allons perdre de la masse musculaire sans même nous en apercevoir.
  • C’est un phénomène que nous pouvons observer chez les personnes qui maigrissent rapidement, mais dont certaines parties du corps deviennent flasques. Cela est tout simplement dû à une perte de masse musculaire.
  • Les protéines, et c’est peut-être le point le plus important, favorisent la formation des muscles en transformant la graisse que nous ingérons.
  • Consommer des éléments riches en protéines nous permet de dépenser une grande quantité d’énergie pour les digérer, un phénomène connu sous le nom de thermogenèse.

Les protéines nous apportent donc de nombreux bienfaits pour brûler les graisses superflues qui se sont accumulées dans notre organisme.

Lire également : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants

Comme vous pouvez le voir, les protéines ont de nombreux avantages à nous apporter. Cependant, nous ne devons pas en abuser. L’idéal est d’associer des protéines d’origine animale, comme celles contenues dans la dinde par exemple, aux protéines végétales contenues dans les aliments dont nous allons vous parler dans la suite de cet article.

1. Les épinards

épinards

Les épinards sont les légumes verts qui contiennent le plus de nutriments bienfaisants pour notre organisme.

  • Ce sont les légumes les plus riches en protéines du règne végétal. De plus, ils contiennent de nombreux acides aminés essentiels.
  • Ils contiennent également une bonne quantité de folates, de manganèse, de magnésium, de fer, de potassium, de calcium, de vitamine A et de vitamine C.
  • En plus de leur richesse en protéines, les épinards disposent de composés antioxydants qui permettent de réduire les éventuelles inflammations présentes dans notre organisme.

Pour les intégrer facilement à votre régime quotidien, nous vous proposons de préparer une délicieuse salade à base d’épinards donc, mais aussi de fraises et de noix.

2. Le cresson

Le cresson est une plante crucifère (comme le brocoli ou les choux de Bruxelles) qui dispose d’une forte teneur en protéines.

  • Mais ce n’est pas tout ! Le cresson est également riche en vitamine A, en vitamines du complexe B et en vitamine C, ainsi qu’en minéraux (calcium, manganèse et potassium).
  • D’un autre côté, il est important de savoir que si vous faites cuire le cresson dans de l’eau, il perdra toute sa richesse en antioxydants. Essayez donc de le consommer cru, dans une salade par exemple.

3. Les pousses d’alfalfa

alfalfa

Avez-vous déjà mangé des pousses d’alfalfa ? Elles donnent une touche originale à tous nos plats, contiennent peu de nutriments mais disposent de nombreuses vertus nutritionnelles.

  • Elles contiennent également des vitamines C, K et du complexe B, ainsi que des minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc et le cuivre.

Une donnée très intéressante concernant les pousses d’alfalfa est qu’elles sont excellentes pour réduire le mauvais cholestérol (LDL), pour soulager les symptômes de la ménopause et pour prévenir l’ostéoporose.

Comment leur résister ?

4. Le chou chinois

Le chou chinois, vous allez l’adorer. Il va vous permettre non seulement de perdre du poids, mais également d’apporter de l’originalité dans tous vos plats.

  • Il dispose d’une grande quantité de protéines, mais également de calcium, de potassium, de manganèse, de fer et de vitamines A, C et K.
  • D’un autre côté, il est antioxydant, ce qui lui permet de combattre différents types de cancer.

N’hésitez pas à acheter du chou chinois dès que vous en trouvez sur le marché.

5. Les asperges

asperges

Les asperges sont célèbres à travers le monde grâce à leur teneur en nutriments. Avec 134 grammes d’asperges, vous allez obtenir en moyenne 2,9 grammes de protéines.

  • Elles sont une excellente source de vitamines A, K et du groupe B, ainsi que de minéraux, comme le cuivre, le manganèse, le phosphore et le magnésium.
  • Il nous faut également parler de leur teneur en fructose-oligosaccharides, qui ont une action prébiotique idéale pour favoriser le développement de bonnes bactéries dans notre flore intestinale.

Nous pouvons préparer des asperges au four, au barbecue, à la vapeur ou à l’eau. Dans tous les cas, elles sont délicieuses et très saines !

Découvrez également : 5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à éliminer la graisse abdominale

6. Le brocoli

Le brocoli est également un légume riche en protéines, dont nous pouvons profiter en le consommant cru ou cuit.

  • Malgré sa faible teneur en calories, il est très rassasiant et nous apporte de grandes quantités de composés végétaux, ainsi que de flavonoïdes, comme le kaempférol.
  • Si vous cuisinez du brocoli à la vapeur, votre foie vous en remerciera. De plus, c’est un excellent moyen de réduire votre taux de cholestérol, si celui-ci est élevé. 

7. Les choux de Bruxelles

choux de Bruxelles

  • Les choux de Bruxelles sont excellents pour perdre du poids. Ils contiennent des protéines, des fibres et des vitamines.
  • De même, ils sont bienfaisants pour nos intestins, car ils nous permettent d’éliminer les bactéries nocives qui peuvent leur causer des dommages.
  • Nous vous conseillons de les cuisiner au four ou de les faire griller au barbecue. Ils peuvent venir en accompagnement de n’importe quel plat.

Pour conclure, nous devons vous préciser que si ces légumes sont excellents pour vous faire perdre du poids sainement, vous ne devez pas oublier d’inclure des protéines animales provenant de viandes maigres pour compléter votre régime, et que vous devez réaliser des exercices physiques réguliers.

Commencez dès aujourd’hui : perdre du poids sainement est possible !

 

 

A découvrir aussi