6 bénéfices de la danse pour votre corps et votre vie

10 mai 2018
Saviez-vous que la danse vous aide à améliorer la circulation sanguine et à purifier l'excès de liquides et de toxines ? Vous pouvez profiter seul de ses bénéfices ou bien les augmenter en la pratiquant avec d'autres personnes.

Découvrez dans cet article quels sont les bénéfices de la danse pour votre corps et aussi pour l’amélioration de votre qualité de vie. Elle vous aide à rester en forme, à être de meilleure humeur et à gagner en force et en souplesse, entre autres avantages.

La danse est l’une des activités récréatives les plus populaires à travers le monde tout au long de l’histoire.

Le mélange de mouvements rythmiques avec différents types de musique permet un exercice amusant et sain que l’on peut pratiquer à tout moment.

Bénéfices de la danse

Les bénéfices de la danse pour notre condition physique sont considérables et il faut les avoir à l’esprit lorsque vous n’avez pas envie de sortir pour aller danser.

1. La danse améliore la condition physique

les bénéfices de la danse pour la condition physique

Il y a beaucoup de styles de danse à choisir. En effet, il existe plus particulièrement des danses spécialement conçues pour améliorer la condition physique.

Vous pouvez les découvrir dans n’importe quelle salle de sport. Elles combinent des mouvements toniques avec un rythme d’exercices aérobiques.

De cette façon, vous pouvez augmenter votre performance physique, votre endurance, votre élasticité et votre tonus musculaire tout en améliorant votre silhouette. La danse affine la musculature, vous rend plus athlétique et plus actif.

Rappelons que l’une des causes de l’obésité est le sédentarisme et, par conséquent, la danse vous stimule en vous apportant vitalité, énergie et esprit positif.

Lisez aussi cet article :  Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

2. Elle aide à perdre du poids

En dansant, vous aidez l’organisme à brûler les calories supplémentaires. En outre, de cette façon, vous pouvez, tout en vous amusant, perdre du poids et de la graisse corporelle. C’est donc une façon très agréable et saine de perdre du poids.

  • Certains types de danse se distinguent par leur forte consommation d’énergie. C’est-à-dire qu’elles nous aident à brûler beaucoup de calories en peu de temps.
  • Les plus connues sont la zumba, la samba, les danses du ventre ou les danses latines, par exemple.

3. Elle élimine les liquides et les toxines

les bénéfices de la danse pour éliminer les toxines

Une bonne séance de danse une ou deux fois par semaine est une excellente habitude pour augmenter la transpiration. C’est également important pour nettoyer le corps, car en transpirant, vous aidez l’organisme à éliminer l’excès de liquides et de toxines qui vous nuisent.

Pour la même raison, il est important que vous soyez toujours bien hydratés. À chaque séance de danse, vous transpirez beaucoup et vous perdez beaucoup de liquide corporel. Par conséquent, l’eau vous revitalisera et aidera à hydrater vos organes et vos articulations.

De plus, vous éliminerez les substances toxiques qui, si elles s’accumulent, pourraient être nocives pour votre santé.

4. Elle active la circulation

Les personnes ayant des problèmes de circulation tels que des jambes lourdes, des varices ou un gonflement devraient éviter à tout prix de mener une vie sédentaire. Cependant, le fait de rester debout longtemps sans bouger ne leur profite pas non plus. Pour cette raison, la meilleure solution est la danse.

  • Danser active et améliore la circulation dans tout le corps. Avec le rythme, tous les muscles du corps bougent, des pieds à la tête.
  • Vous n’avez plus qu’à chercher le style qui convient le mieux à vos goûts, à votre âge et à vos capacités physiques.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les aliments dont vous avez besoin si vous avez un emploi sédentaire

5. Elle améliore les relations sociales

les bénéfices de la danse pour améliorer les relations sociales

Certaines personnes préfèrent profiter des avantages de la danse individuelle à la maison. Cependant, lorsque vous pratiquez une discipline de danse en couple ou en groupe, vous êtes amenés à partager du temps chaque semaine avec d’autres personnes.

  • S’inscrire à des cours de danse, par exemple, est une excellente idée pour rencontrer de nouvelles personnes qui entreront dans votre vie et élargiront votre cercle d’amis.
  • Cela vous obligera à vous mettre en relation avec d’autres personnes qui partagent vos goûts et avec qui de grandes amitiés ou même de l’amour pourraient naître.

6. Elle améliore le moral

Les avantages de la danse vont bien au-delà des résultats physiques. En plus de vous aider à garder la forme, de façonner la silhouette et de prévenir les maladies, la danse aura un effet très positif sur votre humeur.

Si vous préférez être seuls à la maison, c’est le bon moment pour vous y mettre.

  • La danse peut résoudre des problèmes de timidité, de solitude ou même de peine ou de tristesse. C’est une thérapie très efficace pour combattre les situations de stress, d’isolement ou de deuil.
  • Même si vous n’en avez pas envie, vous êtes sûrs de constater une amélioration de votre moral après une séance de danse.

 

A découvrir aussi