Comment nettoyer la salle de bain sans utiliser de produits chimiques

Pour nettoyer la salle de bain sans mettre en danger notre santé, nous pouvons utiliser de multiples ingrédients naturels dont les propriétés antibactériennes et antiseptiques nous donneront un résultat similaire et non toxique.
Comment nettoyer la salle de bain sans utiliser de produits chimiques

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les produits de nettoyage que nous utilisons quotidiennement dans notre maison peuvent être nocifs pour la santé de toute la famille, en particulier ceux utilisés pour nettoyer la salle de bain.

La salle de bain est l’un des environnements où nous utilisons le plus de produits chimiques pour la rendre la plus propre possible.

Dans cet article nous vous expliquons comment la nettoyer naturellement et efficacement.

Pourquoi arrêter d’utiliser des produits chimiques dans le nettoyage ?

Pourquoi arrêter d'utiliser des produits chimiques dans le nettoyage ?

Les détergents, les agents de blanchiment, les désinfectants et toutes sortes d’articles commerciaux peuvent être une épée à double tranchant dans notre maison.

En plus d’être nocifs pour l’environnement, ils contiennent une combinaison dangereuse de substances irritantes et nocives.

On pense que leur utilisation est bonne pour éradiquer les virus et les bactéries et, bien que cela soit vrai, c’est une demi-vérité, car ils provoquent des effets secondaires qui valent la peine d’être analysés.

Lorsque nous respirons le fort arôme de ces produits de nettoyage, nous introduisons dans notre corps des produits chimiques qui peuvent mettre longtemps à disparaître.

Une étude de 20 ans de l’Université de Bergen en Norvège a conclu que les femmes qui nettoient leur maison une fois par semaine avec des produits chimiques ont des lésions pulmonaires comparables à celles de fumer 20 cigarettes par jour.

L’American Lung Association avertit que même les produits commerciaux étiquetés “naturels” contiennent des ingrédients malsains.

En plus des problèmes pulmonaires, le contact cutané avec des produits chimiques provoque des irritations et des dermatites.

Sans oublier l’intoxication en cas d’inhalation des vapeurs si l’on utilise de l’eau chaude ! Ils peuvent nous faire perdre conscience.

Un autre problème est l’impact environnemental généré par les produits chimiques contenus dans ces produits lors de leur mise au rebut.

Ingrédients pour nettoyer la salle de bain sans produits chimiques

Il est toujours préférable de choisir des produits naturels pour le nettoyage de la maison. Ils sont moins chers, ils n’affectent pas votre famille et ils ne nuisent pas non plus à la planète. De nombreux avantages que nous ne pouvons ignorer !

Vous utiliserez essentiellement trois ingrédients pour la plupart de ces nettoyants maison. Désormais, vous pouvez nettoyer la salle de bain avec :

Savon neutre

Il remplace la plupart des substances achetées sur le marché, dont l’eau de Javel.

Il vous suffit de le râper ou de le hacher et de le mélanger avec de l’eau tiède. Parfait pour les sols !

Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium

Il sert à enlever la saleté collée et difficile à enlever.

Vous pouvez former une pâte avec un peu d’eau et l’étaler sur la zone que vous souhaitez nettoyer. Laisser agir quelques minutes puis retirer à l’eau tiède.

Si la tache est trop tenace vous pouvez passer une éponge.

D’autres utilisations du bicarbonate de soude sont le débouchage des tuyaux (une cuillerée dans les toilettes suffira) et l’absorption des mauvaises odeurs. Il suffit d’en mettre dans un bocal et de le laisser sur une étagère de salle de bain.

Jus de citron

L’acide de cet agrume permet d’éliminer les mauvaises odeurs, d’enlever les saletés collées et de faire briller les robinets.

Ajoutez simplement quelques gouttes et laissez-le faire son travail. Ensuite, nous allons nettoyer avec un chiffon et une pincée de sel.

Si les taches sur le robinet sont tenaces, on peut passer le citron dessus.

Le vinaigre

C’est l’un des indispensables pour nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques.

Élimine le tartre et la moisissure de presque toutes les surfaces. Il peut également être utilisé pour nettoyer les fenêtres et faire briller les robinets. Certaines personnes l’utilisent également pour désinfecter les sols.

La proportion est d’une cuillère à soupe de vinaigre pour chaque litre d’eau.

Huile essentielle

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de déodorants, sprays ou arômes que l’on achète dans le commerce, n’hésitez pas à profiter des propriétés des huiles essentielles.

L’un des meilleurs est l’eucalyptus, car il rafraîchit l’environnement et prévient les mauvaises odeurs tout en agissant comme antibactérien. D’autres options intéressantes sont la lavande, le thym ou la menthe.

Recettes pour nettoyer la salle de bain naturellement

En combinant les ingrédients “stars”, vous pouvez laisser votre salle de bain propre et ne pas vous soucier de la santé de votre famille. Certaines recettes maison sont :

Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour les toilettes

Sans aucun doute, les toilettes sont celles qui provoquent la pire odeur dans la salle de bain.

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • 1 tasse de vinaigre (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et une autre de vinaigre et versez à l’intérieur.
  • Fermez le couvercle et laissez agir au moins une demi-heure.
  • Après ce temps, prenez une baguette avec une éponge et frottez bien les parois et le centre des toilettes. Avec un chiffon, continuer à nettoyer les extérieurs et le couvercle.

Bicarbonate de soude, sel et acide borique pour la baignoire

bicarbonate de soude

Cela fonctionne également pour les sols et la douche. Un remplacement parfait de l’eau de Javel typique.

Ingrédients

  • ½ tasse de sel (125g)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • ½ tasse d’acide borique (borax) (120 g)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez le sel, le bicarbonate de soude et l’acide borique dans un bol.
  • Humidifiez un peu la baignoire avec de l’eau tiède (ou du vinaigre) et arrosez de la préparation précédente. Laisser agir environ 20 minutes puis frotter à l’aide d’une brosse.
  • Rincer avec une bonne quantité d’eau tiède.

Vinaigre pour les céramiques

Les carreaux de sol et de mur ont tendance à moisir et à moisir avec le temps. Pour éviter d’utiliser des produits chimiques, le vinaigre est une excellente option.

  • Faites chauffer 1 tasse pendant quelques minutes sans casser l’ébullition.
  • Mettre le liquide dans un vaporisateur ou un atomiseur et appliquer sur toutes les céramiques.
  • Passer une éponge ou une brosse et rincer.

L’odeur peut être un peu forte, mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas toxique. Si vous le souhaitez, ouvrez les fenêtres pour aérer.

En plus de nettoyer la salle de bain, il peut être utilisé pour nettoyer les miroirs et les vitres des fenêtres, mais au lieu d’utiliser une éponge, il est préférable d’utiliser du papier absorbant ou du papier journal.

Peroxyde d’hydrogène pour l’évier

Si vous avez des taches ou des moisissures, vous pouvez les éliminer à l’aide de peroxyde d’hydrogène pur, qui agit comme désinfectant et javellisant.

Il suffit d’en mettre un peu sur toute la surface, de laisser agir 30 minutes puis de frotter avec une éponge à récurer.

Avec ces conseils, vous pouvez commencer à nettoyer la salle de bain naturellement pour protéger la santé de votre famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour nettoyer la maison après une fête
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour nettoyer la maison après une fête

Après une fête à la maison, c'est l'heure d'une activité qui n'est peut-être pas si amusante : le ménage. Découvrez ici quelques conseils à ce suje...