Nettoyez votre maison avec du vinaigre, du citron et du bicarbonate de soude

Vous n'avez sûrement jamais pensé au nombre de substances chimiques dangereux qui composent les produits de nettoyage vendus dans les supermarchés. Or, ces substances ont de nombreux effets secondaires néfastes.
Nettoyez votre maison avec du vinaigre, du citron et du bicarbonate de soude

Dernière mise à jour : 19 mars, 2022

Saviez-vous que, chez vous, vous disposez des agents de nettoyage naturels les plus puissants et les moins chers que vous puissiez trouver. Ce sont le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude. Trois ingrédients qui sont à votre portée et qui ont de multiples usages dans l’entretien ménager.

Vous n’avez sûrement jamais pensé au nombre de substances chimiques dangereux qui composent les produits de nettoyage vendus dans les supermarchés.  Or, ces produits contiennent des substances néfastes pour la santé, telles que la benzisothiazolinone ou l’hexyl cinnamal.

Le vinaigre

Vinaigre de pomme.

Le vinaigre est un nettoyant naturel idéal pour nettoyer la plupart des zones de votre maison. Ses propriétés en font un puissant désinfectant et déodorant. C’est l’un des meilleurs produits pour éliminer les bactéries de nombreux espaces de la maison.

Il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre pur. Vous devez préparer un mélange composé de vinaigre et d’eau à parts égales, et versez ce mélange dans un vaporisateur. Il est important de toujours diluer le vinaigre, car étant un produit acide, il peut endommager les surfaces en céramique. Il n’est pas recommandé de nettoyer les surfaces en marbre avec du vinaigre.

Voici quelques-unes des utilisations que vous pouvez donner au vinaigre pour nettoyer votre maison.

  • Salles de bains : Mélangez 50/50 d’eau et de vinaigre pour nettoyer les parois de la baignoire, l’extérieur des toilettes, le lavabo et les surfaces en général.
  • Cuvette : utilisez dans ce cas du vinaigre pur et une brosse.
  • Cuisine : Le vinaigre fonctionne comme un dégraissant idéal pour nettoyer les cuisinières, les appareils électroménagers, les surfaces en mélamine, les sols, entre autres.
  • Vêtements : Pour les personnes ayant la peau sensible, ajouter un peu de vinaigre au cycle de rinçage au lieu d’assouplissant est une option écologique et très efficace. Le vinaigre adoucira les tissus et décomposera le détergent.


Le citron

Citron.

Le citron est l’un des ingrédients les plus polyvalents. Non seulement cet ingrédient a de nombreuses utilisations en cuisine, en beauté et en médecine, mais c’est aussi l’un des meilleurs agents de nettoyage pour la maison. Ses propriétés désinfectantes, antibactériennes et blanchissantes en font un allié parfait pour garder la maison propre et exempte de bactéries.

  • Le jus de citron peut être utilisé pour dissoudre des couches de savon et d’eau.
  • C’est un aliment parfait pour nettoyer et faire briller les métaux.
  • Le mélange citron et bicarbonate de soude donne une pâte polyvalente qui vous aidera à nettoyer les surfaces, à désinfecter la vaisselle et les couverts et à éliminer les taches sur la vaisselle causées par certains aliments, entre autres.


Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche produite industriellement. Sa formule chimique est NaHCO3. Il a de nombreuses applications : cuisine, soins, santé, nettoyage de la maison et même entretien du jardin.

  • Cet ingrédient peut être utilisé pour nettoyer les surfaces de la même manière que les nettoyants abrasifs commerciaux.
  • Combiné avec une touche de vinaigre, le bicarbonate de soude est une excellente alternative pour nettoyer des tuyaux. Il suffit de mélanger les deux ingrédients, de laisser agir 15 minutes et d’ajouter de l’eau chaude.
  • C’est un déodorant naturel idéal pour neutraliser les odeurs ,comme celle des animaux, de la sueur ou de certains aliments.
  • Mettre un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures peut aider à vous débarrasser de l’odeur désagréable qui s’en dégage.
  • Il peut être mis au réfrigérateur pour réduire les odeurs gênantes qui ont tendance à s’accumuler.
This might interest you...
Les bienfaits des bains de vinaigre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits des bains de vinaigre

Les bains de vinaigre aident à tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles et à créer un environnement où elles ne se développ...



  • The use of sodium bicarbonate in oral hygiene products and practice.   ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12017930
  •  HENDERSON LAMB JOHN, M.D. SODIUM BICARBONATE: AN EXCELLENT DEODORANT.    jidonline.org/article/S0022-202X(15)50079-1/pdf
  • Zota, A. R., Singla, V., Adamkiewicz, G., Mitro, S. D., & Dodson, R. E. (2017). Reducing chemical exposures at home: opportunities for action. J Epidemiol Community Health, 71(9), 937-940. https://jech.bmj.com/content/71/9/937
  • Budak, N. H., Aykin, E., Seydim, A. C., Greene, A. K., & Guzel‐Seydim, Z. B. (2014). Functional properties of vinegar. Journal of food science, 79(5), R757-R764. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1750-3841.12434
  • Solis, M. (2006). Determinación de las propiedades físico-químicas del limón (Citrus limus) (Bachelor’s thesis).