Comment bien traiter les ongles incarnés

· 1 avril 2015
Il est important de traiter correctement les ongles incarnés pour qu'ils ne se transforment pas en un problème plus grave. Il existe des remèdes maison qui vous aideront à accélérer le processus de guérison.

Les ongles incarnés sont l’appellation populaire d’une maladie des ongles, aussi connue sous le nom d’onychocryptose.

Ce problème se caractérise par une douleur importante qui affecte principalement l’ongle du pouce du pied, et qui produit la plupart du temps une inflammation, voire une infection.

Il est très important de traiter correctement les ongles incarnés, pour ne pas qu’ils dégénèrent en problèmes de santé plus graves.

Pour cette raison, nous allons vous expliquer dans cet article, le procédé complet qui permet de traiter les ongles incarnés, et quelques astuces pour vous aider à soulager ce problème.

Les étapes pour traiter les ongles incarnés

  • En premier lieu, prenez un récipient assez large, dans lequel vous allez tremper vos pieds dans de l’eau chaude, durant 15 à 20 minutes.
    Le but de ce traitement est de soulager la douleur, mais surtout de prévenir de possibles infections dans la zone touchée.
    Vous pouvez utiliser un savon antibactérien pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Après ce laps de temps, séchez-vous bien les pieds et mettez un peu de fil dentaire sous votre ongle. Il est très important de réaliser ce traitement fréquemment, et de changer le fil dentaire tous les jours, pour permettre à votre ongle de pousser dans la bonne direction, c’est-à-dire en suivant le bord de votre peau. 
  • Coupez-vous les ongles avec un coupe-ongles droit et limez-les pour qu’ils soient bien droits, sans aucun bord qui dépasse. Évitez de couper les ongles en forme ronde, car cela augmente le risque d’avoir un ongle incarné.
  • Utilisez un antibiotique local pour soulager la douleur de manière immédiate. Vous pouvez les trouver en pharmacie sous forme de gel, de crème ou de pommade.
  • Pendant la durée de ce traitement contre les ongles incarnés, le mieux est de porter des chaussures ouvertes pour ne pas que l’ongle frotte sur le bord de la chaussure, et qu’il s’abîme davantage. Évitez donc de porter des chaussettes et des chaussures fermées.

Des remèdes maison pour soulager les ongles incarnés

Oignon-cancer

En plus de réaliser les étapes évoquées précédemment pour guérir vos ongles incarnés, vous pouvez également suivre quelques remèdes maison qui vous aideront à accélérer le processus de récupération.

  • Le jus d’oignon
    Extrayez le jus d’un oignon, et appliquez-le directement sur les ongles touchés. Attendez que ce jus sèche sur l’ongle. Appliquez-le fréquemment et vous constaterez rapidement des résultats.
  • L’eau salée
    Préparez une solution d’eau salée et appliquez-la sur la zone touchée juste avant d’aller vous coucher. Bandez le doigt en question après avoir appliqué le remède, et laissez agir jusqu’au matin suivant.
  • Le citron
    Frottez une rondelle de citron sur la zone affectée et laissez-la posée en la fixant avec un bandage, une bande adhésive ou une gaze.
  • L’ail
    L’ail est considéré comme un antibiotique naturel très puissant, qui peut aider à combattre l’infection de l’ongle et à réduire l’inflammation qui se produit lorsque celui-ci est incarné. Pour cela, appliquez un peu d’ail haché directement sur la zone touchée.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé
    Cette huile essentielle fonctionne comme un antibiotique naturel qui peut vous aider à prévenir l’infection. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé directement sur la zone affectée.
  • La carotte
    Lavez puis hachez une carotte jusqu’à obtenir une sorte de pâte, que vous devez ensuite appliquer sur la zone concernée. Couvrez avec un bandage et laissez agir plusieurs heures. Ce remède peut être répété deux fois par jour.

Recommandations supplémentaires

ongle incarné

  • Si la douleur devient insupportable, l’idéal est de consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments analgésiques.
  • Si vous souffrez de diabète, il est très important de vous faire suivre médicalement lorsque vous souhaitez traiter l’ongle.
  • Lorsque vous êtes chez vous, marchez pieds nus afin de laisser respirer vos pieds. Cela permettra de diminuer fortement le développement de bactéries sur l’ongle affecté.
    Prenez en compte que les bactéries peuvent se propager facilement dans des environnements humides et chauds, vous devez donc réduire au maximum l’utilisation de chaussures fermées.
  • Évitez d’utiliser des chaussures à talon ou inconfortables. Cela ne sert à rien d’utiliser ce type de chaussures pour leur côté esthétique, si une fois que vous rentrez chez vous, vous souffrez terriblement. Gardez à l’esprit que les pieds ne doivent pas être oppressés par les chaussures.
  • Souvenez-vous que l’hygiène des ongles est fondamentale pour éviter et combattre les ongles incarnés. Il est important que vous en preniez soin, que vous les nettoyiez, et les coupiez correctement pour éviter que ce problème ne se répète.