5 raisons qui font que vous n'arrivez pas à éliminer la graisse abdominale

Nous vivons dans un monde de sédentarisme, de malbouffe et de mauvaises habitudes. Pour ces raisons, nous sommes enclins à accumuler la graisse abdominale. Mais cela ne doit pas être une fatalité !
5 raisons qui font que vous n'arrivez pas à éliminer la graisse abdominale
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Pour éliminer la graisse abdominale nous devons faire attention de ne pas faire d’erreurs qui pourraient nous rendre la tâche plus difficile voire nous faire prendre du volume.

Parfois, même avec de l’exercice et une alimentation stricte nous n’arrivons pas à éliminer la graisse abdominale.

Si c’est votre cas, nous vous donnons les raisons pour lesquelles cela peut vous arriver. Prenez-en note et essayez d’y mettre un frein. Cela peut être plus facile que ce que vous croyez !

Ne vous inquiétez pas parce que la plupart des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à éliminer votre graisse abdominale sont faciles à inverser.

Pour cela, il suffira de varier et d’améliorer votre alimentation, ainsi que votre routine d’entraînement. C’est aussi simple que facile.

1. Vous ne consommez pas la bonne quantité de protéines

Consommer la quantité de protéines quotidienne recommandée est fondamental si nous souhaitons rester en bonne santé.

De la même manière, pour éliminer la graisse abdominale il est important de manger la quantité de protéines adaptée.

Parmi les aliments que vous devez inclure dans votre alimentation se trouvent :

Aussi, essayez de réduire les protéines provenant des viandes rouges et du fromage.

2. Vous ne faites pas les bons exercices

Faire de l’exercice est toujours bon, mais vous pouvez réaliser certains exercices qui seront précisément utiles pour éliminer la graisse abdominale.

Pour cela le mieux étant de combiner les entraînements de cardio aux entraînements de force.

Abdominaux type bicyclette

  • Les abdominaux type bicyclette vous aideront à développer les six muscles de charge, en plus des obliques.
  • Pour réaliser cet exercice, vous devrez vous mettre sur le dos, les mains derrière la tête.
  • Puis vous devrez amener vos genoux à votre poitrine tout en relevant les épaules du sol.
  • Petit à petit, changez de jambe, en simulant le mouvement de pédalage du vélo.

Rotation russe

faire les bons exercices pour éliminer la graisse abdominale

Cet exercice connu comme la rotation russe est une pratique abdominale plutôt utile pour travailler le ventre dans son ensemble, mais surtout les parties latérales.

  • Pour tirer le meilleur profit de l’exercice, il est préférable de le réaliser avec un disque ou un haltère, car nous pourrons ainsi augmenter la tension musculaire de la zone.

Ballon médicinal

Une autre option pour faire travailler l’abdomen est d’inclure un ballon médicinal. Grâce à lui nous ne travaillons pas de la même manière qu’avec d’autres exercices, car l’une des difficultés qui s’ajoute est la stabilisation du tronc.

  • Pour cela vous devrez mettre le ballon sous la partie basse du dos, en vous appuyant totalement dessus, et mettre vos mains derrière la tête.
  • Pour relever le torse du ballon, contractez les abdominaux pour tirer la partie inférieure de la cage thoracique vers les hanches.
  • Ensuite il vous faudra garder le ballon stable tout en continuant de faire l’exercice et en contractant les muscles abdominaux.

Obliques

faire des abdominaux obliques pour éliminer la graisse abdominale
  • Allongez-vous sur le sol, les jambes fléchies et placez vos mains derrière la tête.
  • Pour ce type d’exercice, vous devez placer l’une de vos jambes sur l’autre : nous obligerons ainsi les abdominaux obliques à travailler davantage.

3. Prenez soin de votre système immunitaire

Parfois le fait de ne pas arriver à éliminer de la graisse abdominale est le symptôme d’un problème lié au système immunitaire, et vous devez vérifier si c’est votre cas.

Les maladies auto-immunes doivent être traitées avec des corticostéroïdes comme la prednisone ou la cortisone.

Ce sont précisément les médicaments qui peuvent finir par provoquer une prise de poids au niveau du ventre.

Si vous souffrez d’une maladie de ce type et que vous voyez que vous accumulez de la graisse sur cette zone, vous devez savoir que c’est dû à cela. Cela se résoudra probablement à la fin du traitement.

4. Vous ne mangez que des aliments light

Même si cela peut vous paraître étrange, si vous ne consommez que des aliments faibles en graisse, vous n’arriverez pas à perdre du poids, mais bien le contraire.

Sachez qu’en réalité ces aliments contiennent beaucoup de sucre, et que c’est l’un des responsables de notre prise de poids au niveau de la ceinture.

5. Ne pas prendre de petit-déjeuner

Sauter n’importe quel repas n’est pas bon mais si en plus, ce que vous sautez c’est le petit-déjeuner, c’est vraiment mauvais.

Car ce repas est le plus important de la journée. C’est pourquoi, l’ignorer ralentira non seulement votre métabolisme mais en plus, provoquera une accumulation des graisses sur la zone abdominale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nurul-Fadhilah, A., Teo, P. S., Huybrechts, I., & Foo, L. H. (2013). Infrequent Breakfast Consumption Is Associated with Higher Body Adiposity and Abdominal Obesity in Malaysian School-Aged Adolescents. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0059297
  • Boutelle, K. N., Libbey, H., Neumark-Sztainer, D., & Story, M. (2009). Weight Control Strategies of Overweight Adolescents Who Successfully Lost Weight. Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/j.jada.2009.09.012

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.