Comment choisir les meilleures tétines pour votre bébé ?

17 août 2019
L'utilisation de la tétine chez les bébés est un sujet qui fait débat. Toutefois, si vous décidez de l'utiliser, vous devez connaître quelques clés pour choisir la meilleure tétine pour votre enfant.

Si vous avez eu ou que vous allez avoir un bébé, vous vous demanderez à un moment donné comment choisir les meilleures tétines pour lui. Vous chercherez la meilleure qualité mais vous serez face à une grande variété. Que disent les experts à ce sujet ?

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir les meilleures tétines pour votre bébé. En effet, vous vous informez tous les jours pour offrir le meilleur à votre enfant pour sa santé. Continuez à lire !

Tétine : oui ou non ?

Avant de passer au choix entre les meilleures tétines pour votre bébé, vous vous demandez sûrement si vous devez en acheter ou pas. Comme tout dans le monde des bébés, ce sujet fait débat entre les défenseurs et les opposants.

L’utilisation de la tétine est très courante dans de nombreuses cultures en tant qu’objet réconfortant pour le bébé. Néanmoins, il existe des opinions différentes en ce qui concerne la forme, le matériau voire le temps d’utilisation :

  • En règle générale, le plus grand argument en sa faveur est son effet relaxant. Aujourd’hui, on affirme même que la tétine pourrait réduire le risque du syndrome de mort subite du nouveau-né
  • En revanche, les opposants se concentrent sur la possibilité que cette habitude de succion non nutritive porte préjudice à l’allaitementOn évoque également des malformations dentaires et un plus grand risque d’accidents, entre autres

Recommandations générales

En dépit de ce débat généralisé, il existe un consensus sur ces 3 recommandations en ce qui concerne la tétine :

  • Ne pas donner de tétine au bébé pendant ses 15 premiers jours
  • La restreindre progressivement à partir de ses 8 mois
  • La supprimer complètement quand l’enfant a 1 an

Comment choisir les meilleures tétines pour votre bébé

Tout d’abord, au moment de choisir les meilleures tétines pour votre bébé, vous devrez prendre en compte quelques facteurs. Par exemple, l’âge, s’il a des difficultés pour l’allaitement, etc.

Il y a quelques indications générales en ce qui concerne la forme et le matériau que nous détaillerons ensuite. Cependant, n’oubliez pas de définir les besoins de votre bébé.

Lisez également : L’utilisation de la tétine chez les bébés et les enfants

1. La forme

Une tétine rose

Au moment de choisir la tétine, nous devons penser à sa facilité de nettoyage. Nous pouvons vérifier que la forme ne possède pas de trous ou d’espaces qui peuvent maintenir l’humidité et favoriser l’apparition de moisissures.

Il est également important que la tétine soit fabriquée en une seule pièce. Autrement dit, l’anse ne doit pas pouvoir se casser. Cela impliquerait un grand risque pour le bébé.

2. Le matériau

Le matériau le plus approprié pour la tétine de votre bébé est le silicone mou libre de bisphénol ACette substance, plus connue sous son nom abrévié BPA, est associée à plusieurs maladies telles que des altérations hormonales et le cancer.

Nous devons savoir que le matériau sera à une température élevée et humide. Ces facteurs facilitent le décollement de ce composé et d’autres produits chimiques. C’est pourquoi on déconseille totalement les tétines avec du BPA. 

En ce qui concerne le matériau, il est également essentiel que nous pensions au nettoyage. À la différence du silicone, par exemple, le latex permet une prolifération plus rapide des bactéries.

3. Les tétines spéciales adaptées aux besoins de votre bébé

Un bébé avec sa tétine dans la bouche
 
  • Il existe des tétines spéciales pour faciliter l’allaitement maternel. Elles imitent la forme du mamelon. Elles possèdent même une texture similaire qui s’adapte à la pression de la bouche du bébé. Ces tétines l’obligent à placer la langue de la même manière que s’il était en train d’allaiter

A voir également : Des remèdes naturels pour traiter la langue blanche

  • Il existe également des tétines conçues spécialement pour les bébés prématurés. Y compris pour ceux qui sont nés avant les 30 semaines. Elles sont plus légères et plus petites et elles imitent la forme du pouce du nouveau-né
  • Enfin, les tétines orthodontiques favorisent un bon développement de la cavité buccale. Elles ont la forme appropriée pour une bonne croissance de la bouche et des dents. Néanmoins, elle ne plaît pas à tous les bébés. En outre, si la position change, ce type de tétines n’est plus efficace

Quand vous aurez choisi une tétine, gardez à l’esprit qu’elle doit également plaire à votre bébé. Il est parfois possible qu’il se fie plus à l’aspect attrayant ou qu’après l’avoir essayé, il n’en veuille plus. Par conséquent, armez-vous de patience et suivez ces conseils pour, au moins, assurer une qualité maximale et la sécurité pour votre enfant.

 

  • Martínez Sánchez, L., Díaz González, E. P., García-Tornel Florensa, S., & Gaspà Martí, J. (2013). Uso del chupete: beneficios y riesgos. Anales de Pediatría. https://doi.org/10.1016/s1695-4033(00)77502-3
  • Aliprandini, P., Ferreira, F. B., Bertol, L. S., & Kindlein, J. (2011). Comparison of design, materials selection and characterization of pacifiers produced in Brazil. Australasian Medical Journal. https://doi.org/10.4066/AMJ.2011.529
  • Sexton, S., & Natale, R. (2009). Risks and benefits of pacifiers. American Family Physician.