Yerba mate : risques et effets secondaires

Malgré ses bienfaits pour la santé, la yerba mate est à consommer avec modération.
Yerba mate : risques et effets secondaires
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

La yerba mate est largement consommée en Argentine, notamment sous forme d’infusion. Selon plusieurs enquêtes, cette boisson peut être bénéfique pour la santé à plusieurs égards, compte tenu de la quantité de polyphénols qu’elle contient. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions dans certains cas, car une consommation excessive peut être nocive.

Les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités de mate doivent être conscientes du fait que des effets secondaires peuvent survenir. Comme dans d’autres cas, les excès ne sont jamais anodins.

Yerba mate : les effets d’une surdose

Bien que cela soit rare, une personne peut subir les conséquences d’une surdose de yerba mate, en raison de la présence de caféine et d’autres composés de la famille des xanthines. Ces conséquences peuvent être les suivantes : une élévation de la tension artérielle, du rythme cardiaque et une aggravation des symptômes associés à l’anxiété.

Il convient de noter que tant qu’elle n’est pas consommée en excès, la yerba mate ne provoque pas d insomnie, de diarrhée, de vomissements ni d’autres symptômes. Elle ne crée pas non plus de dépendance.

Bien que sa consommation modérée soit sans danger, la yerba mate est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant de diabète, d’anxiété, d’hypertension artérielle, de glaucome et de problèmes cardiaques.

Lisez aussi : Des plantes médicinales pour soulager les maux d’estomac

Le lien entre la yerba mate la et la perte de poids

Selon une étude publiée en 2017, incluse dans un mode de vie sain, la yerba mate peut favoriser la perte de poids et la santé métabolique. Cependant, d’autres recherches sur l’efficacité de cette herbe sont nécessaires pour confirmer cela.

L’objectif de l’étude était de savoir si cette plante avait réellement un effet bénéfique sur la santé métabolique et donc sur la perte de poids. Étant donné que les différentes observations faites sur le métabolisme, la satiété et les effets psychomoteurs pendant l’exercice n’avaient pas encore été combinée, l’équipe de recherche a décidé de s’y intéresser spécifiquement.

Yerba mate : plante médicinale.

La consommation de boissons préparées à partir de yerba mate (comme le tereré) a été communément associée à la perte de poids.

Les interactions possibles de la yerba mate avec d’autres substances

Comme cela peut arriver avec d’autres substances, en cas de prise de médicaments, il est nécessaire de consulter un médecin au sujet de la consommation de yerba mate, car il existe des interactions à risque.

C’est particulièrement le cas avec d’autres stimulants, tels que la cocaïne, l’éphédrine ou les amphétamines, car ils peuvent provoquer un rythme cardiaque rapide, un rythme cardiaque irrégulier, une hypertension artérielle et un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

D’autres interactions potentiellement dangereuses comprennent les antibiotiques quinolones, les antidépresseurs et les contraceptifs oraux.

Dois-je consulter un médecin ?

Si vous envisagez de consommer cette infusion régulièrement et que vous êtes sous traitement ou souffrez d’une maladie, vous devez consulter votre médecin au préalable. Seul ce dernier peut vous indiquer si cela est une bonne chose ou non, et quelles pourraient être les alternatives les plus appropriées.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de andrea sf.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 7 meilleures plantes médicinales pour améliorer les performances mentales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 7 meilleures plantes médicinales pour améliorer les performances mentales

Les propriétés de certaines plantes médicinales sont idéales pour améliorer les performances mentales. Découvrez ici les 7 meilleures.



  • Alkhatib A, Atcheson R. Maté (Ilex paraguariensis) metabolic, satiety and mood state effects at rest and during prolonged exercise. Nutrients. Agosto 2017. 9 (8): 882.
  • Cunha J.P. Yerba Mate. Septiembre 2021. RXList.
  • Dellacassa E, Bandoni A. El mate. Revista de Fitoterapia. Enero 2001. 1 (4): 269-278.
  • Instituto de Efectividad Clínica y Sanitaria (IECS). Estudio científico muestra que tomar mate se asocia con una reducción en la incidencia de diabetes. Agosto 2018.
  • Lattus Olmos J. Infusiones, tisanas o té de hierbas permitidas y nocivas durante el embarazo y la lactancia. Rev. Obstet. Ginecol. – Hosp. Santiago Oriente Dr. Luis Tisné Brousse 2015;10(3):148-159
  • Loria D, Barrios E, and Zanetti R. Cancer and yerba mate consumption: a review of possible associations. Rev Panam Salud Publica. 2009;25(6):530–9.
  • Medline Plus. Yerba mate. Agosto 2021. Biblioteca Nacional de Medicina de Estados Unidos.
  • Spotti IN. Identificación y valoración de metilxantinas en especies de Ilex autóctonas de América del Sur. Universidad de Belgrano, Buenos Aires (Argentina). 2012.
  • Yerba mate. WebMed. [Avaiable online]