Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge

Purifier votre maison vous permettra d'éliminer les énergies résiduelles. Découvrez ici un rituel à la sauge.
Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge

Dernière mise à jour : 01 mars, 2022

La sauge tire son nom du latin salvare, qui signifie « sauver ». Tout au long de l’histoire, cette plante a été utilisée pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel. C’est pourquoi nous vous apprenons ici à purifier votre maison avec de la sauge.

Cette plante se présente sous plusieurs formes qu’il convient de distinguer. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est une plante arbustive originaire du sud de l’Europe. Elle appartient à la famille de la menthe. Elle a été utilisée à travers l’histoire comme expectorant et nettoyant à froid.

De plus, elle est considérée comme une alliée des femmes pendant leur règles. Traditionnellement, elle était prescrite pour soulager la dysménorrhée, une douleur intense qui se produit lors des saignements cycliques.

Par ailleurs, des études scientifiques ont mis en évidence ses propriétés antihypertensives. Cette plante peut réduire le taux de la pression artérielle. Toutefois, cela a été mis en évidence chez les animaux, et non chez les humains.

Enfin, elle a d’autres usages qui ne sont pas médicinaux. C’est une plante décorative et aromatique qui, selon les croyances populaires, peut également purifier les environnements et assainir les énergies.

L’encens à la sauge

La sauge est utilisée depuis plus de 4 siècles par différentes civilisations dans le but de purifier l’environnement, d’élargir la sagesse des personnes et d’augmenter les défenses contre les maladies. De là est née la tradition qui consiste à brûler des feuilles de sauge séchées comme s’il s’agissait d’encens, Cette action a pour but de purifier l’environnement et de n’attirer que les bonnes énergies.

Sauge en infusion.
La sauge a une variété d’utilisations. Certaines sont étudiées par la science, mais d’autres ne sont qu’anecdotiques et sans support.

Les bienfaits de purifier la maison avec de la sauge

Vous connaissez sûrement les bienfaits de purifier la maison avec de la sauge. Découvrez ci-après les bienfaits les plus pertinents :

  • Disparition des mauvaises énergies. On dit que la fumée de sauge chasse les énergies négatives et les basses vibrations.
  • Plus grande connexion spirituelle. La sauge améliore les connexions spirituelles grâce à la thuyone, une substance associée à une intuition accrue et à l’amélioration des sens.
  • Amélioration de l’humeur. La sauge a toujours été utilisée pour calmer l’esprit.
  • Élimination des mauvaises odeurs. Comme tout autre encens, la sauge produit une odeur agréable qui éliminera les odeurs et vous fera vous sentir encore plus chez vous.
  • Meilleur sommeil. Grâce à ses propriétés calmantes, la sauge génère un état de quiétude qui vous permettra de vous endormir plus rapidement. Cela n’est pas attribué à un effet direct de la plante sur l’insomnie, mais à la relaxation associée, comme certaines recherches le précisent.


Les contre-indications

Malgré ses bienfaits, il existe certaines contre-indications. Avant toute chose, rappelez-vous qu’il est essentiel de ne pas en utiliser plus que nécessaire.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation de la sauge est associée à des contractions utérines et à d’autres déséquilibres hormonaux pendant la grossesse, en raison de la thuyone.

Comment faire de l’encens de sauge pour purifier la maison ?

Si vous souhaitez purifier votre maison avec de la sauge, suivez les étapes ci-dessous. 

Matériel

  • Un bouquet de sauge séchée
  • Coton ou fil pour nouer le bouquet
  • Récipient pour recueillir les cendres
  • Allumettes
  • Bol ou récipient avec du sable
  • Un ventilateur ou outil qui vous permet de ventiler


Instructions 

  • Rassemblez le matériel et ouvrez une fenêtre, afin que la fumée ne se condense pas dans la maison et que les énergies négatives puissent s’échapper.
  • Vous devez disposer d’espace et de temps pour effectuer le rituel. Vous ne devez pas être pressé et vous devez rester concentré. 
  • L’intention est la clé ! Visualisez ce que vous voulez pour votre maison. Prenez un moment avant d’allumer le bouquet d’encens pour énoncer haut et fort vos intentions.
  • Allumez le bouquet de sauge à l’aide d’une allumette. Il est très important que vous commenciez le rituel à la porte de votre maison. Déplacez-vous ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il y a des escaliers, montez ou descendez-les et purifiez l’espace où ils vous mènent.
  • Purifiez vos effets personnels. Effectuez des mouvements circulaires autour des objets.
  • Clôturez le rituel en répétant votre mantra une dernière fois. Éteignez la flamme dans le bol de sable. Patientez jusqu’à ce que la fumée disparaisse complètement.
Femme qui purifie la maison.

Purifier la maison permet de ne garder que les bonnes énergies

Pendant le processus de purification, il est important que vous soyez attentif à tout accident pouvant survenir au cours du processus. Il n’est pas sage de brûler de la sauge trop près d’une surface inflammable comme une surface en bois. Aussi, tentez de ne pas inhaler la fumée directement.

This might interest you...
Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé

La sauge est utilisée depuis l'Antiquité pour ses importants bienfaits pour la santé. Nous vous disons ici quels sont les incroyables bienfaits de ...



  • Ramírez, Jorge, Mauricio Palacios, and Oscar Gutiérrez. “Estudio del efecto antihipertensivo de la Salvia scutellarioides en un modelo de ratas hipertensas.” Colombia Médica 37.1 (2006): 53-60.
  • Romero, Ana, María Roda, and Celia Mª Vázquez. “Sumidad de salvia para los trastornos menstruales.” (2013).
  • Vázquez, José Fanny González. “Interés farmacéutico de la” Salvia officinalis” y de la” Euphrasia officinalis”.” Cuadernos del Tomás 1 (2009): 157-171.