Comment élaborer un nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre

11 juillet 2019
Les épluchures de pommes de terre contiennent des substances qui peuvent être utiles lors du nettoyage... Oserez-vous essayer ce nettoyant écologique ? Découvrez ici comment l'élaborer !

La préparation d’un nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre peut être très utile pour réaliser les tâches ménagères. Cet ingrédient écologique peut remplacer bon nombre de produits chimiques conventionnels qui sont nocifs pour la santé et l’environnement.

Bien que certains l’ignorent, la peau de la pomme de terre contient des substances qui servent de dégraissant. C’est pourquoi elle peut être utilisée comme base pour la fabrication de nettoyants de cuisine et d’autres types de surfaces. Vous ne l’avez pas encore essayé ? Découvrez comment l’utiliser.

Nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre

Contrairement aux nettoyants du commerce, le nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre ne contient aucun produit chimique. Ainsi, son utilisation favorise le respect de l’environnement et évite les réactions allergiques souvent causées par les produits chimiques. Cependant, il faut savoir que la durabilité de ce produit naturel est courte.

Par conséquent, il est nécessaire d’en préparer une certaine quantité à chaque fois que vous voulez l’utiliser dans le cadre du nettoyage. Comment fonctionne-t-il ? Dans quelles tâches peut-il vous aider à éliminer ? Ci-dessous, nous voulons partager avec vous tous les détails pour que vous n’hésitiez pas à l’essayer chez vous.

Epluchures de pommes de terre pour enlever la graisse

réaliser un nettoyant écologique à partir d'épluchures de pommes de terre

Les composants des épluchures de pommes de terre contribuent à l’élimination de la graisse qui adhère sur différents types de surfaces. Elles peuvent donc être utilisées pour préparer un détergent respectueux de l’environnement, ou encore pour dégraisser la vaisselle ou les vêtements.

De fait, si vous venez de découvrir une tache de graisse sur l’un de vos vêtements préférés, vous pouvez frotter dessus un morceau d’épluchure de pomme de terre pour faciliter son élimination. Toutefois, cette astuce ne doit pas être appliquée sur des vêtements délicats, car certains tissus nécessitent des produits spéciaux pour être maintenus en bon état.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cet ingrédient pour les ustensiles de cuisine qui sont devenus noirs. Il vous suffit de frotter vigoureusement les fourchettes, les cuillères et autres ustensiles pendant 2 à 3 minutes. Attendez que cela fasse effet puis rincez.

Lisez aussi : 6 astuces pour nettoyer plus facilement votre cuisine

Produit vaisselle écologique

L’utilisation du nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre comme alternative au produit vaisselle conventionnel présente des avantages intéressants. Tout d’abord, c’est un produit respectueux de l’environnement, puisqu’il ne contient aucun polluant. D’autre part, il est aussi efficace que les savons, car il élimine les graisses et les résidus alimentaires.

Comment l’utiliser ?

  • Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pour ramollir la graisse qui adhère à la vaisselle et aux ustensiles de cuisine. Il suffit de la verser dans l’évier lorsqu’elle est encore chaude. Couvrez bien.
  • Ensuite, immergez la vaisselle sale pendant 15 à 20 minutes. Après ce temps, frottez-la un peu avec une éponge puis rincez.
  • Une autre option consiste à garder les épluchures de pommes de terre fraîches. Mettez-les dans un bocal et ajoutez de l’eau bouillante.
  • Plus tard, après 30 à 40 minutes, agitez vigoureusement le mélange. A ce stade, vous remarquerez qu’une bonne quantité de mousse se forme.
  • Laissez ensuite reposer toute la nuit au réfrigérateur et utilisez cette préparation le lendemain pour remplacer le liquide vaisselle.

Découvrez : 7 conseils pour le nettoyage des plaques de cuisson

Nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre et de sel

nettoyant écologique à partir d'épluchures de pommes de terre pour dégraisser vos ustensiles

Le nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre peut être amélioré avec un peu de sel. Cette préparation est très utile pour nettoyer les surfaces difficiles telles que les poêles brûlées et graissées. Ce nettoyant peut également aider au nettoyage des fours, des carreaux ou des planches à découper.

Ingrédients

  • Gros sel (la quantité nécessaire)
  • Pelures de pommes de terre

Préparation

  • Si vous devez nettoyer une poêle particulièrement sale, faites-la chauffer quelques minutes auparavant.
  • Puis, en prenant soin de ne pas vous brûler, saupoudrez généreusement de sel sa surface. Ensuite, frottez les pelures de pommes de terre pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires.
  • Lorsque la surface est propre, rincez-la à l’eau et séchez-la.

Vous n’avez pas encore essayé les épluchures de pommes de terre pour nettoyer votre maison ? Comme vous pouvez le constater, elles sont très utiles lorsqu’il s’agit d’aider à éliminer les résidus de graisse. Bien qu’elles ne soient pas aussi puissantes que les dégraissants commerciaux, elles ont un effet similaire et ne génèrent pas de pollution.

Le plus intéressant, c’est qu’il s’agit d’un produit polyvalent car il peut être utilisé aussi bien pour dégraisser la cuisine que pour laver le linge ou nettoyer d’autres types de surfaces. Constatez donc ses effets par vous-même !