Eliminer les mauvaises odeurs dans des espaces clos avec 2 ingrédients

25 mars 2021
Grâce à deux ingrédients naturels et quotidiens, vous combattrez facilement l'humidité et les odeurs désagréables de votre maison. Découvrez ces produits naturels et leur incroyable efficacité !

Les mauvaises odeurs peuvent avoir une grande variété d’origines. Cependant, dans les espaces clos, l’humidité, le manque de ventilation et la croissance fongique sont généralement les causes les plus courantes.

L’équation est simple. Les mauvaises odeurs à l’intérieur des maisons résultent généralement de l’humidité de l’environnement ou du stockage d’objets à l’intérieur. Cela favorise la prolifération des acariens et des bactéries. Ces micro-organismes sont par ailleurs les plus fervents ennemis des personnes allergiques et des asthmatiques.

Pour que l’espace ne sente pas mauvais et n’affecte pas la santé des habitants de la maison, il est préférable de trouver une solution. L’une d’elle implique l’utilisation de deux ingrédients en particulier. Découvrez-les ci-dessous!

2 ingrédients pour éliminer les mauvaises odeurs dans les endroits clos

éliminer les mauvaises odeurs

Si vous partez en vacances ou passez beaucoup de temps loin de la maison, il est probable qu’elle sente mauvais à votre retour. Cela se produira également si vous ne la ventilez pas pendant plusieurs jours ou si vous ne recevez pas chez vous la bonne quantité de lumière du soleil.

En fait, l’humidité qui s’accumule dans une maison laisse une mauvaise odeur générale qui surcharge l’air ambiant. Vos murs peuvent être affectés, tout comme vos vêtements, notamment les habits, les chaussures ou les rideaux sales.

Par conséquent, la première étape que vous devez suivre pour éliminer les mauvaises odeurs dans les endroits clos est de bien ventiler et de parfaitement nettoyer ces espaces. Vous pouvez choisir d’utiliser tout d’abord des assainisseurs d’air et des désinfectants pour les sols.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez recourir à deux éléments totalement naturels pour éviter la réapparition des mauvaises odeurs.

Lisez également cet article : Comment nettoyer et désinfecter le réfrigérateur en utilisant 5 produits naturels

1. Le charbon naturel

éliminer les mauvaises odeurs

Le charbon naturel est l’élément parfait pour éliminer les mauvaises odeurs. Non seulement c’est un produit naturel, mais il ne provoque aucune pollution et permet de ne pas recourir à des produits industrialisés.

Vous pouvez trouver du charbon de bois naturel dans n’importe quel supermarché. Il peut être facilement utilisé aussi bien dans les pièces de la maison que dans le réfrigérateur. Vous pouvez également le placer dans des armoires et tout autre compartiment dégageant une odeur désagréable.

Un gramme de charbon naturel équivaut à environ 250 mètres carrés en termes de capacité d’absorption. Vous pourrez éliminer non seulement les mauvaises odeurs mais aussi d’autres substances nocives pour notre santé que vous ne percevez même pas. Grâce à cet élément simple d’origine naturelle vous éliminerez facilement toutes les mauvaises odeurs.

Le charbon naturel s’obtient à partir d’un chêne appelé Quercus phillyraeoides. Il passe par un processus de carbonisation modérée et se mélange à du sable, à de la terre et à des cendres. Cela lui donne un ton blanchâtre.

Maintenant, vous vous demanderez probablement que faire du charbon une fois que les odeurs disparaissent. Le «renouvellement» du charbon consiste en un procédé aussi facile que de le laisser quelques heures au soleil. De cette façon, le charbon de bois séchera et expulsera l’humidité et les odeurs absorbées. Ainsi, il sera de nouveau prêt pour un nouvel usage.

2. Le camphre

éliminer les mauvaises odeurs

Le camphre est une substance blanchâtre, qui ressemble beaucoup au sel. Il provient d’une plante scientifiquement appelée Laurus camphora, bien qu’il se connaisse habituellement sous le nom de camphre.

C’est une substance qui possède de très nombreuses propriétés. On l’utilise couramment comme agent nettoyant pour éliminer les mauvaises odeurs. Il est également employé comme un analgésique, anti-inflammatoire et pour prévenir de nombreuses maladies. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses qualités, consultez cet article. 

Comment utiliser le camphre pour éliminer les mauvaises odeurs ? Facile. Tout d’abord, vous devez vous le procurer dans l’une de ses formes. Le camphre existe en tant qu’huile essentielle, liquide ou à l’état solide, soit en poudre ou en petites boules, etc. 

Une première option consiste à le mélanger avec de l’eau et avec le produit nettoyant que vous utilisez pour laver vos planchers. Le camphre donnera une odeur agréable aux sols et à tous les endroits de votre maison que vous nettoierez.

D’autre part, il est également conseillé de l’utiliser au moyen d’un spray pour pulvériser et éliminer les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau et l’huile essentielle de l’arôme que vous aimez. La modération est essentielle, car l’inhalation de camphre en grande quantité peut nuire à la santé. Pour cette raison, faites attention et n’ajoutez seulement que quelques gouttes de camphre.

Enfin, vous pouvez également utiliser des pastilles de camphre pour désodoriser vos placards et autres endroits clos. Il suffit de les placer à l’intérieur pour éliminer toutes les  mauvaises odeurs provoquées par les endroits fermés et par l’humidité.

L’élimination des mauvaises odeurs dans les endroits clos ne sera plus une tâche compliquée dès à présent. À partir de maintenant, en quelques minutes, les différentes espaces sentiront très bon et votre arrivée à la maison sera beaucoup plus agréable.

  • Rutala, W. (1996). Desinfectantes de uso hospitalario. In Mayhall Hospital Epidemiology and Infection Control. Maryland: G. Baltimore.
  • Carrasco, S. (2017). 5 objetos en casa que acumulan millones de bacterias : Su Médico.
  • Adams, H. S. (1956). UN PROYECTO DE PROGRAMA DE PROTECCION DE LOS ALIMENTOS PARA LOS PAISES QUE NO LO TIENEN. PSP.
  • Analiza Calidad. (2006). Microorganismos indicadores. Microbiología de Los Alimentos.