Comment maintenir l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie ?

· 1 mai 2019
Conserver votre individualité et votre espace personnel, tout comme vous sentir valorisé et respecté, sont des éléments essentiels pour maintenir un équilibre sain entre votre relation de couple et votre vie.

Comment vous sentez-vous dans votre relation de couple ? Êtes-vous sûr d’avoir et de vous donner tous les deux l’espace dont vous avez besoin ? Ou vous sentez-vous au contraire un peu étouffé et sur le point de perdre une partie de vous et de votre essence ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est tout à fait possible de conserver l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie. Mais cela demande, par contre, le respect de certaines étapes et certaines règles.

Les relations de couple sont complexes. En effet, elles sont basées sur les émotions. Et chaque personne a des attentes différentes vis à vis de l’autre. Continuez votre lecture et découvrez comment être heureux sans pour autant bouleverser votre propre bien-être.

Conseils pour préserver l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie

N’oubliez pas : un de perdu, dix de retrouvés

trouver l'équilibre dans le couple

 

Un des problèmes qui vous empêchera de maintenir l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie est la peur que votre conjoint trouve quelqu’un d’autre et vous quitte.

Quand une personne concentre ses efforts pour éviter que cela ne se produise, il est tout à fait normal qu’elle tombe dans une sorte de cercle vicieux qui l’amène à se perdre en route.

  •  Mettez-vous de côté votre personnalité ou vos proches pour faire plaisir à cette personne ? Si c’est le cas, prenez le temps de comprendre pourquoi vous le faites.
  • Changer dans le but de s’améliorer est tout à fait acceptable. En revanche ce qui ne l’est pas, c’est de le faire uniquement pour ne pas vous sentir abandonné. Il est important de privilégier votre amour propre et votre estime de vous-même avant cette personne.
  • Si cette personne vous montre qu’elle ne vous aime pas comme vous êtes, alors il vaut sans doute mieux continuer votre vie et vous donner une chance de connaître quelqu’un d’autre.

Lisez aussi : Commet savoir si une personne en couple vous aime

Essayez de nouvelles choses

Pour maintenir l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie, il est également primordial de se rappeler que vos expériences et votre vie ne doivent pas se limiter à celles de votre conjoint.

  • Conservez vos passe-temps, même ceux que vous ne partagez pas avec votre conjoint, et pratiquez-les de votre côté. Cela vous permettra de garder un esprit alerte, d’avoir de nouveaux sujets de conversation avec votre conjoint et aussi de consolider d’autres relations.
  • Dans le cas présent, il est important que vous manteniez un certain niveau d’indépendance. Parfois il vaut mieux être un peu égoïste et décider de réaliser les choses qui vous rendent heureux.

N’oubliez pas que c’est vous qui contrôlez votre vie

trouver l'équilibre dans le couple

 

Vous sentez que vous avez des problèmes pour maintenir l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie parce que cette personne vous met sans arrêt sous pression ?

Dans ce cas, vous devez absolument établir des limites concernant les questions qui ne sont pas de votre ressort. Il convient également d’être clair concernant l’influence que peuvent avoir les opinions et les décisions de votre partenaire.

  • Il est compréhensible qu’étant en couple, vous vous inquiétiez pour votre partenaire et essayiez de l’aider. Cependant, vous ne pourrez pas le changer ni résoudre ses problèmes.
  • De plus, il (ou elle) ne doit pas prendre le contrôle de votre vie ou de la façon dont vous la menez.

Faites confiance à votre partenaire ou mettez un terme à votre relation

Vous n’arrivez pas à maintenir l’équilibre entre votre relation de couple et votre vie parce que vous êtes tout le temps en train de penser que cette personne vous trompe ? Dans ce cas, vous devez prendre une décision : continuer comme ça ou travailler sur votre jalousie.

Quand un couple a surmonté une infidélité ou que l’un des deux n’a pas confiance en l’autre, il est courant de voir cette personne en permanence sur le dos de son conjoint.

Il y a des réactions qui sont des exemples très clairs. Comme demander tout le temps où il se trouve ou s’énerver lorsqu’il sort avec d’autres personnes.

  • Si vous êtes dans cette situation, il est important que vous compreniez que continuer ainsi vous rendra malheureux.
  • Si vous croyez que cette personne ne vous donne pas la liberté ou la confiance dont vous avez besoin, vous devez prendre un peu de recul pour voir s’il y a encore quelque chose à sauver.

Ayez confiance en vous

Avoir suffisamment confiance en vous est une des choses qui vous aidera à maintenir l’équilibre. Cela est étroitement lié à la jalousie.

  • Si vous ne pensez pas être une personne suffisamment bonne ou agréable, il vous sera difficile de vous sentir à l’aise avec votre partenaire.
  • Dites-vous que si cette personne est avec vous, c’est qu’elle a vu quelque chose en vous qui lui plaît et qu’elle admire.

Voir aussi : 5 erreurs commises par les personnes jalouses

Si vous avez du mal à vous rendre compte de tout ça, nous vous recommandons de suivre des thérapies de couple. Cela vous donnera les outils nécessaires pour vous aimer et pour résoudre les situations complexes auxquelles nous sommes tous confrontées.

 

Rappelez-vous qu’être avec quelque-un ne doit pas définir qui vous êtes. Cela dépend uniquement de vous.

Ne sacrifiez pas tout pour cette relation

Maintenir l’équilibre dans votre relation de couple et votre vie dépend en grande partie de la capacité que vous avez à penser d’abord à vous.

Toute relation de couple implique une responsabilité vis à vis de l’autre personne et du lien existant. Cependant, cela ne doit jamais représenter un sacrifice.

Vous en êtes arrivé au point où vous sentez que vous avez tout donné à l’autre et vous n’avez rien reçu en retour ? Rappelez-vous que chacun doit se placer au centre de son univers.