Qu’indiquent les boutons sur les mamelons ?

25 novembre 2017
La santé de notre corps est fondamentale, pour cette raison il est nécessaire de faire attention aux changements qui pourraient apparaitre, afin d'éviter tout préjudice permanent.

Une femme expérimente de nombreux changements dans son corps tout au long de sa vie. Ceux-ci peuvent apparaître ou disparaître avec le temps et, même parfois, sans qu’elle s’en aperçoive.

Ces changements ont tendance à être plus fréquents au niveau des seins.

Pour cette raison, il est nécessaire de faire attention à tout type d’anomalie que les seins peuvent présenter, tels que :

  • Acné
  • Transpiration
  • Grosseur
  • Rougeur
  • Sensibilité
  • Mamelon inversé
  • Boutons sur les mamelons

Et, bien que la plupart de ces signes n’impliquent aucun risque pour la santé, il est bon de s’informer et d’essayer de les traiter avant qu’ils ne puissent provoquer des dommages irréversibles.

Pour cette raison, si vous ne savez pas ce que signifient les boutons sur les mamelons, dans cet article vous trouverez les réponses, ne les manquez pas !

Que sont exactement les boutons sur les mamelons ?

Que sont exactement les boutons sur les mamelons

Ces boutons sont mieux connus sous le nom de glandes aérolaire ou de Montgomery et apparaissent tout au long de la vie des femmes et des hommes.

Les tubercules de Montgomery sont de petites glandes sébacées mammaires situées sur  l’aréole et le mamelon.

Quelles sont les fonctions des glandes de Montgomery ?

Les glandes de Montgomery sont connues pour avoir des fonctions antibactériennes.

Ces glandes produisent des huiles naturelles qui contrôlent le pH et protègent le mamelon contre tout type d’infection.

En outre, ces glandes maintiennent également les graisseurs lubrifiés et en bon état dans toute situation qui pourrait les affecter.

Nous vous recommandons de lire : Hypersensibilité et inflammation des seins : ce dont il faut tenir compte

Est-il normal d’avoir des glandes de Montgomery sur les mamelons ?

glandes de Montgomery sur les mamelons

Tous les êtres humains possèdent entre 4 et 28 de ces glandes situées autour de l’ensemble de leur aréole ou de leur mamelon, et ceux-ci peuvent avoir des tailles différentes selon chaque personne.

Quand est-ce que les glandes de Montgomery apparaissent-elles ?

Ces glandes n’apparaissent pas du jour au lendemain. Elles sont dans les aréoles et dans les mamelons depuis notre naissance.

Les glandes de Montgomery peuvent varier en taille ou en épaisseur selon le processus dans lequel elles se trouvent, tels que :

  • Grossesse : pour préparer les mamelons depuis le premier trimestre de la grossesse à la production de lait, ce qui permet de nourrir les bébés.
  • Changements hormonaux : afin de protéger les mamelons avec leurs huiles naturelles.
  • Stress : comme cela arrive avec les boutons sur le visage, leur apparition peut être favorisée par l’influence du stress.
  • Menstruation

Dans ces cas, ils ont tendance à devenir plus visibles à l’œil et au toucher. Cependant, ces glandes ou « tubercules » ne sont pas sensibles ni douloureuses.

De même, au moment où ces processus se terminent, ces glandes retrouvent leur taille normale.

Comment prendre soin des glandes de Montgomery ?

comment prendre soin des glandes de Montgomery

Bien que ces glandes soient naturelles, il faut veiller à ne pas affecter leurs fonctions et à garder les mamelons aussi protégés que possible.

1. Changez de soutien-gorge

Il est important de changer de soutien-gorge dès que nous notons que les seins commencent à gonfler et que les glandes apparaissent ou grossissent.

  • De cette façon, nous éviterons les irritations et les dommages causés aux mamelons.
  • La santé de vos seins peut être affectée s’ils sont opprimés, c’est pourquoi nous vous recommandons de changer de soutien-gorge dès que vous commencez à remarquer qu’il devient trop serré.

Pour les femmes qui sont enceintes et qui ont des mamelons plus sensibles, il est important d’utiliser des soutiens-gorges naturels, sans armatures métalliques ni sangles qui peuvent les affecter.

2. L’hygiène est fondamentale

pour prévenir les boutons sur les mamelons l'hygiène est fondamentale

La zone des seins présente généralement beaucoup de sudation, de sécrétion et d’acné en raison des températures et des mouvements.

Il est important de le nettoyer avec un savon de pH neutre pour éviter l’altération des glandes mammaires et des glandes de Montgomery.

Cela permettra non seulement de garder la zone propre et exempte de bactéries, mais permettra également d’éliminer la sueur, les sécrétions et l’acné. De même, une bonne l’hygiène empêchera la croissance accélérée des glandes.

Nous vous recommandons de lire : Comment éviter la transpiration excessive

Il est important de souligner que ces glandes ne provoquent aucun danger, au contraire, elles n’apportent que des bienfaits.

En suivant ces conseils, vous éviterez tout dommage dans cette zone sensible et vous serez en mesure de maintenir la santé de vos seins et de vos mamelons.

Avant de terminer, ne manquez pas : 7 raisons pour lesquelles vos seins peuvent vous faire souffrir

La douleur ou les démangeaisons dans les seins peuvent être dues à des causes multiples. S’il n’y a pas de raison que cela soit dû à un problème dangereux, si vos seins vous font mal de manière récurrente, il est important d’aller consulter un-e spécialiste pour écarter de possibles complications.

 

 

A découvrir aussi