Des remèdes naturels contre la langue blanche

· 9 janvier 2018
La langue blanche peut provenir d'un dysfonctionnement du foie. N'hésitez pas à consulter un spécialiste pour recevoir un diagnostic adapté, si jamais vous souffrez de ce symptôme aussi désagréable que gênant.

Sans représenter un danger grave, la langue blanche est quelque chose qui nous inquiète tous. Il existe tellement de mythes et de légendes autour de la langue blanche que nous pouvons finir par perdre la tête en cherchant à nous informer au sujet du problème dont nous souffrons.

Même si chaque cas est unique, nous pouvons vous indiquer que le fait d’avoir la langue blanche est fortement lié à un dysfonctionnement du foie ou à des troubles digestifs.

Voilà pourquoi, si vous souffrez de ce problème, nous vous recommandons de consulter un médecin. Ce symptôme peut également alerter sur un cas de candidose.

D’un autre côté, il est également possible que la langue blanche soit due à un problème d’hygiène, à une consommation de tabac ou à un dysfonctionnement du système immunitaire. Comme vous pouvez le voir, les causes de la langue blanche sont multiples. Une simple réaction au stress ou à un changement météorologique brutal peut également la déclencher.

Quel que soit votre cas, nous allons vous révéler, dans la suite de cet article, une série de remèdes naturels qui vont vous aider à vous débarrasser de ce problème.

Découvrez des remèdes naturels contre la langue blanche

1. Deux gousses d’ail par jour

ail

L’ail est un excellent moyen de lutter contre la langue blanche. Ses propriétés sont en parfaite adéquation avec les problèmes qui provoquent de symptôme, ce qui en fait un allié de poids.

L’ail, nous le savons tous, est un excellent antibiotique et antifongique. Il est très efficace si nous souffrons d’une candidose, mais également si notre langue blanche est due à la présence de microbes dans la bouche.

De plus, l’ail contient des vitamines, nous permet d’équilibrer notre système immunitaire et de récupérer plus rapidement et mieux. Gardez aussi à l’esprit que l’ail permet de stimuler la régénération cellulaire.

Comment devez-vous procéder ?

  • Il est fortement recommandé de consommer de l’ail cru, même si cela peut paraître un peu brusque. Si vous ne pouvez supporter le goût de l’ail ou que vous avez peur d’avoir mauvaise haleine, vous pouvez l’ajouter à des salades ou à des repas froids.
  • Si vous ne parvenez pas à manger des gousses d’ail crues, vous pouvez les cuire, mais vous allez perdre une partie de leurs propriétés.

Les connaissiez-vous ? : Les vertus de l’ail noir

2. Le gros sel

Grâce à sa rugosité, le gros sel est un excellent exfoliant. De plus, ses minéraux sont parfaits pour nourrir et protéger notre langue. Ils agissent comme des antioxydants pour permettre à notre langue de récupérer toute sa santé rapidement.

Le gros sel est également efficace pour traiter les infections présentes dans la bouche, grâce à ses propriétés antiseptiques.

Si vous avez le choix, nous vous recommandons d’opter pour du sel non raffiné. Le fait de ne pas avoir été traité de manière chimique lui permet de conserver toutes ses propriétés et de ne pas causer d’effets secondaires.

Comment devez-vous procéder ?

  • Pour utiliser ce remède naturel contre la langue blanche, prenez simplement une petite pincée de sel et frottez-la doucement sur votre langue.
  • Si vous appliquez trop de pression, vous pouvez aggraver votre condition. Faites donc très attention !

3. L’aloe vera

aloe vera

Le rôle joué par cette plante dans la médecine naturelle est comparable à celui de l’ail. Ses bienfaits sont multiples et elle peut être utilisée pour lutter contre des centaines de pathologies.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de posséder votre propre plante d’aloe vera dans votre foyer. Elle est très facile à entretenir et vous permet d’avoir une pharmacie complète à portée de main !

L’aloe vera est recommandée pour lutter contre les inflammations et pour éliminer les bactéries. Exactement ce dont nous avons besoin contre la langue blanche.

Pour tirer le meilleur de votre plante d’aloe vera, vous pouvez prendre une cuillerée de son gel et le passer directement sur votre langue, pendant une minute, en réalisant des mouvements circulaires.

Vous pouvez également opter pour cette utilisation :

Ingrédients

  • 1 cuillerée de gel d’aloe vera (15 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Comment devez-vous procéder ?

  • Mélangez une cuillerée de gel d’aloe vera dans un verre d’eau, remuez bien, puis buvez le tout.
  • Vous pouvez utiliser ce remède deux fois par jour jusqu’à la résolution complète de votre problème.

Vous voulez en savoir plus ? : Les bienfaits impressionnants de la congélation de l’aloe vera

4. Le curcuma

curcuma

De la même manière que les piments, le curcuma dispose de propriétés incroyables pour lutter contre les infections, les champignons et les inflammations buccales.

Nous associons souvent, de manière assez étrange, les épices à la nourriture pimentée. Pour autant, le curcuma est une épice très douce, qui vous permettra d’apaiser les symptômes de la langue blanche en seulement quelques instants.

Le curcuma permet également de tonifier le foie, de manière à faciliter son drainage et de stimuler le fonctionnement de la vésicule biliaire. De la même manière, le curcuma est exceptionnel pour apaiser notre digestion et pour la rendre plus rapide.

Pour renforcer ses propriétés, nous vous recommandons de le mélanger avec du citron.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de curcuma (5 g)
  • Du jus de citron (facultatif)

Comment devez-vous procéder ?

  • Vous allez donc avoir besoin d’une cuillerée de curcuma et du jus d’un citron. En fonction de vos produits, les mesures peuvent varier, le but est d’obtenir une sorte de pâte.
  • Vous allez ensuite frotter cette pâte sur votre langue blanche, durant quelques minutes, pour ensuite vous rincer la bouche.

Comme vous le voyez, les remèdes naturels contre la langue blanche que nous avons sélectionnés pour vous sont très faciles à réaliser. Mais cette simplicité n’a d’égal que leur efficacité.

La nature nous offre un grand nombre de thérapies que nous avons parfois tendance à oublier. Pourtant, les ingrédients naturels sont efficaces pour traiter nos souffrances, sans aucun effet secondaire.