7 usages domestiques du vinaigre

Le vinaigre est un remède idéal pour récupérer les tons blancs des vêtements. Ne vous souciez pas de l'odeur, car elle disparaît lorsque les vêtements sont secs.
7 usages domestiques du vinaigre

Dernière mise à jour : 10 mars, 2022

Le vinaigre blanc est un produit essentiel de notre maison. En plus d’assaisonner les salade, il a d’autres usages domestiques très intéressants.

Vous ne connaissez peut-être pas les nombreuses propriétés du vinaigre en tant que produit d’entretien et bien plus encore. Pour cette raison, nous vous en parlons ci-dessous !

1. Le débouchage des canalisations, un des usages domestiques du vinaigre

Une fois l’eau de l’évier évacuée, vous pouvez verser un mélange à base de vinaigre pour déboucher les canalisations. Vous n’aurez ainsi pas à payer quelqu’un pour effectuer cette tâche.

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • 1 tasse de sel de table (200 g)
  • 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
  • 1 tasse d’eau bouillante.

Préparation

  • Mélangez le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre avec une cuillère.
  • Versez le mélange dans la canalisation que vous souhaitez déboucher.
  • Au bout de 10 minutes, versez une tasse d’eau bouillante.
Déboucher les tuyaux avec du vinaigre.

2. Désinfection des surfaces

Pour nettoyer la maison (par exemple, le sol ou le plan de travail), vous pouvez utiliser un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau tiède. C’est un excellent substitut aux produits d’entretien habituels.

Essayez ce mélange pour désinfecter la salle de bain ou la cuisine. Si vous souhaitez éliminer les taches tenaces ou la crasse, optez pour du vinaigre pur non dilué.



3. Cheveux doux et brillants

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent en traitements chimiques ou en salons de beauté pour arborer une chevelure douce et brillante. Vous avez la solution à vos cheveux secs et ternes dans votre cuisine,

En effet, le vinaigre peut adoucir les cheveux et les rendre brillantes. Il peut également être utilisé sur les enfants pour éliminer les poux et les lentes. Tout résidu qui s’accumule sur le cuir chevelu sera facilement éliminé à l’aide de vinaigre. N’hésitez pas à vous en servir pour rincer vos cheveux avant de sortir de la douche. Il suffit d’en diluer une petite quantité dans de l’eau chaude.

Cheveux doux et brillants.

4. Élimination des marques du bois, un autre des usages domestiques du vinaigre

Si vous avez un sol ou des meubles en bois, vous savez que les taches d’eau sont très fréquentes. Par exemple, lorsque vous placez un verre froid sur une surface en bois, des taches apparaissent immédiatement. Si cela vous arrive, testez la recette maison ci-dessous.

Ingrédients

préparation

  • Mélangez les deux ingrédients. Secouez.
  • À l’aide d’un chiffon propre, frottez ce mélange sur la surface en bois que vous souhaitez nettoyer. Ne rincez pas.


5. Élimination des “mauvaises herbes”

Si vous avez un jardin, vous savez que les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues. Et ce, car elles volent la nourriture du sol, empêchant ainsi aux autres plantes de pousser correctement.

Elles sont également très gênantes si elles apparaissent entre les fissures du sol et à l’entrée de la maison. Mais pas besoin d’utiliser des désherbants chimiques bourrés de toxines… Mieux vaut profiter des bienfaits du vinaigre !

Il vous suffit d’en pulvériser un peu sur les mauvaises herbes que vous voulez éliminer et le tour est joué. Vous pouvez même acheter un vinaigre spécial utilisé en horticulture, qui contient 25 % d’acide acétique en plus.

Pour éliminer les "mauvaises herbes".

6. Répulsif pour faire fuir les fourmis

Les insectes qui mangent les fleurs et les fruits en quelques heures sont un autre problème courant des personnes qui possèdent un verger ou un jardin.  Les fourmis figurent parmi les insectes les plus nuisibles : elles adorent les roses, le jasmin et toutes les jolies fleurs que nous plantons pour embellir notre jardin.

Si les fourmis sont un problème dans votre jardin, imbibez une boule de coton de vinaigre et frottez les tiges et les racines des plantes où ces insectes apparaissent habituellement. L’arôme fort les incitera à fuir. Gardez à l’esprit qu’après un jour de pluie ou après quelques jours, vous devrez répéter la procédure.

7. Le blanchiment des vêtements, encore un des usages domestiques du vinaigre

Si vous avez des vêtements blancs, ils ne sont sans doute plus aussi éclatants qu’au premier jour. Pour que vos vêtements retrouvent leur blancheur, nous vous recommandons d’ajouter ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml) lors de vos lessives.

Vous éviterez ainsi la formation de bouloches. Le vinaigre contribue également à faire ressortir les couleurs des vêtements teints.

Si vous avez des hauts tachés au niveau des aisselles, n’hésitez pas à les tremper dans de l’eau tiède et du vinaigre. Ensuite, lavez-les comme à votre habitude.

Blanchiment des vêtements, un des usages domestiques du vinaigre.

Autres utilisations du vinaigre :

  • Vitres et objets en verre
  • Soulagement des symptômes des piqûres d’insectes
  • Désinfection des fruits et légumes consommés crus
  • Dégraissage de la cuisine
  • Élimination de la rouille des objets

Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de faire bon usage du vinaigre. Avez-vous déjà essayé ? Racontez-nous votre expérience !

This might interest you...
6 ingrédients pour une salle de bains impeccable
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 ingrédients pour une salle de bains impeccable

Découvrez ici comment avoir une salle de bains impeccable sans avoir recours à des produits toxiques. Ces 6 ingrédients naturels font des miracles ...