4 exercices cardio simples que votre cœur va vraiment apprécier

27 juillet 2018
Comme nous le savons tous, le cœur est le moteur de notre organisme. Il est capable de pomper en moyenne 500 litres de sang par heure. Avec cette grande activité, il n'est jamais inutile d'apprendre des exercices simples que votre cœur appréciera toujours.

Voici 4 exercices cardio simples pour vous aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et à augmenter la capacité de votre cœur. Il est essentiel d’être conscient de nos mauvaises habitudes et de les corriger, alors apprenez à pomper la bonne santé !

4 exercices que votre cœur va apprécier

1. Faire de la marche trois fois par semaine

Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent dans une salle de sport ou d’acquérir un équipement coûteux. Avec une paire de chaussures de sport et rien d’autre, vous pouvez aider votre cœur. Comment ? En faisant de la marche. Cette activité est un exercice aérobique qui augmente la capacité de pompage du sang dans le cœur. Par conséquent, elle augmente aussi la quantité d’oxygène qui atteint vos organes.

La marche renforce les fibres cardiaques et permet de pomper plus de nutriments dans le corps. Elle réduit donc le risque de crise cardiaque et améliore le taux de cholestérol. Pour cette raison, la meilleure aide que vous pouvez donner à votre cœur est de faire une marche rapide de 30 minutes, au moins trois fois par semaine.

De plus, vous pouvez aussi faire de la randonnée et profiter de l’air frais et de la nature. Marcher le long des chemins en bord de mer ou des rivières détend également l’esprit et réduit le stress et l’anxiété. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez à la place faire quelques séances à la maison avec un tapis roulant.

la randonnée fait partie des exercices cardio simples

2. Nager deux fois par semaine

Sans aucun doute, l’un des exercices par excellence pour améliorer la santé cardiaque est la natation. Nager en position horizontale signifie que votre pression cardiaque ne souffre pas de pics d’activité brusques. Car le cœur n’a pas à pousser le sang aussi fort vers la tête.

La natation améliore la santé cardiovasculaire, réduit le risque de maladie cardiaque et augmente la performance de votre cœur. De plus, ce sport est très complet, car il implique les muscles de tout le corps. Enfin, en le pratiquant dans l’eau, vous réduisez également le risque de lésions.

Lisez aussi : 5 clés pour reconnaître une crise cardiaque

3. Faire du vélo une fois par semaine

Une autre bonne option qui vous aidera à réduire vos visites chez le médecin est de faire du vélo. Qu’il s’agisse d’un home-trainer ou d’une randonnée à un bon rythme, le vélo favorise la santé cardiovasculaire d’une manière très agréable.

Avant de commencer, il est important de consulter un médecin ou un spécialiste, surtout si vous avez déjà une maladie cardiaque. De cette façon, vous contrôlerez mieux vos efforts, la durée conseillée de l’exercice, la récupération et la façon dont vous vous hydratez et vous nourrissez.

Vous pouvez démarrer par des promenades faciles dans la nature ou sur des pistes cyclables. Cela dépendra également du type d’activité cycliste choisie, du temps dont vous disposez et du type de vélo que vous choisirez.

Voir aussi : 5 aliments qui affectent gravement notre cœur

4. Danser pour tonifier le cœur

Environ 50 % des patients atteints de cardiopathie abandonnent l’activité sportive au cours du premier mois. Pour cette raison, de nouvelles méthodes et de nouveaux exercices ont commencé à être mis en œuvre pour motiver et divertir tout en contribuant à la santé cardiaque.

Assister à un cours de danse ou sortir avec vos amis ou votre partenaire pour aller danser vous fera perdre quelques bonnes calories tout en vous amusant. De plus, vous améliorerez la performance de votre cœur en renforçant les muscles qui le composent. Un cœur fort pompe mieux et favorise une bonne circulation, réduisant ainsi le risque de thrombose.

la danse fait partie des exercices cardio simples

Comment commencer à faire de l’exercice ?

La nature ne fait pas des pas de géant, tout est progressif. Vous n’allez pas aider notre cœur avec juste quelques mois d’exercice intense. La santé est une course de fond, une course quotidienne de petits succès et de luttes contre la paresse ou l’apathie. Vous devez intégrer le sport comme un mode de vie sain, une activité incorporée dans vos habitudes, comme manger ou respirer.

Pour cette raison, nous vous conseillons de progresser de manière très graduelle. Ne forcez pas ou ne pratiquez pas de sports à haut impact. Ceux-ci peuvent dépasser le niveau de résistance de votre cœur. Dans les exercices que votre cœur va le plus apprécier, il est préférable d’aller lentement mais sûrement.

Les entrainements doivent s’effectuer sous le contrôle de moniteurs spécialisés ou sous la direction de votre cardiologue, si vous souffrez d’une maladie cardiaque. Essayez ces exercices simples que votre cœur appréciera à court et à long terme !

 

 

A découvrir aussi