Comment combattre les douleurs articulaires pendant la grossesse

20 octobre 2020
Les douleurs articulaires peuvent être très gênantes au moment de la grossesse. Découvrez comment les soulager de façon naturelle.

Les changements hormonaux et corporels que connaît la femme au moment de la grossesse contribuent à l’apparition de toutes sortes de gênes, comme la rétention de liquides, les maux de dos et les douleurs articulaires. Ces dernières font partie de votre quotidien ? Poursuivez votre lecture !

Les douleurs articulaires pendant la grossesse

Une douleur articulaire à la main.

La douleur articulaire peut s’accentuer pendant la grossesse.

Les douleurs articulaires pendant la grossesse se produisent généralement à cause de la prise de poids. Ces kilos en trop peuvent exercer une énorme pression sur les genouxdéclenchant ainsi des douleurs. La même chose se produit avec d’autres articulations du corps. Les femmes qui souffrent d’arthrite voient par ailleurs leurs symptômes s’accentuer lors de leur grossesse.

Si vous souffrez de rétention de liquides, il est possible que vous sentiez un fourmillement, un engourdissement et une douleur dans les doigts. Face à des douleurs fortes, à un engourdissement des pieds ou des mains et à un gonflement des mains ou du visage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Souvenez-vous qu’il peut s’agir de symptômes de pré-éclampsie.

Combattre les douleurs articulaires pendant la grossesse

Nous allons maintenant vous présenter quelques-unes des meilleures façons de combattre les douleurs articulaires pendant la grossesse. Bien évidemment, si vous en souffrez, vous devriez consulter un spécialiste pour recevoir des recommandations adaptées à votre condition physique, à vos antécédents médicaux et à vos besoins.

Lisez aussi : Yoga prénatal : tout ce que vous devez savoir

1. Exercice physique régulier

Une femme enceinte qui fait de l'exercice.

Faire de l’exercice physique de façon régulière peut aider à minimiser les douleurs articulaires pendant la grossesse.

Au cours de la grossesse, il est important d’avoir une vie active pour que vos articulations restent flexibles. Quelques bonnes options pour travailler les articulations et réduire les gênes peuvent être :

  • Marcher
  • Nager
  • Yoga
  • Pilates pour femmes enceintes

2. Massages thérapeutiques

Les massages thérapeutiques peuvent aider à minimiser les douleurs articulaires et à prévenir la rétention de liquides. Demandez à votre médecin quels sont les types de massages que vous pouvez réaliser pendant votre grossesse.

3. Thérapie froid-chaud pour éviter les douleurs articulaires pendant la grossesse

Pour soulager les douleurs articulaires au cours de la grossesse, il peut être intéressant d’avoir recours à une douche chaude réconfortante. Une autre option peut être d’utiliser des bouillotes ou des couvertures électriques pour soulager les articulations, ou encore opter pour une poche de froid.

4. Les pieds surélevés

Surélever vos jambes peut vous aider à les détendre et à diminuer la rétention de liquides. Une bonne façon de le faire est de vous allonger dans votre lit en appuyant vos jambes contre le mur. Attendez 15 minutes avant de changer de position.

5. Des moments de repos réguliers

Une femme enceinte endormie.

Le repos régulier lors de la grossesse est une bonne manière de minimiser les gênes.

Les douleurs articulaires peuvent s’accentuer si vous ne vous reposez pas régulièrement. Essayez d’incorporer des moments de repos à votre vie car ils vous permettront de soulager le poids des articulations et des muscles.

6. Évitez de porter de grandes charges

Forcer votre physique en soulevant des charges très lourdes peut affecter votre corps et aiguiser les douleurs articulaires. Souvenez-vous qu’au cours de la grossesse, vos os, muscles et articulations supportent déjà des kilos supplémentaires, alors n’en rajoutez pas !

Découvrez : La sciatique pendant la grossesse : qu’est-ce que c’est et comment la contrôler ?

7. Ingestion d’oméga-3 contre les douleurs articulaires pendant la grossesse

Certaines études indiquent que la consommation régulière d’aliments riches en oméga-3 ou, par défaut, de suppléments contenant ces acides gras, pourraient aider à soulager les douleurs articulaires.

8. Utiliser des chaussures confortables

Les chaussures confortables sont la meilleure option pour éviter de rajouter plus de tension à vos pieds. Évitez les chaussures à talons ! Choisissez, au contraire, des baskets ou des chaussures basses agréables à porter.

Traitement médical contre les douleurs articulaires pendant la grossesse

Une femme enceinte chez le médecin.

Consultez votre médecin pour obtenir les meilleures recommandations en fonction de vos besoins.

Si la femme enceinte ne note pas d’améliorations après avoir appliqué les précédents conseils, il sera nécessaire de consulter un médecin. Il déterminera quels médicaments sont sûrs pendant la grossesse. Une option peut être l’acétaminophène ou le paracétamol.

L’utilisation de crèmes avec du salicylate de méthyle, de l’acide gamma-linolénique (GLA) ou du curcuma n’est pas recommandée pendant la grossesse.

Ne prenez aucun médicament sans ordonnance médicale. Souvenez-vous qu’au cours de la grossesse, vous devez faire attention aux crèmes et médicaments que vous utilisez. 

Les douleurs articulaires pendant la grossesse peuvent être réellement gênantes. N’hésitez pas à aller consulter votre médecin pour lui demander des conseils qui vous aideront à combattre la douleur. Personne ne saura vous conseiller mieux que lui !

  • A.D.A.M, Inc. (2013). Gamma-linoleic acid. Retrieved from https://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/gammalinolenic-acid
  • Bernstein, S. (n.d.). Benefits of massage. Retrieved from https://www.arthritistoday.org/arthritis-treatment/natural-and-alternative-treatments/remedies-and-therapies/benefits-of-massage.php
  • Ellis, M. E. (2013, Julio 30). Natural relief from arthritis pain. Retrieved from https://www.healthline.com/health/osteoarthritis/arthritis-natural-relief#Overview1 Gruenwald, J., Brendler, T., & Jaenicke, C. (Eds.). (2007). PDR for herbal medicines (4th ed.).
  • Montvale, NJ: Thomson Healthcare Inc. KidsHealth. (2012). Questions and answers. Retrieved from https://kidshealth.org/parent/question/infants/ankles.html#cat20230
  • Pietrangelo, A. (2014). Arthritis during pregnancy: Symptoms, treatments, and remission. Retrieved from https://www.healthline.com/health-slideshow/pregnancy-arthritis#1
  • University of Washington Department Orthopaedics and Sports Medicine. (n.d.). Pregnancy and arthritis. Retrieved from https://www.orthop.washington.edu/?q=patient-care/articles/arthritis/pregnancy-and-arthritis.html