Comment créer une habitude saine ?

24 décembre 2019
Apprendre à créer des habitudes saines nous permet de faire de grands pas vers les projets ou objectifs que nous souhaitons atteindre. Mais comment s'y prendre ? Dans cet article, nous vous donnons quelques stratégies.

Il y a peu de personnes qui savent comment s’y prendre pour créer une habitude saine. C’est pourquoi, même si vous avez voulu plus d’une fois améliorer votre santé, atteindre un objectif professionnel, apprendre une autre langue, parmi bien d’autres choses qui peuvent même impliquer votre sphère spirituelle -comme avoir davantage d’harmonie dans votre vie-, vous n’allez pas jusqu’au bout.

Les habitudes sont essentielles pour obtenir ce à quoi nous aspirons. Mais, en général, on exprime des excuses comme « je n’ai pas le temps », « je ne suis pas motivé », « je ne me sens pas encore prêt » et beaucoup d’autres prétextes.

Qu’est-ce qu’une habitude saine ?

Comme nous l’avons mentionné, les habitudes sont réellement importantes dans notre vie. En effet, elles nous garantissent le succès en nous guidant vers les objectifs que nous souhaitons atteindre. Certaines recherches confirment qu’une habitude est :

« La capacité de l’homme à disposer de lui-même d’une manière différente de sa propre nature. »

Elles soulignent également cela :

« En psychologie, les habitudes représentent un quelconque acte qui s’acquiert par l’expérience et s’exécute régulièrement et automatiquement. »

Une femme qui a adopté une habitude saine et qui médite dans son lit

Par ailleurs, il est nécessaire de faire la différence entre une habitude et une coutume, car ces 2 termes ne font pas référence à la même chose. En effet, une coutume correspond à la répétition d’actes, qui ne doivent pas nécessairement être libres ou conscients. Alors que les habitudes impliquent la prise de décisions de la part de la personne qui choisit de les exécuter.

Autrement dit, les habitudes s’acquièrent par une décision propre et se prennent en toute conscience. C’est pour cela que les théories actuelles mettent l’accent sur le fait que :

« Les habitudes sont des dispositifs de réponse automatisés qui se basent sur le contexte. »

Cette dernière définition implique que les habitudes se mettent en place via un processus dans lequel la mémoire joue un rôle crucial, à travers un apprentissage associatif.

Lisez également : Le bonheur n’est pas utopique

Comment créer une habitude saine ?

Il est important de mentionner que, selon les annotations de certains experts, lorsque les habitudes s’acquièrent depuis le noyau familial, elles sont plus susceptibles d’accompagner la personne pour le reste de sa vie.

Dans certains cas, les enfants commencent à adopter leurs habitudes saines à travers les jeux d’imitations des comportements des personnes adultes de leur entourage.

Néanmoins, sachant qu’une habitude s’apprend, il est possible de commencer à tout moment de la vie à l’acquérir. Dans la suite de cet article, nous vous proposons alors quelques conseils pour vous aider à créer une habitude saine.

1. Pensez à quelque chose que vous souhaitez réaliser

Il se peut que vous vouliez améliorer certains aspects de votre vie, comme manger plus sainementmettre fin aux addictions, commencer votre journée plus tôt, etc.

Une femme qui réfléchit à comment adopter une habitude saine

2. Commencez par faire le premier pas

Il n’est pas nécessaire de faire de grandes transformations le même jour. Par exemple, si votre objectif est de commencer à courir tous les matins, faites 5 ou 10 minutes de jogging le premier jour. Ne vous forcez pas. Petit à petit, vous y arriverez.

3. Planifiez bien vos habitudes

Au lieu de dire « demain je vais courir », dites plutôt : « demain, je me réveille à 6h et je vais courir 5 minutes ». Soyez précis lorsque vous programmez vos habitudes.

4. Établissez un programme

N’oubliez pas que, en créant une nouvelle habitude, des excuses vous viendront à l’esprit pour revenir à votre comportement antérieur. Par exemple, « pour un jour, ce n’est pas un grave », « je le ferai plus tard », « aujourd’hui, je suis paresseux », etc. Pour éviter cela, établissez un programme et gardez tout à portée de main au cas où les excuses reviendraient.

Par conséquent, si vous souhaitez profiter des bienfaits de la méditation, vous pouvez préparer le tapis de yoga et la chambre le jour d’avant. En outre, si vous voulez courir, préparez également vos habits de sport le soir précédent. Si nécessaire, mettez votre téléphone en mode silencieux et évitez les distractions afin de mieux vous concentrer.

Découvrez aussi : Le yoga nidra : aussi réparateur que le sommeil

5. Programmez des alarmes sur votre téléphone pour mettre en place une habitude saine

Introduisez des tâches spécifiques. Si votre téléphone sonne à 6h du matin, ce peut être écrit « moment pour aller courir ». D’autre part, vous pouvez laisser quelques notes à certains endroits stratégiques de la maison -comme les miroirs ou la salle à manger- pour vous rappeler de vos tâches.

 

6. Tenez un registre et observez l’évolution

Lorsque vous aurez mis votre programme en route, et que vous apprendrez une nouvelle habitude, vous observerez à quel point ce changement est sain dans votre vie. Cela maintiendra alors un niveau de motivation plus élevé.

Conclusion…

Gardez à l’esprit que le remplacement de vieilles habitudes, ou tout simplement l’acquisition de nouvelles habitudes, commence par modifier certaines croyances qui font obstacle. Certaines personnes s’empêchent en pensant et en disant des phrases comme « je suis comme ça ».

Cette croyance est extrêmement limitative et peut vous empêcher d’atteindre de grands objectifs. Vous devez donc peut-être commencer par revoir votre système de croyance.

 

  • Alegre, D. E. O. (2015). Hábitos De Vida Saludable. Mapfre-Canal Salud.
  • Suhail Velazquez Cortes. (2009). Hábitos y estilos de vida saludable. Programa Institucional Actividades De Educacion Para Una Vida Saludables.
  • Vidal, G. (1988). Promoción de la salud. Acta Psiquiatrica y Psicologica de America Latina. https://doi.org/10.1016/b978-84-458-2404-7.00001-5