Comment utiliser un dégraissant pour nettoyer les taches

7 septembre 2019
Voici comment utiliser un dégraissant pour nettoyer les taches sur différentes surfaces de la maison. Est-il possible de l'utiliser sur toutes les surfaces ? Découvrons-le ensemble.

Saviez-vous que vous pouvez utiliser un dégraissant pour nettoyer les taches sur toutes sortes de surfaces, comme les murs ou les meubles ? Nous l’utilisons habituellement pour dégraisser les plaques de la cuisine, mais nous ne profitons pas de son potentiel nettoyant !

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser un dégraissant pour enlever les taches sur les meubles, les murs, les comptoirs et autres surfaces. Ne passez pas à côté ! Ces recommandations vous seront extrêmement utiles.

Nettoyer les taches avec un dégraissant

Comme son nom l’indique, le dégraissant est le produit idéal pour nettoyer complètement les taches de graisse. Mais parfois nous ne sommes pas satisfaits de ses performances. L’utilisons-nous correctement ou faisons-nous une erreur qui empêche un nettoyage en profondeur ? Est-ce seulement utile contre la graisse ? Découvrons-le ensemble.

Utilisation d’un dégraissant pour nettoyer les taches de graisse

Une femme en train de nettoyer les taches de sa cuisine

Lorsque vous nettoyez les taches de graisse de la table de cuisine, il est préférable d’enlever tout ce qui se trouve sur la table. De cette façon, vous pourrez nettoyer toute la surface en profondeur et pas seulement l’espace qui a des projections. Une fois que vous avez tout retiré de votre chemin, tenez compte des conseils suivants :

  • Ouvrez la fenêtre afin de ne pas être exposé aux fortes odeurs de produits nettoyants. De cette façon, vous ventilerez aussi votre maison
  • Vous pouvez utiliser des gants de nettoyage pour protéger votre peau des dégraissants
  • Chaque produit de nettoyage a son propre mode d’emploi. Prenez deux minutes pour les consulter car ils ne fonctionnent pas tous de la même façon ! La distance de pulvérisation, le temps d’action et la nécessité ou non de rincer auront un effet sur le résultat final
  • Vaporisez le dégraissant en couvrant une bonne partie de la surface, en insistant particulièrement sur les zones les plus grasses
  • Laissez agir le produit avant de commencer à frotter. Vous économiserez ainsi du temps et des efforts. En cas d’accumulation de graisse plus importante, le produit peut prendre entre 10 et 15 minutes pour agir totalement
  • Frottez avec une éponge pour aider à enlever toutes les particules de saleté et de graisse. Si la table est en granit, vous pouvez même utiliser une éponge en aluminium dans les endroits les plus sales. Avant d’utiliser cette éponge abrasive, assurez-vous qu’elle n’endommage pas le matériau en le testant dans un coin caché
  • Enlevez la saleté avec un chiffon humide
  • Si le produit doit être rincé, faites-le correctement et séchez la surface avec un chiffon propre

Découvrir : 6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Dégraissants maison

Nettoyer les taches sur les plaques de cuisson avec du dégraissant

En plus d’utiliser un dégraissant commercial pour combattre les graisses, saviez-vous que vous pouvez créer un produit naturel et fait maison pour le faire ? Voici deux idées :

  1. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau et humidifiez la zone affectée avec cette solution. En cas de saleté légère, vous pouvez fabriquer un liquide à pulvériser. Par contre, si la graisse est très collante, il est recommandé d’ajouter un peu d’eau au mélange jusqu’à obtenir une pâte. Laissez agir et frottez. Ensuite, rincez et séchez. C’est fait !
  2. Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau (1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau) et nettoyez la zone graisseuse avec ce mélange. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau.

Avec l’un ou l’autre de ces deux dégraissants naturels et artisanaux, les taches disparaîtront comme par magie. Oserez-vous les essayer ? Comme vous l’avez vu, ils très simple à fabriquer.

Peut-on utiliser du dégraissant sur les murs ?

L’utilisation d’un dégraissant pour nettoyer les taches sur les murs peut être une mauvaise idée. Tout dépend du produit avec lequel les murs ont été peints. Certaines peintures tolèrent bien les éléments abrasifs du dégraissant, tandis que d’autres s’écaillent ou perdent toute couleur.

Avant de nettoyer les taches avec un dégraissant, nous vous recommandons de l’essayer dans un endroit caché du mur, par exemple derrière le canapé ou derrière le meuble de la télévision. Attendez que le produit sèche avant de voir s’il y a des changements de couleur ou de texture sur le mur.

Les taches de support de meubles ou de cires sur le mur peuvent être enlevées à l’aide d’un dentifrice (blanc, non coloré) ou d’un shampooing anti-pelliculaire (blanc, non coloré). Il suffit d’humidifier un chiffon, de placer une petite partie du produit sur le mur et de frotter. Comme pour le dégraissant, nous vous conseillons d’essayer dans un endroit caché.

Ne manquez pas : Nettoyer son intérieur sans produits chimiques !

Retirer la graisse des meubles

Beaucoup de gens utilisent le dégraissant pour nettoyer les taches sur les meubles. Cela peut provoquer des taches qui les abîment complètement. Pensez que ce produit de nettoyage contient des abrasifs qui lui permettent de dissoudre la graisse, imaginez ce qu’ils peuvent faire avec le bois !

Si vos meubles ont des taches difficiles à enlever, nous vous recommandons d’utiliser un détergent à vaisselle dilué dans l’eau. Faites mousser et trempez un chiffon dans le mélange. Frottez la tache avec et séchez rapidement pour éviter d’endommager le bois.

L’utilisation d’un dégraissant pour nettoyer les taches dans la maison est une bonne idée, à condition de s’assurer que chaque matériau résiste aux abrasifs du produit. Assurez-vous que vos meubles ou murs tolèrent bien le dégraissant avant de les nettoyer, pour éviter de les abîmer !

 

  • Limpieza, P. D. E. (2012). Limpieza y desinfección Cap.7. Instituto Nacional de Aprendizaje. https://doi.org/10.1016/B978-84-458-1898-5.50007-9
  • Civico, A., & Civico, A. (2016). Limpieza. In Para-State. https://doi.org/10.1525/california/9780520288515.003.0004
  • Cabezas, J. (2014). Guía de limpieza y desinfección en el hogar.