7 conseils pour le nettoyage des plaques de cuisson

28 mars 2019
Quand il s'agit de nettoyer la cuisine, il y a quelques astuces qui nous aideront à rendre le travail plus rapide, plus facile et plus confortable. Le nettoyage des plaques du four est l'une des tâches les plus ingrates à effectuer.

Le nettoyage des plaques de cuisson ne doit pas devenir une tâche fastidieuse, longue et handicapante. Il existe quelques astuces pratiques et simples qui faciliteront grandement cette tâche. Et qui vous permettront de profiter de votre temps libre pour partager des moments en famille et entre amis.

Voici quelques-unes des astuces les plus efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson.

Astuces efficaces pour le nettoyage des plaques de cuisson

1. Vinaigre et bicarbonate

le bicarbonate pour laver les plaques de cuisson

Le bicarbonate est l’un des produits les plus utilisés pour divers usages domestiques et personnels. Dans ce cas, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont, ensemble, extrêmement efficaces pour nettoyer rapidement et sans autre complication les plaques du four.

Pour obtenir un bon résultat, vous allez devoir réaliser une pâte en ajoutant 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 4 cuillères à soupe d’eau chaude dans un bol. Il est important d’ajouter le vinaigre petit à petit pour éviter de produire trop de mousse. La consistance doit être crémeuse. Si nécessaire, ajoutez plus de bicarbonate.

Appliquez la pâte sur les plaques et les parties du four les plus sales. Laisser agir pendant plusieurs heures puis retirer la pâte à l’aide d’une éponge et d’un jet d’eau.

2. Eau chaude

Une autre option pour nettoyer les plaques de cuisson est d’enlever les plaques et d’éliminer l’excès de graisse avec un papier buvard. Mettez ensuite les plaques dans le lave-vaisselle ou dans un grand récipient d’eau bouillante avec un peu de détergent. Laissez tremper pendant une ou deux heures.

Après ce laps de temps, lavez les plaques soigneusement avec une éponge ou un chiffon. Puis, séchez-les avant de les remettre dans le four pour terminer le nettoyage.

Vous pourriez être intéressé par : 5 produits naturels pour nettoyer facilement les tapis

3. Nettoyage des plaques en verre

Les plaques en verre pour le four sont généralement les plus compliquées à garder propres et saines, surtout si elles ont reçu des aliments brûlés à plusieurs reprises.

Pour pouvoir les nettoyer efficacement, vous devez tremper une vieille brosse à dents dans de l’eau avec un détergent et une pincée de bicarbonate de soude. Cette même pâte doit également être appliquée sur le plateau et avec le pinceau, des mouvements circulaires devant être effectués pour enlever la graisse.

Après l’action de la brosse à dents, laissez agir la pâte de bicarbonate de soude pendant 30 minutes. Enfin, à l’aide d’une feuille d’aluminium, enlevez tout l’excédent et procéder au lavage comme d’habitude.

4. Citron

Le citron est non seulement efficace pour éliminer la graisse des plaques, mais aussi pour éliminer les odeurs qui s’accumulent dans le four. Pour ce faire, ajoutez de l’eau sur la plaque de cuisson, le jus d’un citron et l’écorce du citron. Allumez le four et laissez-le fonctionner pendant 20 à 30 minutes, puis retirez le plateau et lavez le comme d’habitude.

5. Vinaigre

Le vinaigre est l’un des produits les plus utilisés pour différentes tâches domestiques. C’est un désinfectant puissant qui aide à garder les surfaces plus propres et sans graisse.

Pour cette astuce, trois volumes d’eau et un volume de vinaigre doivent être placés dans un flacon pulvérisateur. Aspergez ce mélange sur les parois et la plaque du four, laissez agir quelques minutes, puis nettoyez à l’aide d’une éponge.

Vous pourriez être intéressé : 6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre

6. Papier aluminium

Une façon pratique et rapide de garder la plaque de cuisson toujours propre est de la recouvrir d’une feuille d’aluminium ou de papier cuisson. Bien sûr, il est important de tenir compte du fait que le papier d’aluminium peut affecter le goût de certains aliments, comme les tomates.

Pour toutes ces raisons, cette astuce est particulièrement recommandée lors de la cuisson d’aliments qui libèrent beaucoup de graisse et qui sont donc difficiles à éliminer.

7. Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate

nettoyer les plaques de cuisson avec de l'eau oxygénée

Une autre façon très efficace de nettoyer les plaques du four est de les recouvrir d’une couche de bicarbonate, d’une autre couche de peroxyde d’hydrogène et enfin d’une dernière couche de bicarbonate de soude.

Laissez agir ce mélange pendant environ deux heures, puis nettoyez par mouvements circulaires à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge. Rincez à l’eau et au savon, bien sécher et prêt à l’emploi.

Avec ces sept astuces, il est très facile de nettoyer les plaques de cuisson sans que cette tâche ne devienne un véritable casse-tête. En outre, dans la plupart des cas, les ingrédients à utiliser se trouvent généralement à la maison, donc en plus de la simplicité, cette astuce est pratique et vous permettra de faire des économies.