Qu’indiquent les boutons sur les mamelons ?

25 novembre 2017
Les tubercules de Morgagni sont de petites glandes sébacées inoffensives. Cependant, si vous des inquiétudes ou si vous pensez avoir un problème, il est préférable de consulter votre médecin.

Vous avez sûrement déjà remarqué de petits boutons sur le mamelon qui peuvent changer légèrement leurs caractéristiques avec le temps. Sont-ils inoffensifs ? Pourquoi apparaissent-ils ? Nous pouvons déjà vous dire que vous ne devez pas vous inquiéter.

Découvrons-en plus à ce sujet.

Lors du développement d’une femme, elle subit une grande variété de changements. Ces petits boutons peuvent apparaître ou disparaître avec le temps, souvent sans même s’en rendre compte. Ces variations ont tendance à être plus fréquentes sur la région du sein. C’est pourquoi il est nécessaire de prêter une attention extrême à tout type d’anomalie telles que :

Et, bien que la plupart de ces signes n’impliquent aucun risque pour la santé, il est bon de s’informer pour être attentif à n’importe quel changement. Pour cette raison, si vous ne savez pas ce que signifient les boutons sur les mamelons, dans cet article vous trouverez les réponses, ne les manquez pas !

« Les tubercules de Morgagni ou de Montgomery sont chacun des différents petits nodules mous situés à la surface des aréoles des femmes. Ils sont constitués de grandes glandes sébacées immédiatement sous la surface aréolaire ».

-Dictionnaire Mosby-

Que sont exactement les boutons sur les mamelons ?

 

Les boutons sur les mamelons sont aussi connus sous le nom de tubercules de Morgagni ou de Montgomery. Ce sont de petites glandes sébacées situées à la fois dans l’aréole et dans le mamelon.

Les tubercules de Montgomery sont connus pour aider à maintenir les mamelons lubrifiés et en bon état, car ils produisent des huiles naturelles qui aident à contrôler le pH et à protéger le mamelon contre tout type d’infection. Pour cette raison, ils ont des fonctions antibactériennes.

Découvrez : 10 vérités que vous ne connaissiez pas sur les seins

Est-il normal d’avoir des glandes de Montgomery sur les mamelons ?

Oui, c’est tout à fait normal. Toutes les femmes naissent avec elles (entre 4 et 28 au total, pour être plus précis) et leur taille et leur épaisseur ne seront pas toujours les mêmes dans tous les cas. De plus, elles peuvent changer pour les raisons suivantes :

Dans ces cas, elles ont tendance à être plus visibles à l’œil et au toucher. Cependant, ces tubercules ou « boutons » ne sont pas sensibles et ne causent pas de douleur. De même, à la fin de ces processus, ces tubercules retrouvent leur taille normale.

Comment prendre soin des glandes de Montgomery ?

Bien que ces glandes soient naturelles, il faut veiller à ne pas affecter leurs fonctions et à garder les mamelons aussi protégés que possible.

1. Changez de soutien-gorge

Il est important de changer de soutien-gorge dès que nous notons que les seins commencent à gonfler et que les tubercules ou « boutons » apparaissent ou grossissent. De cette façon, nous éviterons les irritations et les dommages causés aux mamelons.

  • La santé de vos seins peut être affectée s’ils sont comprimés. C’est pourquoi nous vous recommandons de changer de soutien-gorge dès que vous commencez à remarquer qu’il devient trop serré.

Pour les femmes qui sont enceintes et qui ont des mamelons plus sensibles, il est important d’utiliser des soutiens-gorges naturels, sans armatures métalliques ni sangles qui peuvent les affecter.

Une femme dégraffe son soutien-gorge

2. L’hygiène est fondamentale pour les boutons sur les mamelons

 

Il est possible que la zone des seins soit exposée à la transpiration par les températures et les frottements, il est important de la nettoyer avec un savon à pH neutre pour éviter toute altération des glandes mammaires et des tubercules de Montgomery. Cela permettra non seulement de garder la zone propre et exempte de bactéries, mais favorisera également l’élimination de la sueur, des sécrétions et de l’acné. D’autre part, il est conseillé d’utiliser un hydratant approprié pour garder la peau en bon état et ainsi éviter les désagréments de la sécheresse et autres.

Découvrez également : Apprenez à prendre soin de vos sous-vêtements

Enfin, il faut garder à l’esprit que ces boutons ne représentent aucun danger pour la santé ; au contraire, ils n’apportent que des avantages. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, consultez toujours votre médecin avant d’agir.

 

  • Diccionario Mosby – Medicina, Enfermería y Ciencias de la Salud, Ediciones Hancourt, S.A. 1999.